Bassin de radoub, dit Forme Napoléon III

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Rochefort

La troisième forme de radoub est construite de 1853 à 1861, à côté de la Forme double, pour accueillir de grands vaisseaux de guerre faisant jusqu'à 125 m de long. Elle est conçue sur les plans de M. Garnier, directeur des travaux hydrauliques du port et de l'ingénieur Angiboust, et réalisée par les entrepreneurs Tirait et Rigollaud, d'Angoulême.

Ce bassin est établi pour moitié de sa longueur sur un terrain formé au fond d'une couche de rocher calcaire incliné vers la Charente, et pour l'autre moitié sur des pieux en pin des Landes enfoncés dans le bri. Deux anciennes cales existaient à cet endroit précédemment.

Elle est fermée par un bateau-porte. L'épuisement de ce bassin s'opère en 10 heures au moyen d'un aqueduc à vidange et de machines à vapeur de 30 ch. A l'origine, la forme peut accueillir des navires de 125 mètres de longueur et 21 mètres de largeur. Elle est rallongée en 1900 pour recevoir le croiseur-cuirassé Dupleix, de 134 mètres de long et de 7,40 mètres de tirant d'eau.

Elle subit le même sort que les autres formes en 1944, et s'envase. Remise en état et dotée d'un nouveau bateau-porte, elle accueille, entre 2012 et 2014, le chantier de reconstruction de l'Hermione pour le mâtage de cette dernière.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Garnier

ingénieur en chef des Ponts et Chaussées

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par travaux historiques)
Auteur : Angiboust , ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par travaux historiques)
Auteur : Rigollaud

Entrepreneur à Angoulême

, entrepreneur (attribution par travaux historiques)

Cette forme est construite en pierre calcaire extraite dans les environs de Rochefort et d'Angoulême. Du granit provenant de Bretagne a été mis en oeuvre pour les angles, les couronnements, les rainures du bateau-porte. Le bassin a été fondé dans la moitié de sa longueur sur le rocher, l'autre moitié étant établie sur des pilotis de pins des Landes battus jusqu'au rocher dans le bri.

Sa largeur est de 27 m à son couronnement pour une longueur totale du bassin de 140 m.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Rochefort , rue Toufaire

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1875 C2 2965, 1994 AC 361, 365

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...