Lycée Guynemer

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Oloron-Sainte-Marie

Historique de la construction :

Un collège d'enseignement technique de garçons existait dans le bourg d'Oloron près de la rue Révol. La vétusté des locaux amène la municipalité et l’État à trouver un lieu nouveau où construire un établissement nécessaire par ailleurs pour répondre à l'afflux d'élèves dans le secteur.

Il existe aujourd'hui à Oloron-Sainte-Marie 2 autres lycées d'enseignement général, un lycée agricole des métiers de la montagne et un lycée privé. Le lycée Guynemer compte aujourd'hui 200 élèves.

Le site où est construit l'établissement actuel est vide de constructions en 1992. Le lycée a été construit en 1993 par l'agence DMS architectes (Michel Dassié, William Marcel et Alain Servella).

Nom du lycée :

Georges Guynemer (1894-1917) est l'un des pilotes de guerre français les plus célèbres de la Première Guerre mondiale. Le bureau de travail de l'aviateur a été acheté récemment par le lycée qui le conserve désormais dans une pièce consacrée au célèbre aviateur.

Œuvre du 1% artistique :

Aucune œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique n'a été repérée dans le lycée.

Hors du cadre du 1% artistique, une photographie aérienne du lycée et un panneau peint (aérographe) représentant un avion à hélice ornent l'agora du lycée. Un décor mural (peinture et éléments en bois) placé dans le couloir principal a été réalisé par des élèves.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1993, daté par source

Auteurs Auteur : Marcel William

William Marcel est le fils de l'architecte Jean Marcel et le petit fils de William Marcel (1879 - 1970).

L'agence DMS Architectes (voir ce nom) basée à Paris et à Biarritz est fondée en 1983 par les trois architectes associés Michel Dassié, William Marcel, et Alain Servella.

William Marcel est gérant de la société SCP Dassié, Marcel, Servella fondée en 1983.

William Marcel est intervenu notamment sur les chantiers des lycées Guynemer et Supervielle (à Oloron-Sainte-Marie).

, architecte (attribution par source)

Le lycée est situé à l'ouest de l'agglomération. La parcelle où est construit l'établissement est limitée par la départementale 919 (avenue du 19 mars 1962) et le ruisseau de la Miellotte.

Les ateliers (en RDC) sont disposés selon un plan semi circulaire, avec une "circulation intérieure" d'un atelier à l'autre. A chaque atelier correspond en face une salle d'étude. Un autre couloir de circulation est ménagé par l'extérieur (éclairage par oculi). Les ateliers sont éclairés par des toits en shed, les toitures sont en matériaux synthétiques, les murs reçoivent un bardage métallique.

Le bâtiment des salles de cours est construit selon un plan rectangulaire (béton, parpaing, R+2) comprend un préau (piles de béton). Le bâtiment d'accueil abrite l'agora (sur les 3 niveaux). La façade (plan incliné) est de verre et métal.

Les internats (béton, parpaing, R+2) sont situés dans les petits bâtiments de plan carré dans la continuité du demi cercle du plan général.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : métal

    Revêtement : essentage de tôle

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Oloron-Sainte-Marie , 1 avenue du 19 mars 1962

Cadastre: 2020 OI 704, 706, 709

Locate this document

Loading enrichments...