Mise en ligne des dossiers d’inventaire de la commune nouvelle de Val-en-Vignes (Deux-Sèvres)
Située dans le nord-est des Deux-Sèvres, la commune nouvelle de Val-en-Vignes est issue de la fusion en 2017 des communes de Bouillé-Saint-Paul, de Cersay, de Massais et de Saint-Pierre-à-Champ. C’est l’une des plus grandes communes de la Communauté de communes du Thouarsais avec une superficie de 78,3 km² et ses 2031 habitants. Limitrophe au nord du Maine-et-Loire, son paysage de bocage est marqué à l’est par la vallée de l’Argenton. Son territoire se caractérise par ses quatre bourgs autour desquels l’habitat est dispersé dans les nombreux villages et fermes. La commune conserve également un patrimoine viticole autour de la viticulture locale. Cette étude a permis la création de 335 dossiers.
Actualité
Publié le 15 novembre 2023
# Mise en ligne de dossiers d'inventaire
# Deux-Sèvres, Val en Vignes
# Opération d'inventaire : Communauté de communes du Thouarsais
# Tout type de patrimioine
# Toutes périodes
Cersay et Saint-Pierre-à-Champ*
Ces deux paroisses faisaient partie des Marches communes de l’Anjou et du Poitou. Elles dépendaient de la sénéchaussée de Saumur et de l’élection de Montreuil-Bellay. La paroisse de Saint-Pierre-à-Champ, qui appartenait à la province de l’Anjou, relevaient du comté de Passavant tandis que Cersay, située dans le Poitou, dépendait de la vicomté de Thouars. Leur territoire était divisé en plusieurs fiefs, certains sont aujourd’hui des hameaux, des demeures ou des fermes isolées. Au cours du 19e siècle, les bourgs de Cersay et Saint-Pierre-à-Champ, ainsi que les hameaux alentours se sont développés progressivement.
Le 1er janvier 1973, les communes de Cersay et Saint-Pierre-à-Champ sont fusionnées. Elles conservent leurs mairies et leurs écoles. Depuis 2017, les élèves de Saint-Pierre-à-Champ vont à l’école de Cersay. Puis en 2017, après la fusion des communes de Bouillé-Saint-Paul, Cersay / Saint-Pierre-à-Champ et Massais, la mairie de Cersay est devenue la mairie principale. À la fin du 20e siècle, des zones pavillonnaires sont construites au sud-est et à l’ouest du bourg.
*L'histoire de ces deux communes était distincte jusqu'à leur réunion en une seule commune, le 1er janvier 1973.
Découvrir les 136 dossiers d'architecture
Découvrir les 33 dossiers Objets mobiliers
Voir le dossier de présentation de la commune
-
Présentation de la commune de Cersay actuellement Val-en-Vignes
DossierDossier d'aire d'étude
Cersay et Saint-Pierre-à-Champ, deux communes en une :L'histoire de ces deux communes était distincte jusqu'à leur réunion en une seule commune, le 1er janvier 1973. Le toponyme Cersay viendrait de Cerasetum en référence à un lieu planté de cerisier. Le nom latin aurait évolué jusqu’à prendre sa forme actuelle ...
Présentation de la commune de Cersay actuellement Val-en-Vignes
-
Titre : Présentation de la commune de Cersay actuellement Val-en-Vignes
-
-
Localisation : Deux-Sèvres , Cersay , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2020
-
Auteur du dossier : Douski Laetitia
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Bouillé-Saint-Paul
Une présence humaine est attestée à Bouillé-Saint-Paul depuis le paléolithique. La plus vieille mention connue de la commune alors appelée Bulha-Sancti-Pauli date de 1326. L’étymologie du nom de Bouillé-Saint-Paul vient du patron de la paroisse : saint Paul, et de Bouillé désignant la terre. La commune possédait quatre chapelles et de nombreuses croix de chemin marquent les carrefours et les bords de chemins. dès le 16e siècle, la vallée de l’Argenton, a permis la construction de deux moulins à eau. Au 19e siècle, la population augmente, les hameaux grossissent et de nouvelles fermes sont construites. À la fin de ce même 19e siècle et plus précisément en 1898, la ligne de Tramways entre Bressuire et Montreuil-Bellay est construite. Elle traverse une partie de la commune de Bouillé-Saint-Paul pour se rendre dans les communes de Cersay et d’Argenton l’Église. Une halte est construite près du village de Vraire.
