Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1833. Les inscriptions sur le linteau de la porte semblent dater du 18e siècle. L'état de section du cadastre indique que la maison et le "bâtiment" appartiennent en 1833 à François Sellier. Une démolition partielle ainsi qu'une reconstruction de la maison sont signalées dans les augmentations et diminutions vers 1864 pour le compte de Pierre Durand. La construction nouvelle d'une maison sur la parcelle C229 est indiquée vers 1878 pour le compte de Pierre Lamoureux. Sur le pignon sud de la dépendance, un motif sculpté (fleuron) est utilisé en remploi au-dessus du linteau d'une baie.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Les bâtiments se situent au sud de l'église, à l'écart du village. Ils se composent d'une habitation principale et d'un bâtiment de l'autre côté de la cour, utilisé comme dépendance.

La maison à étage carré présente une façade au sud-ouest percée de trois travées d'ouvertures. L'enduit ne permet pas d'observer le gros-oeuvre. L'une des portes à linteau délardé est dotée d'un châssis vitré avec traverse dormante portant des inscriptions gravées (date ? ; initiales FS).

La dépendance abritait peut-être une étable ou une écurie ; le combe avec porte haute devait servir de grange ou de fenil. Des trous d'envol indiquent également la présence d'un pigeonnier.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , rue du 19 mars 1962

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1833 C1 210, 229, 1937 C1 62, 58, 2024 189C 62, 58

Localiser ce document