Ferme de la Ménardière

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le village est indiquée sur la carte de Masse datée 1706.

Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1832 au village de la Mesnardière. Une grande partie a été détruite.

Au 19e siècle, la Ménardière est une "borderie" qui se compose d’une maison de maître, de la maison du bordier, d’une autre petite maison, d’un jardin, d’un parc à vaches, d’un parc à cochons, et d’une écurie. En dépendent de nombreuses pièces de terre, prés et vignes : 20 pièces de terre, 15 pièces de vigne et 1 pièce de pré de 51 ares.

Pierre Royre, chaudronnier, l’acquiert le 1er mars 1826 de Samuel Landrau, propriétaire et de son épouse Jeanne Marguerite Bazouin (Me Babinot) contre une rente viagère de 600 f par an. Il meurt le 30 octobre 1857. L’un de ses fils, Pierre Royre, est chirurgien auxiliaire de la Marine.

Selon les augmentations et diminutions du cadastre, la démolition partielle d'une maison est attestée vers 1872 pour le compte de Pierre Sureau sur la parcelle D550.

Le village a été intégré à celui de Nodes.

Périodes

Principale : 19e siècle

Les bâtiments sont organisés autour d'une cour. le logis se trouve au nord, des bâtiments de dépendance longent la rue au sud est et une aile en rez-de-chaussée abrite des espaces annexes à l'ouest.

Le corps de logis à étage présente des baies avec encadrements en pierre de taille. Outre des dépendances, l'aile sur rue comprend un logis à étage : les maçonneries côté rue laissent apparaître les traces d'anciennes baies (façade sur cour non vue).

Un puits se trouve dans la cour au sud de l'aile ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Ménardière

Cadastre: 1832 D2 550, 2024 D 1683

Localiser ce document