Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les murs latéraux en moellon et le corps arrière peuvent dater du 17e siècle ou de la 1ère moitié du 18e siècle. Le corps antérieur est datable de la fin du 18e siècle par le caractère néo-classique de la façade. Le décor des tables sculptées, allégorie du commerce maritime, inciterait à attribuer la demeure à une famille de négociants de la ville. Le monogramme AB [?] pourrait correspondre à André Bineau (ou Binaud), dont la veuve (Françoise Pajaud ?) est déclarée en possession de la demeure et d'un vaste ensemble de bâtiments situés à l'arrière, dans le registre de la matrice du cadastre de 1832 ; la maison est la plus imposée de la rue à cette date.

L'arrière-cour a fait l'objet d'un curetage à la fin du 20e siècle ou dans les années 2000.

Périodes

Secondaire : 17e siècle, 1ère moitié 18e siècle (incertitude)

Principale : 4e quart 18e siècle

La maison est établie sur une parcelle en lanière, donnant sur la rue Saint-Simon et sur une arrière-cour. Elle est composée de deux corps de bâtiments séparés par une cour intérieure, aujourd'hui couverte. La façade en pierre de taille de trois travées est à bossage continu. Le rez-de-chaussée, dont la porte d'entrée est désaxée dans l'alignement de la travée de gauche, est évidé de larges baies rectangulaires séparées par un pilier. Un balcon sur consoles avec garde-corps en ferronnerie règne au premier étage. Les ouvertures rectangulaires sont à chambranle saillant et mouluré. Les allèges des fenêtres du second étage des travées latérales sont ornées de balustres. La corniche est à modillons. Le décor sculpté est concentré sur les allèges et dessus de fenêtres.

A l'intérieur, des arcs en anse-de-panier délimitent la cour intérieure. Les murs latéraux sont en moellon. L'escalier, à la suite du couloir dans le prolongement de l'entrée, n'a pas été vu.

Le corps secondaire, sur l'arrière-cour, est moins profond. L'élévation postérieure est enduite et dépourvue d'ornementation. L'arrière-cour, autrefois étroite, est largement dégagée depuis le curetage de l'îlot.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse

    (incertitude)

Étages

2 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : laurier

  2. Representations : ancre

  3. Representations : caducée

  4. Representations : trident

  5. Representations : balustre


Précision sur la représentation :

Ornement sculpté en relief sur l'allège de la fenêtre centrale du second étage : rameaux de laurier avec équerre, règle, rapporteur et compas (allégorie de la géométrie ou de l'architecture ?), médaillon noué par un ruban contenant le monogramme.

Dessus de fenêtre du second étage, côté gauche : rameau de laurier, ancre, trident, tonneaux, ballots, livre de compte ; au centre : laurier, tonneaux, ballots, caducée, chapeau ; à droite : laurier, ancre, trident, tonneaux, ballots, carte marine (?) roulée. L'ensemble constitue une allégorie du commerce maritime et du négoce.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 9 rue Saint-Simon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1649, 1650, 1655 (Parcelle 1649 : jardin ; 1650 : maison, bâtiment et cour ; 1655 : maison et cour.), 2017 AM 355

Localiser ce document