Gare de Marennes

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

La voie ferrée prévue entre Rochefort et la Pointe-du-Chapus via Marennes est une ligne à voie unique, concédée par l'Etat à la Compagnie des Charentes par une convention passée le 18 juillet 1868. Longue d'un peu plus de 30 kilomètres, elle constitue un embranchement sur la ligne de Rochefort à Saintes, au sud du bourg de Cabariot. Les lignes de Rochefort à Saintes et de Cabariot à la Pointe-du-Chapus sont intégrées au réseau de l'Etat en 1878.  La station de Marennes est incluse dans le projet en 1880. La ligne est inaugurée en février 1889. Cette même année, un projet de prise d'eau dans le bassin d'eau douce du port de Marennes est à l'étude afin d'alimenter en eau la gare de Marennes.

Un plan de 1884 indique l'emplacement de la gare et la voie qui est percée depuis la route de Saintes à Bourcefranc pour y accéder. Des constructions sont peu à peu édifiées de part et d'autre de la rue de la gare : maisons à étage ou en rez-de-chaussée, avec motifs en brique et pierre ou bien façade à pignon, les styles adoptés sont éclectiques. L'une des maisons est datée 1938.

Des cartes postales de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle montrent les équipements qui dépendaient de la gare, avec en arrière-plan la flèche de l'église : château d'eau, une éolienne et des hangars.

La gare a fermé ses services aux voyageurs en 1971. Un lotissement a été implanté autour de la gare qui a été transformée en logements.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La gare est un bâtiment à étage présentant une façade à trois travées. Elle est encadrée de deux parties en rez-de-chaussée. Les encadrements des baies, les chaînages d'angles, bandeaux médians et corniches sont en pierre de taille. Le pignon occidental conserve une table décorative portant le nom de la station MARENNES. Le bâtiment est compris dans un lotissement qui a effacé les vestiges de la voie ferrée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate mécanique
Étages

1 étage carré, en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à deux pans

État de conservation
  1. désaffecté
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , rue Régnier

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2024 BH 188

Localiser ce document