Logement patronal dit villa Saint-Jean, actuellement immeuble de bureaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

Tout comme le château Saint-Jean (voir notice IA23000540) et le château Sallandrouze (voir notice IA23000521), ce logement patronal aurait été édifié durant le premier quart du 20e siècle par la famille Sallandrouze Le Moullec, des industriels aubussonnais d'origine felletinoise, qui possédaient la manufacture de tapis Sallandrouze Frères, sise dans la même rue. Il abrite aujourd'hui les bureaux de l'entreprise EDF.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Auteurs Personnalite : Sallandrouze Le Moullec, commanditaire (attribution par source)

Ce logement patronal, dont l'architecture est représentative du style éclectique en vogue à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, a été bâti sur une vaste parcelle, sise en contrebas de l'usine de tapis Sallandrouze Frères. De plan rectangulaire régulier, avec des décrochements, il se développe sur un haut niveau de soubassement en pierre de taille, un rez-de-chaussée surélevé desservi par un escalier droit en maçonnerie, un étage carré et un étage de comble, sous un toit à longs pans brisés (dont le terrasson est couvert en zinc et le brisis d'ardoises). Son élévation antérieure, du côté de la rue Saint-Jean, se démarque par un avant-corps central à deux travées couvert d'un toit en pavillon percé d'une opulente double lucarne à ailerons, couronnée d'un fronton cintré. Le centre de ce fronton, ainsi que le trumeau séparant les deux baies, sont décorés, tout comme la corniche à modillons et les linteaux des fenêtres, de motifs végétaux en céramique moulée polychrome. Cette façade est rythmée par un fort larmier courant entre le rez-de-chaussée et le premier niveau et par des chaînages en pierre de taille.

L'élévation postérieure, sur cour, se démarque de l'élévation antérieure par un subtil jeu de décalage, puisque c'est la travée latérale ouest qui y forme avant-corps.

A l'intérieur, un escalier tournant à retours, avec jour central, en charpente, dessert les étages. Sa rampe d'appui est ornée de balustres tournés et son départ s'enroule en volute, décorée d'un mufle de lion. Au niveau du premier repos se trouve une verrière mixte à motifs géométriques (vitrerie) agrémentée d'un panneau central héraldique, en forme de losange, portant notamment le S de la famille Sallandrouze.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise, zinc en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en charpente, suspendu

Décors/Technique
  1. céramique
  2. vitrail

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 14 rue Saint-Jean

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 AK 279

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...