Redoute dite fort du Treuil (détruite)

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Fouras

La redoute, dite fort du Treuil, est bâtie en 1778 par la marine sur un terrain acheté à des particuliers. Flanquée par deux redans aménagés en 1779-1780, elle fait partie d'un ensemble d'ouvrages - lunettes (sortes de demi-lunes détachées), batteries - édifié pour empêcher des troupes ennemies, débarquées dans l'anse nord de Fouras, d'avancer vers Charras. Sa construction fait vraisemblablement suite à l'abandon d'un ambitieux projet d'enceinte autour du bourg de Fouras vers 1768. Elle est remise au département de la guerre en 1820.

En 1868, son réduit est décrit comme un corps de garde, pouvant loger 20 homme et comprenant un magasin à poudre, en très mauvais état. En 1872, elle fait toujours partie des ouvrages des défenses militaires nationales. Elle est déclassée, en 1888, en même temps que les autres forts de Fouras, de Vergeroux et de Lupin, ainsi que ceux de Port-des-Barques à l'exception de celui de l'île Madame.

Dans les années 1890, les terrains sont vendus à des particuliers et la rue de la Tour, actuellement Amiral Juin, est percée au sud. Dans ces mêmes années, une forte pression immobilière, désormais débarrassée de la contrainte des servitudes militaires, entraîne la complète restructuration du quartier et la disparition de la redoute dont ne subsiste que quelques traces dans le parcellaire actuel.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle (détruit)

Dates

1778, daté par source

Seul le parcellaire conserve, par endroits, la trace de cet ouvrage.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Fouras

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...