Villa Etche Spi

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Connue sous son nom de scène Andrée Spinelly, Elise Fournier (1887-1966) était comédienne et actrice. D'après la presse locale, elle séjourna sur la côte basque et plus précisément à Biarritz, à l'hôtel du Palais, dès le début des années 1910. D'après les matrices cadastrales, en 1915, alors qu'elle était domiciliée à Rueil (Île-de-France), elle déclara la construction d'une villa et d'une conciergerie, à Bidart, sur un terrain situé entre la falaise d'Erretegia et le château Sacchino. Les constructions avaient été achevées trois ans auparavant, en 1913. En 1915, elle participa à la souscription en faveur des blessés de guerre originaires de Bidart. La villa n'est pas signée, mais, d'après la presse locale, elle fut construite par "un architecte vraiment basque, mort depuis".

D'après les archives des architectes-paysagistes Gélos, ces derniers proposèrent à Andrée Spinelly deux projets d'aménagement de jardin relativement proches. Ils comportaient une promenade-terrasse le long de la parcelle à l'ouest, face à l'océan, une salle de repos circulaire à l'angle sud-ouest, une salle de repos pour le court de tennis et la séparation de la conciergerie par des haies et des arbres. Cependant l'un proposait un accès pour voiture à l'angle sud-est de la propriété. L'allée carrossable passait alors devant la façade sud-ouest de la villa (la façade principale) et continuait au nord pour permettre aux voitures de faire demi-tour. Le second projet proposait une allée piétonne depuis l'angle sud-est pour desservir le porche de la façade principale et un accès pour les voitures faisant face à la façade nord-ouest avec une courte allée carrossable débouchant sur une cour en hémicycle permettant aux voitures de faire un demi-tour. D'après les photographies aériennes, ce fut le second projet qui fut sélectionné et réalisé. A l'origine, il existait 3 accès à la propriété depuis la rue.

Toujours d'après la presse locale, la comédienne envisagea en 1922 de transformer sa villa en restaurant-dancing qu'elle aurait dirigé avec la collaboration du danseur brésilien Antonio Lopes de Amorim Diniz (1884-1953), surnommé Duque. Elle abandonna toutefois l'idée malgré l'implication du danseur qui avait déjà engagé des travaux et réservé les orchestres. Andrée Spinelly participait aux réceptions mondaines de la côte Basque. Elle dansa et chanta notamment à la fête traditionnelle russe donnée à la Chaumière. Dès 1924, le tramway côtier passait devant la villa. A partir de 1925, elle séjourna régulièrement à Bidart pour s'isoler avec son fils Manuel, âgé de 2 ans, et ses trois chiens. Elle y décéda en 1966 et fut enterrée au cimetière de Bidart.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1913, daté par source

Auteurs Auteur : Société d'Horticulture Gélos Frères, architecte paysagiste (attribution par source)

Située chemin Tutilenia, la villa est implantée au centre de la parcelle, tandis que la conciergerie est située à l'angle sud-est. Elle comporte un étage de soubassement en pierre, un rez-de-chaussée surélevé enduit, un étage carré et une toiture à deux pans asymétriques. L'étage présente un décor de faux pan de bois en béton peint représentant des croix de Saint-André, des poteaux de remplissage et des aisseliers. La façade sur rue est percée de multiples baies à encadrements en pierre, de tailles et de formes différentes : au rez-de-chaussée, des arcs en plein cintre, un arc outrepassé, des baies rectangulaires et un oculus tandis qu'à l'étage, des portes-fenêtres rectangulaires et des petits jours. La façade est divisée en 4 parties dissymétriques par des murs gouttereaux et des murs de refend saillants. La façade principale tourne le dos à la rue pour regarder l'océan, au centre un large porche hors-œuvre, couvert par une terrasse, devait ouvrir sur le hall. Un claveau en pierre orne la baie centrale du premier étage, correspondant probablement à la chambre de la maîtresse des lieux.

Les équipements paysagers aménagés par les frères Gélos ne sont plus entretenus mais on devine leurs tracés.

Murs
  1. Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : maçonnerie

    Revêtement : faux pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , chemin Tutilenia

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AS 86-91

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...