Ferme et camping de la Prée

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marennes

Le toponyme et les bâtiments figurent sur la carte de Masse au début du 18e siècle. La Prée est également indiquée sur le plan des fiefs de Tirepeu, les Coutures, Lombaze, Vieil ou les Chaumes, dépendant de l'abbaye de Saintes, en 1770. Les bâtiments disposés autour d'une cour sont entourés de fossés en eau au milieu des marais salants.

Les bâtiments sont représentés sur le plan cadastral de 1832, divisés en plusieurs parcelles. Les fossés en eau qui entourent les bâtiments sont connectés au réseau de marais salants qui forment la Prise de la Prée.

Une partie des bâtiments pourrait dater du 18e siècle (baie à appui mouluré, portail). La vaste étable-grange avec cuvier a probablement été reconstruite au cours du 19e siècle.

Une partie des bâtiments de l'aile ouest sont en ruines. Une activité de camping à la ferme a été développée par les propriétaires.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Les bâtiments sont situés autour d'une cour en U. Ils sont divisés en deux propriétés distinctes, avec un mur établi au milieu de la cour. Seule la partie est a été visitée. Le logis se trouve au sud de la cour : construit en moellons, il est doté d'un pavillon à un étage. L'aile en retour à l'est conserve une baie murée avec appui mouluré. Une vaste étable-grange est construite au nord-est : construite en moellons, elle a sans doute été surélevée avec un niveau de comble en brique. L'élévation est est percée d'une baie de décharge qui permettait de réceptionner la vendange : à l'intérieur sont conservés la "maie", la cage d'un ancien pressoir et des cuves. L'étable à vaches abritait 18 vaches ; la petite écurie logeait 5 à 6 vaches et veaux. Les râteliers et les abreuvoirs sont encore en place. Le comble accessible par un escalier en bois permettait de stocker le fourrage.

La cour est fermée par un portail en arc cintré surmonté d'une corniche moulurée.

Les animaux sont aujourd'hui abrités dans des stabulations à l'est des anciens bâtiments. Le camping (emplacement pour tentes, caravanes, camping-cars) est implanté sur un terrain à l'est.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marennes

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: la Prée

Cadastre: 1832 M3 1615-1620, 2024 AC 4-12

Localiser ce document