Autel, tabernacle (du maître-autel, autel tombeau)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Cet ensemble maître-autel et tabernacle a été réalisé en 1875 par les ateliers Saint-Hilaire de Poitiers et consacré le 2 avril 1876 par l'évêque de Poitiers, Mgr. Pie. Déposé dans les années 1960, le tabernacle en pierre (de type chapelle) a été remplacé en 1978-1979 par un autre (de type châsse) réalisé en laiton par la maison Chevillard à Angers.

Les arcades situées sur le devant de l'autel contenaient jusqu'au début du 20e siècle des statuettes, mais elles ont aujourd'hui disparu (sauf trois figurant Savin, Cyprien et Fercincte conservées dans la sacristie).

L'autel a lui-même remplacé un autre autel du 18e siècle mis en place par des Mauristes et illustré par une lithographie publiée en 1851 par Alphonse Le Touzé de Longuemar. Un dessin de cet autel est conservé aux archives diocésaines portant une inscription (retrouvée dans la maçonnerie) : " CET AVTEL A ETE FAIT / ET POSE EN TOMBEAU / LE 20 JANVIER 1754 PAR / R.P.D. ANTOINE DURA / ND ETANT PRIEVR DE / CETTE ABBAIE DE SAINT / SAVIN ".

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Principale : 4e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1875, daté par source

1978

Auteurs Auteur : Chevillard (maison)

Maison Chevillard, à Angers, spécialisée depuis 1850 dans la fabrication et la restauration des bronzes d'art et de mobilier religieux.

"Les origines de la maison Chevillard Frères remontent au XIXe siècle lorsque l’atelier d’orfèvrerie religieuse était encore niché derrière la cathédrale d’Angers. C’est en 1920 que l’entreprise prend un nouveau souffle et que Paul CHEVILLARD achète l’atelier et la boutique de son maître d’apprentissage" (www.chevillard-sa.fr/chevillard-freres-notre-histoire).

, bronzier, fabricant de mobilier religieux (attribution par source)
Auteur : Ateliers de sculpture Saint-Hilaire

Ateliers fondés à Poitiers en 1855 par l'abbé Jean-Baptiste Besny (décédé en 1860), sculpteur appartenant aux pères oblats de Saint-Hilaire de Poitiers. Ils sont repris en 1865 par Amand Multon (architecte) et Louis-Amédée Charron (sculpteur). En 1872, Multon vend ses parts dans l'affaire à Adolphe Beausoleil (architecte). Les Ateliers sont ultérieurement repris par Delphin Pelletier.

Les Ateliers Saint-Hilaire étaient réputés pour la production d'autels et autres meubles d'église en pierre, bois, marbre ou albâtre, de style roman ou gothique.

, sculpteur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

Cet autel de style néo-roman se compose d'un tombeau droit dont les faces sont pourvues d'arcs en plein cintre (sept sur les faces antérieure et postérieure, deux sur chaque face latérale) ornés de feuilles, de fleurs, de dents de scie. Ces arcs sont portés par des colonnettes à chapiteaux ornés de feuilles, d'oiseaux, de chiens (?), etc.

Le tabernacle, en pierre, de type chapelle, a été remplacé par un autre en forme de reliquaire, en laiton partiellement doré. La porte est encadrée par deux bas-reliefs rapportés.

Catégories

taille de pierre, bronze d'art

Structures
  1. colonne, 22
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Mise en oeuvre : décor

    Techniques : décor en relief, décor dans la masse

  2. Matériau principal : laiton

    Techniques : estampage, martelé

Iconographie
  1. Thèmes : feuille, oiseau, ornement à forme géométrique, dent de scie

  2. Thèmes : saint Savin du Poitou, saint Cyprien de Poitiers, croix latine


Précision sur l'iconographie :

La porte du tabernacle est ornée de deux bas-reliefs rapportés représentant saint Savin et saint Cyprien. Le revers porte un chrisme en relief en son centre.

État de conservation
  • oeuvre composite
  • oeuvre incomplète

Les statues qui se trouvaient dans les niches ont été enlevées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2016 AC 368

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...