Ferme dite Chez-Gaillot, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Arces

La métairie de Chez-Gaillot figure sur le plan cadastral de 1833. A cette date, elle appartient à Antoine Boybelleau, de Cozes, tout comme la ferme du Laurier. Comme elle, elle passe en 1860 à Jean Adolphe Daudy, de Cozes, puis en 1896 par Ernest Grandidier et à la veuve d'Aiguières, née Daudy, de Cozes. En 1931, la ferme est achetée par la comtesse de Roffignac, demeurant 9 rue Jean Goujon, à Paris, qui la confie comme ses prédécesseurs à des fermiers.

Les deux logements qui, selon des photographies du début et du milieu du 20e siècle, composaient la ferme avec les dépendances, devaient remonter, au moins en partie, au 18e siècle. C'est ce que laisse penser la forme de certaines ouvertures (portes basses, linteaux en arc segmentaire). Les dépendances à l'arrière du logement à l'ouest, ont dû être construites dans la seconde moitié du 19e siècle. Le logement ouest a été démoli, le logement est et le chai ont été remaniés.

Périodes

Principale : 18e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Selon des photographies du début et du milieu du 20e siècle, la ferme comprenait, d'ouest en est, un chai, un premier logement, puis un second logement, avec une étable et une écurie à l'arrière, et enfin un hangar. La façade des deux logements, orientée au sud-ouest, était ornée d'une génoise double.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments jointifs en L

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Arces

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1833 C 665, 2009 C 335

Localiser ce document