Mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Les fenêtres en arc segmentaire délardé du mur pignon semblent indiquer une datation du corps de bâtiment principal aux environs du 18e siècle. Côté cour, les encadrement en pierre de taille correspondraient à une phase de construction datant du 19e siècle.

En 1833, d'après les matrices cadastrales, l'édifice est une maison d'habitation appartenant à un propriétaire privé, Jean[-François?] Bouilleau. La maison communale, à cette époque, semble se trouver à la parcelle n°151, soit au13 rue de Monboileau.

D'après les archives, la propriété privée est communale au moins à partir de 1859, date à laquelle elle abritait la mairie et une "maison d'école" publique pour garçons. Un plan daté de cette période montre en partie la distribution des pièces du rez-de-chaussée, comportant notamment, côté cour, une chambre occupée par le garde-champêtre. Celle-ci était alors accessible par la tour d'escalier de la maison voisine appartenant à M. Raynaudon.

À partir de 1875, l'école publique de Hiers réserve une partie des bâtiments communaux à l'accueil des filles. Le plan schématique annexé à la délibération du conseil municipal indique que les bâtiments communaux se composent de la mairie, d'une classe, d'un logement, d'une cour de l'école, d'un préau commun, de plusieurs chais, et du logement du garde-champêtre destiné à être transformé en salle de classe pour les filles. En 1919, l'école spéciale de filles de Hiers est supprimée, et l'école de garçons est transformée en école mixte.

En 1896, le conseil municipal de Hiers-Brouage commande à la Maison Lussault Frères et Cie de Marçay (Vienne) une "horloge publique" destinée à couronner la "maison commune". Les travaux sont achevés en 1897 (date portée sur le campanile).

En 1903, le bâtiment de la mairie est restauré et le mobilier est remplacé ou réparé.

Périodes

Principale : 18e siècle

Secondaire : 19e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Dates

1897, porte la date

Située au centre du bourg, la mairie est composée de plusieurs corps de bâtiments. Le corps principal ouvre sur la rue et présente une façade pignon élevée sur deux niveaux. Il est flanqué, côté cour, d'un second corps de bâtiment couvert d'un toit à un pan. À l'est, la façade principale est prolongée par une extension à simple travée. Elle est complétée, côté cour, par un appentis. Les murs de l'édifice sont recouverts d'enduit et réservent, côté cour, des chaînages d'angle en pierres de taille.

Côté rue, la façade se caractérise par des travées régulières, marquées par des fenêtres en arc segmentaire délardé. Le couronnement du mur pignon est composé d'une corniche sculptée surmontée d'un campanile en pierre. Celui-ci est formé d'une base encadrée de volutes, ornée en son centre d'un cadran d'horloge inscrit dans un cercle mouluré. Il soutient un édicule architecturé d'inspiration classique enserrant la cloche et portant la date "1897" inscrite au niveau du fronton.

Côté cour, le corps de bâtiment principal et l'appentis se distinguent par des encadrements de baies réalisés en pierres de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à deux pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : toit à un pan

Typologie
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes , 8 place Verdun

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1833 C1 173, 2024 189 C 884

Localiser ce document