Hameau de la Chainade

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Selon A. Lételié, "nostre village de la Chainède" est mentionné dans un acte en 1472. Le village de la Chenade (sic) figure sur une carte de Claude Masse, vers 1706. Au 18e siècle, il relève des abbesses de Saintes et est figuré sur un "Plan du fief de la Chainade, dépendant de l'abbaye de Saintes", daté 1770 et signé des experts Giraud et Garnier. Plusieurs bornes en délimitaient le périmètre et une croix était située au croisement d'un chemin d'accès au village et du "chemin du Chapus à Marennes". Aucun vestige d'Ancien Régime n'a été repéré.

Sur la plan cadastral de 1832, le bâti est établi le long des chemins qui desservent le villlage, s'étalant de façon irrégulière au nord de la route menant de Marennes au Chapus.

Les constructions repérées ont été fortement remaniées au cours du 20e siècle. Un ancien domaine en ruine est situé au nord du village. Une date portée (1886) a été repérée.

A signaler, la fresque peinte par David Pouponnot (Ronce-les-Bains) en 2021 sur le pignon d'un garage qui évoque l'univers marin (plutôt la Normandie dont sont originaires les propriétaires).

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Dates

1886, porte la date

Le hameau s'organise autour d'un réseau de ruelles, au nord de la route départementale 728, à la limite avec la commune voisine de Bourcefranc-le-Chapus. Le bâti est dispersé ; la place des Lauriers constitue toutefois un point de centralité du village avec des places de parking.

Cinq puits ont été repérés.

L'identité maritime transparaît avec la présence d'un ancien bateau en bois abandonné sur une parcelle ou encore la fresque peinte sur le pignon d'un garage.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , rue du Vieux puits

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Chainade

Cadastre: 1832 H2 597-764, 2024 AH

Localiser ce document