Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Les différents éléments conservés témoignent de plusieurs phases de construction de l'édifice.

La tour d'escalier polygonale hors-œuvre, la tourelle d'angle et la porte en anse-de-panier correspondraient à un premier état de l'édifice datant du 15e ou du 16e siècle. Les baies chanfreinées témoigneraient d'une reprise réalisée au 17e siècle. Côté rue, les baies en arcs segmentaires délardés et le linteau sculpté de la porte d'entrée indiqueraient des modifications de façade datant du 18e siècle. Enfin, le percement de la baie supérieure de la tour d'escalier polygonale correspondrait à un remaniement du 19e siècle.

En 1859, un plan mentionne le bâtiment comme étant la propriété de Monsieur Raynaudon. On repère que les ouvertures en façade ont été remaniées. La porte principale donne à cette époque sur un vestibule. Une seule pièce se trouve en rez-de-chaussée ouverte par une porte et une fenêtre : cette chambre ne communique pas avec la tour d'escalier, desservie par une autre porte en façade et un vestibule indépendant.

Périodes

Principale : 15e siècle

Secondaire : 17e siècle

Secondaire : 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Attenante à la mairie, la maison à étage est située au centre du bourg d'Hiers. De plan rectangulaire, elle présente sur la rue un mur pignon et est flanquée à l'angle sud-ouest d'une large tour d'escalier polygonale. Construite en moellon et en pierre de taille, elle s'élève sur deux niveaux. Son élévation ouest ouvre sur une cour ceinte par un mur en moellons.

La façade-pignon en pierre de taille ménage, à gauche, une porte en arc segmentaire par laquelle on accède à l'intérieur de l'édifice. Elle est surmontée d'une plate-bande en arc segmentaire mouluré inscrite dans un linteau en trapèze curviligne, couronné par une corniche moulurée. Au-dessus, un bandeau mouluré semble correspondre à une ancienne baie. Les fenêtres en arc segmentaire délardé présentent, au deuxième niveau, des appuis moulurés. La fenêtre à droite, percement plus récent, est surmonté d'un bas-relief bûché. Au centre de la façade, un soupirail est fermé d'une plaque de fer ajourée avec un motif de cœur.

La façade sur rue est prolongée, à l'ouest, par une élévation en moellons formant un pan coupé, percée d'une porte à plate-bande en arc segmentaire. En partie haute, une tourelle aujourd'hui ouverte devait surplomber la rue (élément défensif ?). Arasée et couverte d'une simple charpente, elle repose sur un cul-de-lampe, visible dans la cour. C'est peut-être un élément de ce cul-de-lampe qui apparaît côté rue dans la maçonnerie.

L'élévation côté cour conserve des éléments en pierre de taille et en moellon, notamment une ancienne baie à traverse et un encadrement mouluré, jouxtant la tourelle en surplomb. La tour d'escalier polygonale arasée est couverte d'une toiture à un pan. Côté nord, une porte à linteau mouluré est surmontée d'une fenêtre (remaniement) qui vient interrompre le bandeau mouluré formant larmier, ceignant l'ensemble de la tour. Côté sud-ouest, une porte en arc segmentaire est surmontée d'une fenêtre chanfreinée. Le pan ouest de la tour est aveugle et a été recouvert d'un enduit.

Le mur de clôture en moellons est marqué par une ancienne ouverture aujourd'hui comblée. A été inséré dans la maçonnerie un conduit d'évacuation des eaux en pierre (remploi ?).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

    Forme : escalier tournant

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , 6 rue Duc Élie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1833 C1 174, 1937 C1 98, 2024 189C 98

Localiser ce document