Lycée Alphonse-Beau-de-Rochas et Saint-Louis

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bordeaux

Le lycée technique Saint-Louis et le lycée professionnel Alphonse Beau-de-Rochas sont situés sur le même site. Le chantier commence au début de l'année 1978 comme le montre la photo aérienne : à cette date le terrain est dégagé, nivelé. Les premiers bâtiments ont été construits en 1979 : le bâtiment des ateliers, puis le bâtiment "en barre" au sud (R+3, 20 travées à l'époque), actuellement laboratoires de Saint-Louis, puis les 2 bâtiments "cubiques" de l'internat. Les établissements ont été ouverts en 1980.

Sur proposition du Conseil d'Administration réuni en 1980, l'établissement prend le nom de Beau-de-Rochas. Alphonse Beau-de-Rochas (1815-1893) est l'inventeur du principe théorique du moteur à 4 temps.

Une restructuration et extension ont eu lieu en 1995-1997 dans le cadre du programme prévisionnel d'investissement pluriannuel n°2 de la Région Aquitaine. Le chantier a été conduit par l'agence TLR. Une entrée commune aux 2 lycées a été aménagée. Côté lycée Saint-Louis, a été construit un bâtiment sur pilotis abritant des salles de cours. Une nouvelle extension a eu lieu en 2006 par l'architecte Daniel de Marco. Elle a consisté en la construction d'un nouvel internat qui accueille des jeunes filles des lycées Brémontier, Montesquieu, Condorcet et le lycée des Chartrons.

Une restructuration et extension des lycées à partir de 2016 a été réalisée par l'agence Bertrand Digneaux-DL associés : aménagement d'un nouvel accès des lycées (avec loge), restructuration globale de l'établissement, extension du laboratoire de biochimie et de l'atelier de mécanique automobile, isolation extérieure des façades. Livraison du chantier : 2019.

Œuvre du 1% artistique :

Une sculpture représentant deux personnages nus dansant (tôle de cuivre martelé) est une œuvre de Gérard Ramon réalisée en 1983 dans le cadre du 1% artistique (pour la partie lycée Saint-Louis). La sculpture métallique parallélépipédique (partie lycée Beau-de-Rochas) peut être rapprochée des travaux du sculpteur François Cante ou de Miguel Berrocal.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1980, daté par source

1997, daté par source

2006, daté par source

2016, daté par source

2019, daté par source

Auteurs Auteur : TLR architecture

TLR – architecture & associés 13 RUE ROGER MIRASSOU 33800 BORDEAUX [Philippe ROUSSELOT, est président de l'entreprise 2018]

, agence d'architecture (attribution par source)
Auteur : Marco De Daniel

Agence d'architecture urbanisme paysage Daniel et Ugo de Marco architecte 7 allée des Eyquems - 33700 Mérignac

, agence d'architecture (attribution par source)
Personnalite : Beau Alphonse

Alphonse Eugène BEAU, qui se fera appeler BEAU de ROCHAS naît à Digne le 9 avril 1815et meurt à Vincennes le 27 mars 1893.

, personnage célèbre (attribution par source)
Auteur : Digneaux Bertrand

Bertrand Digneaux : 12 cours de Luze Bordeaux et 46c digue des Ostréiculteurs 33260 La-Teste-de-Buch.

, architecte (attribution par source)

Les lycées Saint-Louis et Alphonse Beau-de-Rochas sont situés dans le quartier de Ravezies, au nord-est de la ville. Ils sont composés de bâtiments propres à chacun des lycées, séparés par une cour.

Les premiers bâtiments construits dans les années 1980, sont en barre, couloir central, éléments préfabriqués (R+3, 20 travées), toits terrasses. Ces bâtiments ont été isolés par l'extérieur, masquant les structures anciennes. Le bâtiments des ateliers (reconstruit) présente un habillage de bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : pan de béton armé

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Étages

3 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Typologie
  1. système constructif industriel de préfabrication
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bordeaux , rue Jean-Hameau

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2019 RM 2

Locate this document

Loading enrichments...