Porte royale du Fort Médoc

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Cussac-Fort-Médoc

La porte royale de Cussac, comparable à celle de la citadelle de Blaye édifiée peu de temps auparavant, a été construite dès la première campagne de travaux du Fort-Médoc, en 1690. Dessinée sur les plans de Vauban et de l'ingénieur François Ferry, elle a sans doute été réalisée par l'architecte Pierre Michel, sieur Duplessy, qualifié d'ingénieur et entrepreneur des ouvrages du roi pour les fortifications des citadelles de Blaye et de Fort-Médoc, associé à l'ensemble des travaux du triptyque estuarien. Le riche décor sculpté de la façade a été attribué par l'historien Johel Coutura au sculpteur Pierre Berquin, collaborateur habituel de Pierre Michel-Duplessy sur ses chantiers bordelais. Affecté au logement du major de la place, le corps de garde de la porte royale paraît mieux entretenu que les casernements, bien que les projets les plus importants de remise en état aient été sans cesse ajournés au cours des 18e et 19e siècles. Ce n'est qu'après la protection du fort au titre des Monuments historiques, en 1956, que la porte royale connait un véritable programme de restauration, au début des années 1970.

Périodes

Principale : 3e quart 17e siècle

Dates

1690, daté par source

Auteurs Auteur : Vauban Sébastien Le Prestre de, marquis, (attribution par source)
Auteur : Ferry François

Ingénieur né à Paris en 1649 et décédé à La Rochelle le 12 septembre 1701. Ingénieur ordinaire (v. 1669). Ingénieur en premier en Aunis (v. 1680). ). Ingénieur général des provinces du Poitou, de Saintonge, d'Aunis, de Guyenne et du Béarn (1690). [Blanchard 2, 281]

, (attribution par source)
Auteur : Duplessy Michel Pierre, (attribution par source)
Auteur : Berquin Pierre, sculpteur (attribution par source (incertitude))

La porte royale, autrefois précédée d'une demi-lune, donne accès au corps de place. Elle se compose d'un portail couronné d'un fronton, inscrit dans un mur rideau en pierre de taille à bossage continu, ouvrant sur un passage voûté prolongé par le corps de bâtiment principal selon un plan en T. 2 casemates voûtées en berceau, de part et d'autre du corridor, assurent la défense du passage, fermé de vantaux pleins, de vantaux à croisillons et d'une herse. A son issue, un dégagement dessert des salles de garde placées de chaque côté. Le travail de stéréotomie y est particulièrement soigné, avec une arrière-voussure de Saint-Antoine. Le corps de garde se présente comme un bâtiment rectangulaire d'un étage sur un entresol. La façade du côté du corps de place compte 7 travées ; seul l'avant-corps légèrement saillant comporte un rez-de-chaussée en pierre de taille, à bossage, percé d'une porte charretière encadrée de 2 portes piétonnes. 2 escaliers extérieurs en équerre, placés en symétrie aux angles du bâtiment, desservent les niveaux supérieurs.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : bossage

  3. Revêtement : enduit

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

  5. Mise en oeuvre : moyen appareil

  6. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate
Étages

entresol, 1 étage carré

Couvrements
  1. voûte en berceau plein-cintre
Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier hors-oeuvre

    Forme : escalier en équerre

    Structure : en maçonnerie

État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries

  2. Representations : fleur de lys

  3. Representations : couronne

  4. Representations : ordre du Saint-Esprit

  5. Representations : trophée

  6. Representations : homme

  7. Representations : soleil de Louis XIV

  8. Symboles : symbole monarchique


Précision sur la représentation :

Le tympan du portail principal est sculpté d'un écu, avec son lambrequin, frappé de 3 fleurs de lys cerné du cordon de l'ordre du Saint-Esprit, symbole monarchique, soutenu par 2 esclaves sur fond de trophées d'armes ; le fronton est orné d'un soleil de Louis XIV.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Cussac-Fort-Médoc

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Fort Médoc

Cadastre: 2010 ZN 46

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...