Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La fenêtre en arc segmentaire sur la rue du Marché indique une construction du milieu du 18e siècle, semble-t-il largement remaniée à la limite des 18e et 19e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre une parcelle traversante jusqu'à la rue du Marché, et un développement sur le cours incluant la maison voisine. Selon la matrice, au 19e siècle, cet ensemble et les parcelles voisines appartiennent à Jacques Roy, puis l'immeuble en est distrait en 1889 au profit d'Émile Guillot.

Des cartes postales du début du 20e siècle montrent le rez-de-chaussée avec sa devanture d'horlogerie-bijouterie, d'abord Baudouin, puis Courtin, et, en 1910, Chartier. Une nouvelle devanture a été établie pour la famille Guillon dans les années 1960, puis en 1983. La devanture actuelle date de 2002.

Périodes

Secondaire : milieu 18e siècle

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Parcelle traversante. Façade sur le cours : 2 travées, boutique au rez-de-chaussée, fenêtres rectangulaires, bandeau à l'étage, corniche, tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Façade postérieure sur la rue du Marché : rez-de-chaussée : 3 travées, porte centrale, 1 fenêtre à linteau délardé en arc segmentaire ; étages : 2 travées, ouvertures rectangulaires, bandeau, cordon. Corniche, tuiles mécaniques sur le débord de toiture. Angle de droite abattu.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 3 cours Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 1073 (Parcelle démembrée.), 2017 AM 122

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...