Hameau des Crouzats

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Nalliers

La présence d'un gué sur la rive droite de la Gartempe à environ 1,5 km au nord du bourg probablement conditionné l'implantation d'un manoir au 15e ou du 16e siècle ; le hameau se développe autour de celui-ci au fil des siècles.

Un acte notarié conservé aux Archives départementales de la Vienne et daté du 26 février 1577, fait expressément mention du fief des " Crouzats " comme relevant de Jean Giffart, " équier, seigneur de la Cochonnière".

Le village des Crouzats est cité parmi les biens de l'abbaye de Saint-Savin en 1627 puis comme Chanbon alias les Crouzats vers 1650. La cure de Nalliers y possède des biens cités en 1629 (des Cheux des Crouzats) et vers 1682 (Rédet, p. 146). Le hameau est figuré sous le vocable " les Croussas " sur la carte de Cassini et " les Crousats " sur le plan cadastral de 1826.

La croix de chemin à l'entrée sud du hameau est datée 1808 et témoigne du développement du hameau au cours du 19e siècle.

D'après le registre des augmentations-diminutions du cadastre (Archives départementales de la Vienne, 4 P 2739), une maison a été construite sur la parcelle C1 379 du plan cadastral de 1826 par Jean Glain en 1833 (devenue imposable en 1842).

Un verrier utilisant la force motrice est signalé au 19e siècle ; il s'agissait probablement d'une activité reliée à la propriété du manoir, mais il n'en a pas été retrouvé de traces, hormis le vestige de barrage dans la Gartempe.

Le linteau de la porte d'accès au grenier / fenil qui surmonte une étable porte la date 1865.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine (incertitude)

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Le hameau des Crouzats est situé à environ 1,5 km au nord du bourg de Nalliers, sur la rive droite de la Gartempe. La présence d'un gué a probablement favorisé l'implantation d'un manoir au 15e ou du 16e siècle ; le hameau se développe autour de celui-ci au fil des siècles.

Sur le plan cadastral de 1826, feuille C1, le noyau originel du hameau autour du manoir se distingue par un îlot cerné de chemins. Le chemin le plus au sud, qui menait au gué, a été intégré dans l'actuelle propriété du manoir (voir plan). Le lavoir du hameau devait se situer au niveau de ce gué. Le chemin au nord menait à une zone servant d'abreuvoir aux animaux. Ce chemin existe toujours. Une fosse bétonnée y a été installée ; elle collecte les eaux usées du bourg de Nalliers et contient des pompes remontant les eaux une fois descendues vers le haut du hameau, le bourg de Nalliers ayant choisi d'évacuer ses eaux usées dans le sens contraire de la pente naturelle, c'est-à-dire dans le sens ascendant Nalliers-Busserais.

La ferme au nord du manoir présente également des éléments anciens ; le hameau se développe ensuite vers l'est et le sud, où une croix de chemin (datée 1808) marque l'entrée du hameau.

Le verger situé entre cette croix de chemin et le noyau principal du hameau est déjà figuré sur le plan cadastral de 1826. Une deuxième zone servant anciennement d'abreuvoir est aménagée au sud du hameau, à l'ouest de la croix de chemin.

De nombreuses propriétés et cours sont fermées par des murets de clôture assez bas.

Le linteau de la porte charretière d'une grange (parcelle C1 270) présente un larmier en pierre bien qu'il soit situé sur le pignon sud.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Nalliers

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: les Crouzats

Cadastre: 2018 C1

Localiser ce document