Pont tournant de la Chasse

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le pont tournant fait partie des aménagements du canal de la Charente à la Seudre, permettant le franchissement du chemin vicinal n°4. En 1846, une ordonnance de Louis-Philippe arrête les travaux à faire pour l’établissement d’un canal d’embranchement faisant communiquer le port de Marennes avec le canal de Brouage. Déclaré d’utilité publique, le projet conduit à plusieurs expropriations. Les travaux sont terminés en 1862.

Des plans dressés d'après les documents fournis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées en 1874 indiquent "le pont tournant en tôle" de la Chasse : un plan type est utilisé pour tous les ponts du canal de la Charente à la Seudre, qui permettent à la fois le franchissement du canal de la Charente à la Seudre et le passage des bateaux.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Le pont tournant permet le franchissement du canal de la Charente à la Seudre par le chemin vicinal n°4. Le pont autrefois mobile est désormais fixe : les rails en quart de cercle permettant de pivoter sont encore conservés.

Le canal suit ici la limite communale avec Saint-Just-Luzac : la maison de service liée au fonctionnement du pont est située dans cette commune.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , V. C. n°4

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Chasse

Cadastre: 2024 AY (non cadastré)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...