Halle

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

Le déroulement de marchés est attesté dans les registres de délibérations de la commune en 1791. Ils se tiennent alors le dimanche matin, dans un local "très petit".

En 1806, une délibération du conseil municipal indique les zones d'entrepôt de marchandises qui se répartissent dans les rues de la ville et sur les quais.

En 1829, le maire propose l'établissement d'une halle dans les anciennes dépendances et la cour du presbytère : un plan est dressé par le géomètre Richard. Si la place semble bien être investie par les marchands, puisqu'on décide en 1830 d'élever un mur de séparation entre la maison presbytérale, ses dépendances et "la nouvelle place aux foires et marché", en revanche les bâtiments de dépendance du presbytère n'ont pu être convertis en halle, le curé s'y opposant fermement (1838-1839).

En 1879-1880, un marché à poissons est établi sur les quais.

En 1890, on déplore l'absence de marché couvert à Pauillac.

En 1896, un projet de marché couvert sur la place Carnot (à l'emplacement du cimetière déplacé dans les années 1860) est proposé par l'architecte bordelais Lacussan, pour une somme de 10 000 francs : il s'agit d'un bâtiment "composé de fermes métalliques et ayant 35 m de long sur 14 m de large couvrant par suite une superficie de 490 m2". Le maire traite alors avec Émile Paul, fondeur à Bordeaux, rue de Cursol n°12, "pour l'achat d'une partie de la galerie des machines ayant servi à la récente exposition de la Société philanthropique de Bordeaux". Les travaux sont en cours en novembre 1896. Un an plus tard, des travaux complémentaires sont engagés : cimentage et bétonnage du sol, creusement d'un puits.

Cette halle est modifiée à partir de 1945 pour servir de salle des fêtes. Le bâtiment est restauré en 1980, le bois est remplacé par la brique de Brach.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle (détruit)

Auteurs Auteur : Lacussan

Architecte à Bordeaux, fin 19e siècle début 20e siècle.

, architecte (attribution par source)

La halle est composée d'une structure métallique et de murs avec un bahut et des briques. Les pignons sont traités en essentage de planches.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

    Revêtement : essentage de planches

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac , place du Marché

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2012 AS 105

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...