Moulin de la Queyrerie

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Valojoulx

Situé à moins de 40 mètres de la confluence du Turançon avec la Vézère, la Queyrerie est le dernier moulin de Valojoulx sur le ruisseau, d'amont en aval après ceux du Treuil (à cheval sur la commune de la Chapelle-Aubareil), de Madame, de Lagorce, du Fraysse et de la Mailleraie, de sorte qu'il profite d'une force motrice bien plus importante que tous ces autres sites. Cette observation plaide pour une fondation ancienne – peut-être la plus ancienne de toutes –, d'autant que le moulin est lié à la maison noble éponyme qui le domine à 150 mètres au sud-ouest : sa création pourrait donc remonter à l'époque médiévale, et il fut probablement reconstruit au cours de l'époque moderne. Le fait que le moulin le plus en amont, celui du Treuil, soit aussi au contraire le dernier créé (entre 1768 et 1813) conforte ce scénario.

Cependant, le moulin est cité pour la première fois tardivement : il est figuré sous le nom "M.n de la Querelie" sur la carte de Belleyme levée en 1768 (planche n° 23), ainsi que sur le cadastre de la commune de Valojoulx en 1813 (sections A et D, 1ère feuille). Simple bâtiment rectangulaire orienté sud-ouest/nord-est placé en aval d'une retenue du Turançon en 1813, le moulin a ensuite été agrandi (doublé en profondeur au nord) et modifié (baies et toit), tandis qu'une imposante maison de maître, orientée nord-sud, a été bâtie à proximité, au sud-ouest, probablement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Les activités meunières ont cessé à la toute fin du siècle. Le moulin est aujourd'hui une demeure privée.

Périodes

Principale : Moyen Age (incertitude) (détruit)

Principale : 16e siècle, 3e quart 18e siècle (incertitude)

Principale : 2e moitié 19e siècle

Implanté sur le ruisseau le Turançon, l'ancien moulin est aujourd'hui une demeure de plan rectangulaire double en profondeur couverte par un toit à longs pans et à demi-croupes. Une imposante maison de maître, de plan rectangulaire, orientée nord-sud, l'accompagne à proximité, au sud-ouest.

La retenue qui précédait le moulin au sud et l'alimentait en eau a aujourd'hui complètement disparu.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Valojoulx

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Moulin de la Queyrerie

Cadastre: 1813 A 337, 2014 ZD 76

Localiser ce document