Lycée Vaclav-Havel

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bègles

Historique de la construction :

Ce premier lycée polyvalent à énergie positive de France a été édifié par les architectes Philippe Véron, Alain Ducasse, Dominique Gorse (Talence). Le concours de maîtrise d'œuvre a eu lieu en automne 2008, le marché de maîtrise d'œuvre en mars 2009. Les études se sont déroulées d'avril 2009 à mai 2010, puis les marchés de travaux ont été passés à partir de l’automne 2010.

Le chantier a débuté en octobre 2010 (la première pierre a été posée le 10 février 2011) et a été poursuivi jusqu'en juin 2013. Le recollement de l'automne 2014 à l'automne 2017. La maîtrise d'œuvre a été chargée d'un suivi des performances de l'opération (mission recollement) pendant une durée de trois années à compter de la période de chauffe 2014-2015. Durant ce suivi, les résultats (comportement des locaux, conditions climatiques, consommations d'énergie, production d'énergie, ressenti des utilisateurs...) ont été analysés et ont permis d'apporter d'éventuels réglages et corrections.

Nom du lycée :

Václav Havel (1936-2011) est un dramaturge, essayiste et homme d'État tchécoslovaque puis tchèque.

L’œuvre du 1% artistique :

L’œuvre du 1% artistique a été inaugurée le 2 avril 2015. Cette œuvre, nommée Vecnost ! (terme signifiant "éternité" en tchèque), symbolise la présence de Vaclav Havel au sein du lycée. Elle a été réalisée par les artistes Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois. Cette présence est symbolisée par trois installations : une sérigraphie monumentale du sourire de Vaclav Havel est présente dans l'agora. Ce sourire est repris à sept reprises dans les bâtiments sous la forme de "smiles" : étagères sur lesquelles il est possible, en référence aux samizdats de déposer librement des ouvrages ou autres objets. Un fonds documentaire rassemblant des écrits de Vaclav Havel. Trois tables-scènes présentes dans la cour de recréation, pouvant servir pour travailler, jouer, ou comme scène de théâtre.

Périodes

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

2010, daté par source

Auteurs Auteur : Ducasse Alain

Travaille avec les architectes Philippe Véron, Dominique Gorse.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Véron Philippe, architecte (attribution par source)
Auteur : Gorse Dominique

Agence d'architecture à Talence (33).

, architecte, agence d'architecture (attribution par source)
Auteur : Bécheau-Bourgeois

Bécheau-Bourgeois, architectes de formation ont créé une agence de design.

http://becheau-bourgeois.eu/wp/lycee-vaclav-havel/

, architecte (attribution par source)

Le lycée est implanté sur un terrain de 4,3 hectares situé au sud-ouest de la commune de Bègles. L'établissement a été construit proche de la route de Toulouse dans une partie boisée de la commune (voir "Le volet environnemental"). Le lycée a une surface (SHON) de 19000 m2, et répond aux normes HQE (haute qualité environnementale), 2500m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés. Le bâtiment principal dédié aux classes d'enseignement présente un plan rectangulaire ondulant (R+2), l'accueil est situé au milieu du bâtiment. A l'ouest de celui-ci, un bâtiment édifié sur pilotis (R+4), accueille l'internat et la restauration. Le gymnase est au nord-est, jouxtant le terrain de sport. Un bardage bois couvre les constructions.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Étages

3 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bègles , 5 avenue Danielle-Mitterrand

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 BD 168

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...