Le territoire se caractérise par un bâti resserré construit en alignement de rue ou en fond de cour, et accessible par des rues et des impasses. Les toits à deux pans ou à croupes, sont en tuile ou ardoise. De nombreux chais et granges-séchoirs ont également été recensés sur le territoire de Bouillé-Saint-Paul.
Découvrir les 63 dossiers d'architecture
Découvrir les 17 dossiers Objets mobiliers
Voir le dossier de présentation de la commune
-
Présentation de la commune de Bouillé-Saint-Paul actuellement Val-en-Vignes
DossierDeux-Sèvres > Bouillé-Saint-Paul
Dossier d'aire d'étude
Une présence humaine est attestée à Bouillé-Saint-Paul depuis le paléolithique. Lors d'une campagne de fouilles archéologiques, Georges Germond a trouvé des bifaces que l’on nomme Gabbros. Des vestiges de mégalithes ont également été mis à jour au Champ-Brûlé ...
Présentation de la commune de Bouillé-Saint-Paul actuellement Val-en-Vignes
-
Titre : Présentation de la commune de Bouillé-Saint-Paul actuellement Val-en-Vignes
-
-
Localisation : Deux-Sèvres , Bouillé-Saint-Paul , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2020
-
Auteur du dossier : Douski Laetitia
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-
Massais
La plus ancienne mention de la paroisse date de 1122 lorsqu’elle est citée comme Machai dans le cartulaire du Châtelet de Thouars. Cette paroisse appartenant aux Marches communes du Poitou et de l’Anjou. Au Moyen Âge, un prieuré indépendant de la paroisse de Massais était installé sur le versant est de l’Argenton, nommé Vaucouleur, il était dédié à Saint-Jean. Au 19e siècle, l’habitat dispersé des fermes et des hameaux va progressivement se dépeupler au profit du bourg qui se développe et centralise l’artisanat, les commerces et les institutions publiques. Comme dans les communes voisines, la vallée de l’Argenton a permis la construction au cours des siècles de six moulins à eau. Le plus ancien dit le Moulin Vieux est cité dans les textes dès 1060. Le cadastre napoléonien permet de comptabiliser cinq moulins à eau et sept moulins à vent.
La commune est constituée d'un bourg central ainsi que de hameaux et de fermes éparpillées sur l’ensemble du territoire. Les fermes principalement à bâtiments joints, conservent des éléments architecturaux récurrents : notamment les escaliers droits en maçonnerie qui donnent accès au grenier et les génoises qui ferment les avant-toits.
Découvrir les 60 dossiers d'architecture
Découvrir les 24 dossiers Objets mobiliers
Voir le dossier de présentation de la commune
-
Présentation de la commune de Massais actuellement Val-en-Vignes
DossierDossier d'aire d'étude
Les découvertes archéologiques L’histoire de Massais durant le néolithique n’est pas connue, néanmoins des sites ont été identifiés et quelques objets ont été trouvés. Une hache d’apparat découverte en 1972 par J-M Jauneau, est aujourd'hui conservée au musée de la Roche-sur-Yon ...
Présentation de la commune de Massais actuellement Val-en-Vignes
-
Titre : Présentation de la commune de Massais actuellement Val-en-Vignes
-
-
Localisation : Deux-Sèvres , Massais , $result.adressePrincipale
-
Date d'enquête : 2020
-
Auteur du dossier : Douski Laetitia
-
Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
-