Pont routier des Sables

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Fourques-sur-Garonne

Le pont en maçonnerie des Sables est situé sur un tronçon navigable en 1853 et ouvert à la navigation au cours du premier semestre 1855. C'est l'un des quatre ponts biais du canal parmi les 22 ponts en maçonnerie édifiés dans la deuxième section (Lot-et-Garonne et Gironde), avec le pont de Feugarolles, le pont de Labarthe, et le pont de Villeneuve à Agen, plus important.

Les angles de la culée étaient protégés par des poteaux tournants installés en 1941, année de la remise en service du halage en raison de la pénurie d'essence.

Des travaux sur la voie portée ont été réalisés en 1979. Le tablier a été élargi en 1990. Une passerelle piétons-cyclistes doublant le pont a été posée lors du premier semestre 2016, conçue et réalisée par les entreprises SACBA (Tonneins), Arici et Berto (Marmande).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 4e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Le pont est emprunté par la route départementale 933. Il comporte une arche avec voûte en berceau segmentaire de 9,10 m d'ouverture, la passe navigable ayant une largeur de 6,60 m. Long de 23 m environ, il a une chaussée de 6 m de large et des trottoirs de 1 m. Les parements sont en pierre de taille et en moellon piqué, le remplissage en moellon ordinaire. Les fondations sont en partie en béton et en partie en moellon ordinaire. La voie portée a été élargie d'environ 1 m de chaque côté, les nouveaux trottoirs construits en encorbellement surplombent les escaliers d'origine. Un nouveau garde-corps a été mis en place, il est constitué de panneaux métalliques juxtaposés.

Le chemin de halage passant rive gauche, les angles abattus de la culée étaient protégés par des rouleaux en fonte, maintenus par deux éléments métalliques. D'autres vestiges d'éléments métalliques sur la culée, semblables à ceux permettant de maintenir une pièce de bois de bois évidé sur l'angle, semblent correspondre à l'ancrage de cet autre mode de protection plus ancien. La corde a cependant entaillé fortement les pierres angulaires.

Quatre escaliers, chacun de 20 marches et d'1 m de largeur sont accolés aux culées. Ceux de la rive gauche aboutissent à la banquette permettant le halage et ceux de la rive droite à une petite plate-forme, appelée estacade, jouxtant l'amont et l'aval de culée. Du fait de la présence des trottoirs en encorbellement, les quatre escaliers ont été doublés. Celui accolé à l'escalier d'origine de la rive droite, côté amont, a été interrompu : il s'arrête à l'endroit où il est possible d'emprunter l'escalier d'origine.

Un repère de nivellement général de l'IGN (depuis 1940) porte sa plaquette altitudinale (31 m), il est encastré sur la face amont de la culée de la rive gauche. Une plaque en lave émaillée est apposée sur la face amont de la culée de la rive gauche : elle signale aux mariniers qu'il est interdit de planter des piquets pour s'amarrer en raison de la présence de fils électriques dans la berge. Un gros tuyau longe l'amont du pont et une grosse gaine l'aval.

Les perrés édifiés de chaque côté du canal sur le talus intérieur de la cuvette, sur une longueur en rive droite de 25,80 m (amont) et 21,50 m (aval), et en rive gauche de 17,00 m (amont) et 18 m (aval), sont pour partie en place.

La passerelle posée à l'amont du pont routier repose sur des culées constituées de murs préfabriqués. D'un poids de 20 tonnes, elle mesure 21 m de long et 2,80 m de large.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
Couvrements
  1. voûte en berceau segmentaire
Typologie
  1. pont en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Fourques-sur-Garonne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Pont des Sables

Cadastre: 2022 B1 (non cadastré ; domaine public.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...