Hameau de Nodes

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Selon Thierry Sauzeau, les villages de La Pimpelinière (à Bourcefranc) et de Nodes accueillent 135 résidences de marins inscrits au 18e siècle. Le hameau apparaît sur la carte de Claude Masse en 1706.

Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1832 au village de Node [sic]. Il est voisin du village de la Grellée et de celui de la Ménardière. Aujourd'hui, ces trois anciens villages n'en forment plus qu'un, englobés dans des lotissements.

Quelques traces d'ancienneté ont été repérées dans le bâti (baie à appui mouluré, porte de dépendance cintrée) mais la plupart des constructions semblent dater de la 2e moitié du 19e siècle et du 20e siècle. Le portail métallique d'une maison est daté 1881 ; une maison porte la date 1949 (cette maison a étage est dotée d'un long bâtiment de dépendance, peut-être un ancien chai?) ; une maison dite Villa des Tirancons, est marquée des initiales MR.

Plusieurs maisons à étage avec encadrements en pierre de taille datent sans doute de la fin 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Un ancien atelier (?) arbore sur le pignon les initiales GL et la date 1928.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

Dates

1881, porte la date

1949, porte la date

1928, porte la date

Le hameau se situe au nord-ouest de la commune, à la limite avec Bourcefranc-le-Chapus. Les maisons sont tantôt alignées à la rue ou disposées perpendiculairement. Certaines sont construites en retrait avec jardin au-devant, délimité par un mur de clôture et un portail. Les maisons sont construites en moellon enduit ; la pierre de taille est utilisée pour le second-oeuvre (encadrement des baies, chaînage d'angle, corniche, bandeaux). Une maison se distingue avec ses encadrements de baies en brique et pierre (à Bourcefranc) : une ancre de marin métallique est fixée sur le pignon.

Quatre puits ont été repérés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Nodes

Cadastre: 1832 C3, 2024 C

Localiser ce document