Pont sur la Gartempe

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Nalliers

En août 1876, le conseil général délibère en faveur de la construction d'un pont sur la Gartempe entre la Bussière et Nalliers.

En novembre 1879, le service hydraulique des Ponts-et-Chaussées examine à la demande du préfet le débouché du pont métallique et les risques de débordement de la Gartempe. Le projet présenté comprend une largueur totale au-dessus de la Gartempe de 60 m mais la largeur réelle n'est que de 57 m (21 m pour la travée centrale, 18 m pour chacune des deux travées latérales), avec des piles de 1,5 m de large. Le pont de Saint-Savin en amont et celui de Saint-Pierre-de-Maillé en aval ont tous deux un débouché de 60 m. L'axe du pont projeté est par ailleurs oblique de 69°26' par rapport au courant, ce qui est potentiellement préjudiciable pour les riverains de la rivière et la stabilité des piles. Il est proposé de modifier l'axe des piles.

En 1880, le conseil de fabrique proteste le 4 avril 1880 contre le conseil municipal qui souhaite s'emparer d'une partie du jardin du presbytère pour la construction de l'école ; indiquant que : " [...] l'ouverture dans le Bourg de Nalliers d'un chemin pour arriver au Pont qui va se faire donnerait encore des emplacements propices [...] " pour l'aménagement de l'établissement scolaire. Le 16 mai de la même année, l'extrait du registre des délibérations du conseil de fabrique, portant sur le même sujet, donne à nouveau des détails permettant de placer le début de la construction du pont : " [...] Le Conseil, après avoir délibéré sur cette affaire, s'est trouvé divisé ; Messieurs Massé, Pétrault, Remérand, Hélion ont approuvé le projet de distraction, à cause de la difficulté d'acquérir du terrain ailleurs, et par motif d'économie, la commune se trouvant lourdement imposée pour la construction d'un pont [...] ". Le 18 janvier 1881, le maire de Nalliers dans une lettre adressée au Préfet pour l'acquisition de cette partie du jardin du presbytère, fournit encore des précisions quant au pont et à sa construction : " Le 29 janvier 1880 j'avais l’honneur d'exposer au Conseil municipal quelle était la situation de la commune qui, imposée de 14 centimes extraordinaires pour la construction d'un pont, se trouvait dans la nécessité de construire deux maisons d'école et une mairie " (délibérations du conseil de fabrique de la Paroisse de Nalliers).

La mise en service du pont entraîne l'arrêt de l'utilisation du bac, dont le bail à ferme est supprimé le 1er mars 1882.

Des travaux sont prévus en 1913, le conseil général renvoie la demande de financement à l'administration et examinera si besoin une demande de subvention de la commune.

Le pont a été partiellement détruit par les FTPF le 2 septembre 1944 pour empêcher la traversée de la Gartempe par les troupes allemandes. Une plaque commémore la mort de trois FTPF à proximité du pont le 31 juillet 1944.

Périodes

Principale : 19e siècle (incertitude)

Dates

1880, daté par source

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Ce pont à tablier métallique repose sur deux piles maçonnées implantées dans le lit de la Gartempe et une pile sur chaque rive. La travée centrale mesure 21 m et les travées latérales 18 m chacune, soit un débouché de 57 m de long.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : métal

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Nalliers

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document