Lycée professionnel Pablo-Picasso

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Périgueux

Historique de la construction :

Le Collège d'enseignement technique féminin (CET) ou Centre d'apprentissage féminin est construit en 1962-1964 par les architectes parisiens Pierre Bouquerel et Louis Savreux. La photographie aérienne prise en 1967 en montre l'implantation.

Au début des années 1980, ce qui est désormais le lycée d'enseignement professionnel (LEP) Pablo Picasso compte 571 élèves dont 235 pensionnaires et 53 enseignants et surveillants. L'augmentation des effectifs oblige la construction d'un bâtiments d'externat indépendant de l'établissement général à l'arrière de la barre principale vers l'est. La photographie aérienne prise en 1987 en montre la disposition en T. Le projet comprend un foyer destiné à regrouper les enseignants, les visiteurs et les élèves. L'établissement est consacré aux métiers de l'habillement, de la comptabilité, du secrétariat, des métiers familiaux et sociaux.

En 2000, l'architecte Paul Ségura construit un foyer au centre de la cour. L'architecte Thierry Schmitt construit un vestiaire.

La barre des années 1962 le long de l'avenue Georges Pompidou est restructurée en 2003 par l'agence de l'architecte Philippe Pebayle. Un bois exotique rouge et des bardages métalliques sont appliqués sur les façades.

Œuvres du 1% artistique :

L'établissement a bénéficié de deux séries d'oeuvres décoratives au titre du 1% artistique. La première série de trois oeuvres concerne le chantier des années 1960. Une oeuvre située au dessus de l'entrée principale (3 jeunes filles au travail) a été réalisée par le sculpteur Gaston Watkin. Un grand tableau signé Camille Fleury orne l'agora. La troisième est l'oeuvre de Met de Penninghen : panneau de céramique "jeux dans l'espace" actuellement dans une salle de travaux pratiques de cuisine.

La deuxième série date du début des années 1980. Le foyer reçoit alors un décor de toiles peintes (fleurs géantes) portant la date de 1984 et signées Emma Reyes (son nom matrimonial est Perromat). Le sculpteur Michel Brand est chargé de produire 4 œuvres en bois (voir liens-web au dossier). Une (la seule réalisée ?) est présente actuellement dans le foyer du bâtiment de la direction et vie scolaire. Le rapport de la commission de la délégation aux arts plastiques porte la date du 30 juin 1986.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

1962, daté par source

1983, daté par source

2003, daté par source

Auteurs Auteur : Ségura Paul

L’agence PAUL SEGURA ARCHITECTURE, dirigée par Paul SEGURA, architecte D.P.L.G. (Diplômé Par Le Gouvernement), met l’homme au centre de ses réflexions et conçoit des projets fonctionnels et évolutifs correspondant au mode de vie et aux souhaits des utilisateurs (site de l'agence, 2018).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Daniel et Salanne

La S.C.P. Daniel et Salanne 27 rue Arago à Périgueux (en 1986)

, architecte (attribution par source)
Auteur : Pebayle Philippe

La société Pébayle Philippe est une entreprise d'architecture située au 16 Route d'Atur à Notre-Dame-de-Sanilhac (24660) [info 2018]

, architecte (attribution par source)
Auteur : Watkin Gaston

Élève à L’École des Beaux-Arts de Lille puis de Paris, il achève sa formation auprès du sculpteur Paul Landowski. Il obtient en 1946 le Premier Grand Prix de Rome.

En 1942, il obtient le second grand prix de Rome puis, en 1944, le premier second grand prix de Rome et, en 1946, le premier grand prix de Rome de sculpture pour son œuvre Saint-Étienne Lapidé. Il passe alors quatre années en résidence à la villa Médicis à Rome.

À partir de 1950, les commandes tant publiques que privées se succèdent. En collaboration avec des architectes par exemple Guillaume Gillet pour l'église Notre-Dame de Royan, il produit de grandes réalisations monumentales qui s'inscrivent dans le paysage urbain.

Parallèlement à ses activités, il enseigne le dessin à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art à Paris. Il demeure aussi actif dans le milieu artistique parisien, notamment dans le cadre du Salon d'automne, où il présente ses œuvres pour la dernière fois en novembre 2002. De la figuration à l’abstraction, de la pierre au vitrail, en passant par le bronze, la tôle, le béton et les tiges d’acier, Gaston Watkin fut animé d’une exigence d’intériorité, travaillant sur l’apesanteur et la symbolique. Il est l'auteur de nombreux monuments à travers la France dont le Monument aux étudiants morts pour la patrie, au jardin du Luxembourg à Paris, et la statue de la vierge de l'église Notre-Dame de Royan. Il a aussi réalisé deux sculptures en collaboration avec Marguerite Griset (sa première épouse) à Maillé (Indre-et-Loire) en hommage aux victimes du massacre des habitants de ce village par les troupes allemandes le 25 août 1944. Il est représenté au palais des beaux-arts de Lille par deux sculptures en pierre La Sève et “ Le Faon”.

, sculpteur (signature)
Auteur : Reyes Emma

Emma Reyes (son nom matrimonial est Perromat), artiste peintre, née à Bogota en 1919, décédée à Bordeaux en 2003.

