Port des Seynes

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le plan cadastral de 1832 signale dans les marais la "prise du port des Seines". Le port dit des Seynes fait partie de l'aménagement du canal maritime permettant de joindre la ville de Marennes à la Seudre. Les travaux de construction dans l'axe de l'ancien chenal de délestage sont approuvés en 1843 et achevés en 1848.

C'est l'ingénieur Leclerc qui dresse le projet du port de Marennes avec chenal d'accès en prolongement du chenal de délestage existant. Le projet est exécuté de 1842 à 1850. Le canal est modifié avec la construction du canal de la Charente à la Seudre, dont les travaux afin de relier le chenal de Brouage et le canal maritime sont achevés en 1862.

Le site est également aménagé en lien avec l'usine de produits chimiques installée le long du canal maritime et de celui de la Charente à la Seudre dès 1868 : un quai est aménagé sur chacun des canaux. L'activité industrielle n'est pas sans causer quelques problèmes, par exemple les rejets des eaux acides dans le bassin à flot. Des éclairages sont spécifiquement installés sur les quais devant l'usine Saint-Gobain en 1895.

En 1880, l'installation de l'écluse à sas implique la création de quais ou perrés. Une gare d'évitement pour torpilleurs est signalée sur le plan du port en 1884. Le site constitue ainsi un avant-port situé entre le bassin de port au sud du bourg de Marennes et le port de la Cayenne à l'embouchure avec la Seudre.

La fermeture de l'usine Saint-Gobain dans les années 1920 ainsi que le développement des chantiers navals avec la construction de voiliers dans les années 1960 transforment progressivement l'aspect industriel et laborieux du canal maritime en un site tourné vers la plaisance. Aujourd'hui, de nombreux bateaux de plaisance sont amarrés dans le secteur de l'avant-port, qui bénéficie sur les anciens quais de Saint-Gobain d'une aire de carénage.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Le port des Seynes correspond au secteur où le canal maritime de Marennes est rejoint par le canal de la Charente à la Seudre. Il est délimité par des quais maçonnés. La largeur du canal maritime est alors élargie pour permettre le croisement des embarcations. En aval, vers la Seudre, se trouve l'écluse à sas ; en amont le canal aboutit au bassin de port.

Une aire de carénage est installée sur la rive est ; de nombreux pontons permettent l'amarrage des bateaux de plaisance.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Port des Seynes

Cadastre: (non cadastré)

Localiser ce document