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Ensemble de l'autel de Notre-Dame de Lourdes (autel, gradin d'autel, tabernacle, 2 crédences, statue, peinture monumentale)
Historique
L'autel de Notre-Dame de Lourdes fut exécuté en 1897 par la Marbrerie Sainte-Germaine et du Bon Pasteur, fabrique toulousaine (26, allées Lafayette) dirigée par Reilhac et Saint-Laurent, qui devait encore fournir l'autel du Sacré-Cœur deux ans plus tard. Il fut offert par Mmes Bergeron, Lagrange et Puyo, qui en revendiquèrent la propriété lors de l'inventaire de 1905 (n° II/90). Comme pour l'autel du Sacré-Cœur, trois dessins préparatoires en sont conservés (d'abord au presbytère de la cathédrale, puis par l'architecte René Guichemerre, enfin dans une collection particulière). Tous datés de 1897 (le troisième du 6 avril) et numérotés 366, 445 et 446, ils ont probablement été réalisés ensemble, et non successivement, pour permettre aux commanditaires de faire leur choix : c'est en effet le deuxième (n° 445) qui fut adopté. La réalisation finale est toutefois enrichie de deux bas-reliefs supplémentaires par rapport au modèle choisi.
Le nouveau meuble remplaçait un ancien autel en bois, "de style Louis XV très orné", dédié à saint Eutrope et dévolu à la confrérie des jardiniers de Dax (monographie paroissiale de 1887), qui pourrait être l'autel actuellement dédié à saint Vincent de Xaintes.
La peinture murale (retable feint) qui surmonte l'autel est sans doute celle dont le dessin fut proposé en 1893 par les peintres bordelais associés Jean-Louis Augier (1825-1893) et Léon Millet (1851-1929), projet conservé dans le fonds des deux artistes aux archives municipales de Bordereaux (recueil 62, n° 14 et 15).
Détail de l'historique
Description
L'autel de style néo-roman, exécuté en marbre plaqué sur âme maçonnée : marbre blanc (sans doute de Saint-Béat), griotte de Campan rouge pour le degré d'autel et les bases des crédences, brèche rouge et grise (incarnat de Saint-Nazaire ?) et rouge veiné du Languedoc (de Caunes-Minervois) pour les fûts de colonnettes. L'autel-table est porté par deux colonnettes angulaires et adossé à un massif postérieur gravé d'un faux appareil ; le gradin qui surmonte le massif encastre un tabernacle architecturé à porte rectangulaire en laiton doré inscrite dans une arcade cintrée sur colonnettes ; ailes latérales de même hauteur ; exposition architecturée à l'aplomb de l'armoire eucharistique ; deux crédences à plateau carré sur colonnette, adossées au mur de fond, flanquent l'autel. Le revêtement en marbre blanc de ce mur est homogène avec l'autel et en reprend la mouluration et la corniche crénelée.
Une peinture monumentale à la détrempe (?) sur enduit, au-dessus de ce lambris de marbre, couvre l'intérieur de l'arcade en plein cintre dans laquelle s'inscrit l'autel.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , place de la Cathédrale
Milieu d'implantation: en ville