Tissage (usine de tapis et usine de tapisserie) dit manufacture Brunschwig et Weil, puis Brunschwig et Fils, puis usine d'articles en matière plastique Bergo, actuellement hôtel de voyageurs

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

En 1900, Achille Brunschwig, d´origine alsacienne, négociant en textiles à Paris, fonde une société en nom collectif ayant pour raison sociale Brunschwig et Weil et pour objet la fabrication, l´achat et la vente de tapis et de tapisseries, de tissus et d´articles pour tentures, décorations et ameublement. Le siège social de l´entreprise est basé à Paris, 4 rue de Ventadour. La même année, il édifie deux manufactures, l´une à Bohain, dans le Vermandois (Aisne) et l´autre à Aubusson, rue de l´Abreuvoir, dans le quartier de La Terrade. Cette dernière, construite en bord de Creuse, comprend des ateliers de tissage, spécialisés dans la fabrication de tapis de La Savonnerie, de tapis ras et de tapisseries pour ameublement, ainsi qu´un atelier de restauration des tapisseries et une teinturerie. Une maison de vente est établie à Paris, 24 ter avenue de l´Opéra. En 1914, Achille Brunschwig associe son fils Roger à la gestion de la société, qui est dès lors exploitée sous la raison sociale de Brunschwig et Fils. Après la Première Guerre Mondiale, l´entreprise Brunschwig diversifie son activité (soie imprimée, coton, papiers peints) et ouvre en 1925 une galerie d´exposition à New York. Une description de 1923 nous apprend qu'à cette époque, d'un côté de la cour, se trouvaient une teinturerie ; un atelier de peintre-cartonnier, des bureaux et le logement du directeur, tandis que du côté opposé était situé le vaste bâtiment des ateliers de tissage. Seul ce dernier subsiste aujourd'hui (les autres ayant été détruits). La manufacture d´Aubusson, restée sur le seul créneau du tapis et de la tapisserie, ne survit pas à la crise de 1929 et ferme ses portes en 1934. En 1955, Roland Baertich, industriel à Paris, reconvertit la manufacture en usine spécialisée dans la fabrication de trousses et de mallettes de toilette et de voyage en plastique, à l´imitation du cuir. L´établissement prend pour raison sociale Bergo et se dote d´un logo, matérialisé par un hippocampe, qui est apposé sur le mur-pignon est des anciens ateliers de tissage, du côté du quai Vaveix. La teinturerie et les ateliers situés au sud de la cour sont détruits. L´entreprise Bergo connaît une croissance rapide et travaille à façon pour des maisons de luxe, telles que le groupe LVMH ou Hermès. En 1966, la direction de l´usine est reprise par Edmond Baertich, qui la transmet par la suite à son fils Yves. En 2000, la production est délocalisée en Ariège, au Peyrat et absorbée par l´usine Ariélux. L´ancienne manufacture est reconvertie en gîte et chambres d´hôte. En 1957, 12 salariés travaillaient dans l´usine Bergo ; en 1962, elle comptait 83 employés, puis 110 en 1966 et 85 en 1976.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1900, daté par source

Auteurs Personnalite : Brunschwig Achille, commanditaire (attribution par source)
Personnalite : Baertich Roland, commanditaire (attribution par source)

Le bâtiment des anciens ateliers de tissage, doté d´un rez-de-chaussée, de deux étages carrés et d´un étage de comble, éclairé par des lucarnes à fronton-pignon, est construit en moellons de granite enduits, avec des chaînages d´angle harpés en pierre de taille. Il se développe sur neuf travées, sous un toit à croupe brisée recouvert d´ardoise. Les baies, plus étroites aux extrémités, étaient à l´origine couvertes d´arcs segmentaires et encadrées de piédroits en brique rouge.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

  3. Revêtement : enduit

  4. Mise en oeuvre : moellon

  5. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Étages

2 étages carrés, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Partie de toit : croupe brisée

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté
  2. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 3 rue de l' Abreuvoir

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AM 21

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...