Extrait du site internet créé par l'association "Emma Reyes":

Alors que des œuvres au sujet d'Emma Reyes voyaient le jour de part et d'autres du Monde, quatre membres de sa famille ont pris l'initiative de créer l'Association Emma Reyes à Paris, en juin 2017.

Emma Reyes commence à peindre en 1943 à Buenos-Aires.Au cours de toutes ses pérégrinations Emma a développé différentes séries qui se succèdent ou se superposent. De son arrivée en 1947 à Paris, jusqu’à son retour en Europe, à Rome en 1954, Emma est habitée par sa culture, les pays d’Amérique du Sud qu’elle a traversés, leur population (les gens de la rue), leur mode de vie et leurs traditions. Elle séjourne à Washington (50) et à Mexico (51) pour l’Unesco où elle se liera d’amitié avec la photographe Lola Alvarez-Bravo et exposera dans sa galerie avec les Muralistes mexicains. C’est sa première période. Puis Emma s’installe en Italie, à Rome, entre 1954 et 1960. A cette époque elle peint des « Monstres », portraits de créatures imaginaires, mi-animaux, mi-humains, qui préfigurent sa dernière série des « Masques ». Dans cette période romaine vient s’insérer un intermède israélien, durant lequel elle s'attaquera pour la première fois au paysage, sans évidemment abandonner ses « Monstres », qu’elle exposera au Musée de Tel-Aviv en 1958. Puis retour en France, entre Paris et Périgueux, qu’elle ne quittera plus. Durant toute la décennie 60 Emma est tentée par l’abstraction.Ce que l’on a retrouvé d’œuvres, de dessins du tout début des années 60 montre un travail plus figuratif, plus classique que la période romaine. Mais dès 1962 apparaissent des formes abstraites, des recherches sur la matière, sur le monochrome, sur le mouvement. (...)

, peintre (signature)
Auteur : Brand Michel

Michel Brand, sculpteur, domicile : Le Castang à Valojoux 24290 Montignac (info 1986).

https://lesrivesdelart.com/artistes-invites/artiste-invite-michel-brand-2/

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Fleury Camille

Camille Fleury, né le 30 juin 1914 à Paris (15e arrondissement), et mort le 15 septembre 1984 à Paris, est un peintre, sculpteur, vitrailliste et créateur de tapisserie français.

, peintre (signature)
Auteur : Met de Penninghen Guillaume

Guillaume Met de Penninghen (13 février 1912 à Gand - 21 février 1990 à Paris 11e1) est un artiste peintre et céramiste.

, peintre, céramiste (attribution par travaux historiques)
Auteur : Bouquerel Pierre

Pierre Louis Bouquerel, né à Paris 14è le 29 septembre 1905, fils de Paul Henri Bouquerel, et d'Adrienne Sophie Panien, élève de Georges Gromort (à l'atelier le 25 janvier 1927), a tenté l'admission en février et juin 1925, et février et juin 1926, admis en 2è classe le 16 mars 1927, obtient un total de 22 valeurs, 1è classe le 28 octobre 1931, obtient un total de 23 ½ valeurs dont 3 1è Secondes Médailles en histoire de l'architecture et projets rendus, 1 2è Médaille en modelage, 2 1è Secondes Médailles aux Concours Bourgeois et Godeboeuf les 15 décembre 1931 et 13 décembre 1932, 1 Première Médaille au Concours Rougevin et Eustache le 2 février 1932, diplômé le 7 juin 1933 (154è promotion, Reconstruction de l'église d'Oulches (Aisne), note 2,5), Prix de la fondation Berger ex aequo le 8 juin 1933, 1er Prix Chenavard ex aequo le 16 mars 1936 (Théâtre de plein air à scène tournante), mention au Concours Rougevin et Eustache et dernière mention le 5 février 1942 (architecte à Paris 5è [entre 1942 et 1967]; auteur de la chapelle du centre hospitalier de Périgueux; expose au Salon des artistes français à Paris en 1936, Théâtre de plein air à salle tournante, Médaille d'argent; membre de l'Association des élèves et anciens élèves de l'École nationale et supérieure des Beaux-arts ou Grande Masse de l'École des Beaux-arts [en 1929]; membre de la S.A.D.G. en 1940, figure encore dans l'annuaire 1962, mais plus dans l'annuaire 1973; Archives nationales de France, AJ/52/1256, dossier d’élève)

Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte.

, architecte (attribution par source)

Le lycée est situé au nord de la ville, le long de l'avenue Georges-Pompidou, sur une hauteur, presque face à la cité scolaire Laure-Gatet, non loin de l'hôpital. Une barre abritant le réfectoire au rez-de-chaussée, l'internat aux étages et des salles de cours (atelier et appartement reconstitué pour les cours d'aide à la personne), longe l'avenue. Elle a été habillée d'un bardage métallique. Les bâtiments abritant l'administration et la vie scolaire (à l'est et au sud) comprennent 1 étage (béton enduit, plaques de béton préfabriquées). Les toitures sont en terrasse couvertes de matériaux synthétiques. Le bâtiment (nord) en prolongement de l'internat, abrite des logements de fonction.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits
  1. matériau synthétique en couverture
Étages

3 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Décors/Technique
  1. peinture
  2. sculpture
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Sculpture et peinture : dans le cadre du 1% artistique.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Périgueux , 64 avenue Georges-Pompidou

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2019 BM 201 à 215, 265, 296, 302

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...