Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Cette maison a été construite face à la gare à la fin du 19e siècle sur une parcelle non bâtie sur le plan cadastral de 1825 (feuille E2), après la construction de la voie ferrée de Poitiers au Blanc et le percement de la rue de la Gare en 1883.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cette grande maison est située près de la gare, au nord du bourg de Saint-Savin, à la jonction de la rue de la gare et de la rue du Carroir. Elle est situéevers le sommet du coteau qui domine la Gartempe et présente un accès au rez-de-chaussée surélevé sur sa façade ouest, accessible depuis la rue de la gare par une passerelle métallique et un accès à l'étage de soubassement sur le pignon sud depuis une allée donnant sur la rue du Carroir. La porte de l'élévation du pignon sud est protégée par un auvent en ferronnerie.

Les chaînes d'angles, les encadrements des portes et fenêtres et les cheminées alternent des pierres de taille calcaires et des rangées de briques. Les linteaux de la porte et des fenêtres sont en plate-bande.

Le toit, à longs pans brisés et croupes brisées, est couvert d'ardoises et souligné par une large corniche moulurée. Les lucarnes, à pignon triangulaire, sont moulurées et surmontée d'un petit décor plus ou moins en forme de fleuron. Des épis de faîtage en zinc marquent la jonction des croupes.

La façade postérieure est ordonnancée en trois travées, avec porte centrale, et les pignons en deux travées. Un bandeau d'appui marque la limite du premier étage et un autre bandeau la limite du plancher du comble aménagé, juste en dessous de la corniche.

Une dépendance, ancienne grange-étable-écurie, est implantée au sud-est du logement. Elle est couverte d'un toit à longs pans et croupes, en ardoise et à égout légèrement retroussé. La porte de la grange et la porte haute d'accès à l'espace de stockage sont couvertes en arc segmentaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

    Partie de toit : croupe brisée

Typologie
  1. logement à 3 travées
  2. logement à étage
  3. logement à porte centrale
Décors/Technique
  1. ferronnerie
  2. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 2 rue de la Gare

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AC 65

Localiser ce document