Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Des ouvertures à linteau délardé en arc segmentaire, conservées dans l'élévation sur cour, confirment que ces maisons existaient au milieu du 18e siècle.

Le cadastre de 1832 montre trois parcelles distinctes qui correspondent à trois anciennes maisons, dont les façades, aujourd'hui peu lisibles, ne paraissent pas postérieures au milieu du 19e siècle. La première maison sur la droite, d'abord signalée comme une possession municipale, appartient aux frères Arnaud en 1839 qui entreprennent une reconstruction à cette date, selon le registre des matrices cadastrales. En 1875, Camille Arnaud (possesseur du Château Pérenne à Saint-Genès-de-Blaye) fait convertir cette maison, ainsi que celle située à l'autre extrémité, en bâtiment rural.

Une devanture de restaurant, probablement installée dans la seconde moitié du 20e siècle, contribue à homogénéiser l'ensemble du rez-de-chaussée.

Périodes

Principale : milieu 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

3 anciennes maisons réunies. De droite à gauche :

- 1 étage.

- 1 étage et comble à surcroît, corniche à modillons.

- 1 étage et comble à surcroît. Élévation postérieure sur une arrière-cour très étroite : premier niveau en moellon, étage en pierre de taille ; fenêtres à linteau délardé en arc segmentaire. Cour : rocher en partie basse, maçonnerie de moellons, ancienne communication murée vers le sud. Traces de constructions légères détruites.

La devanture et l'enduit ciment ont homogénéisé les façades sur rue.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 27 rue Premayac

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1636, 1637, 1638, 2017 AM 349 (3 parcelles réunies.)

Localiser ce document