Villa Etche Carola

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

D'après les matrices cadastrales, la villa Etche Carola fut construite en 1925 pour le compte de Victor Thiéblemont, résidant à l'année à Bordeaux. D'après la légende d'une carte postale ancienne, elle fut construite par l'architecte parisien Albert Febvre-Longeray (1886-1942). Très attaché au Pays Basque, ce dernier devint secrétaire de la société des amis de Guéthary et construisit entre autres, dans cette station balnéaire voisine de Bidart, le café "Le Madrid" et le monument à l'écrivain et poète Paul-Jean Toulet.

La maison de style néo-basque est complétée au nord par une tour quadrangulaire couverte en pavillon. L'escalier extérieur conduisant au premier étage se prolonge pour former un long balcon en encorbellement enveloppant toute la maison dans sa moitié nord. Une loggia fut aménagée par ailleurs à l'angle nord-est. Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa fut occupée et endommagée par l'armée allemande. En 1948, elle fut rachetée par Bertrand Lafont, alors maire de la commune de Cestas en Gironde, qui avait également acquis la villa Emak Bakia, située elle-aussi sur la colline de Parlementia. Cette même année, il engagea l'architecte Jacques Blanchet pour réparer la villa. La tour quadrangulaire fut alors supprimée pour laisser place à une terrasse, tout comme la travée la plus au nord de la maison en faux pan de bois. Seule la loggia fut conservée.

D'après l'état des lieux réalisé par les frères Gélos, depuis 1926, le terrain s'était révélé fragile, en effet, les architectes-paysagistes vinrent constater l'éboulement d'une partie du jardin de la villa. Dans les années 1990, l'état de la falaise obligea les propriétaires à participer aux travaux de consolidation de la falaise réduisant le jardin et supprimant le chemin d'accès à la plage de Parlementia.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1925, daté par source

1948, daté par source

Auteurs Auteur : Febvre-Longeray Albert

Albert Febvre-Longeray est un compositeur, critique musical et architecte. Il a séjourné à Guéthary.

, architecte (attribution par tradition orale (incertitude))
Auteur : Blanchet Jacques

A. Blanchet, architecte à Biarritz, signe les plans de l'état des lieux après l'incendie de l'hôtel d'Angleterre à Hendaye. Le lycée Aïzpurdi a été construit sur cet emplacement.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Société d'Horticulture Gélos Frères, horticulteur, architecte paysagiste (attribution par source)

La villa est située au bout du chemin Atalaya qui rejoint le chemin du littoral. Elle est entourée d'un jardin accidenté et d'une clôture en béton. Implantée face à l'océan, elle surplombe la plage de l'Uhabia et offre un panorama sur Guéthary et le sud de la Côte Basque. Son architecture est caractéristique du style néo-basque. De plan allongé, elle possède trois niveaux d'élévation et un étage de comble couvert d'une toiture à deux pans asymétriques. Le rez-de-chaussée est traité à la manière d'un soubassement avec son appareillage en moellon et fait office de socle pour les niveaux supérieurs. Tandis que le premier étage est entièrement enduit, les autres niveaux présentent un faux pan de bois. Les baies sont de taille et de forme différentes. La porte d'entrée cintrée est surlignée par un encadrement en pierre. Le battant de la porte présente en partie supérieure un oculus vitré. La loggia construite postérieurement est ouverte à l'est par trois arc plein cintre reposant sur des colonnes toscanes.

Le rez-de-chaussée était réservé au garage et aux pièces de services tandis que l'étage était réservé aux pièces de réception (vestibule, salle à manger et salon), le second étage était attribué aux chambres. L'étage sous comble devait abriter les chambres des domestiques. Aujourd'hui, l'intérieur de la villa est modifié, quatre appartements ont été aménagés afin d'être loués.

Le portail d'entrée d'origine a été conservé. Ses formes tendent vers l'Art Déco.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Revêtement : enduit

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : maçonnerie

    Revêtement : faux pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier intérieur

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 8 chemin Atalaya

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AM 17, 18

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...