Cimetière de Brouage

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le Plan de Brouage et des environs datant de 1640 signale au nord-est de la Guilleterie une croix pouvant indiquant la présence d'un cimetière. Il est situé au bord d'un chemin entre une "petite motte de sable" et une parcelle plantée en vigne. Claude Masse signale sur un plan de Brouage "en l'estat qu'il estoit en 1698" le "nouveau cimetière des soldats". Le cimetière est également représenté sur le plan cadastral de 1833.

En 1916, le conseil municipal d'Hiers-Brouage envisage de revoir le tracé des allées et la délimitation des concessions. En 1923, la municipalité commande à Eugène Joneau la réalisation d'une clôture métallique, dont le portail actuel semble être un vestige.

Les tombes repérées sont majoritairement datées de la 2e moitié du 19e siècle et de la 1ère moitié du 20e siècle. À l'image du cimetière de Hiers, elles permettent de mesurer l'évolution des formes stylistiques, de l'éclectisme historiciste fin-de-siècle à la tendance Art Déco des tombes datant des années 1940-1950. Certaines sont signées par le sculpteur originaire de Marennes, Ybard.

Le cimetière a été agrandi au nord-ouest pour accueillir de nouvelles sépultures.

De nombreuses concessions sont abandonnées et en mauvais état : brisées, fragmentaires, elles sont pour la plupart illisibles.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Joneau Eugène

Attesté forgeron à Hiers en 1923.

, maître serrurier (attribution par source)
Auteur : Ybard [Sylas] Alcide

Sculpteur né à Chadenac en 1870 et décédé à Marennes en 1942. Il avait son atelier rue Clemenceau à Marennes. " Monuments funéraires en tous genres, autels et fonds baptismaux [...], monuments faits pour les communes aux morts pour la France " (papier à en-tête, 1923).

, sculpteur (signature)

Le cimetière de Brouage est situé au sud-est de la citadelle de Brouage, au pied de la butte de la Guilleterie.

De plan rectangulaire, on y accède depuis la route par un chemin menant à un portail au nord-est. Il est organisé en plusieurs îlots de sépultures disposés selon un tracé régulier au niveau du pourtour, et légèrement en biais pour les îlots centraux. Cette asymétrie pourrait témoigner de la cohabitation d'un aménagement récent avec un dessin plus ancien.

Une croix de cimetière en fer forgé orne l'allée principale, axée nord-ouest sud-est. Dans le prolongement, au sud-est, se trouve un puits.

On distingue une diversité de formes de sépultures et de décors funéraires : chapelles, sarcophages, colonnes, croix en pierre ou en fonte, dalles funéraires.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , R.D.3

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1833 A3 1258, 1937 A3 222, 2024 189 A 222

Localiser ce document