• La Charente, patrimoine fluvial, militaire et commercial

    Le fleuve Charente relie le Limousin à l’océan en traversant, en fin de parcours, le département de la Charente-Maritime. Les éléments étudiés, lors de l'inventaire du patrimoine lié au fleuve dans ce département entre 2016 et 2021, révèlent les relations étroites entre l'homme et son environnement le long de cet axe aux enjeux historiques et environnementaux majeurs.

    Voir la page complète

  • L’Hôtel de ville de La Rochelle

    Paru en octobre 2019, lors de l'achèvement des travaux de restauration du monument incendié en 2013, cet ouvrage retrace l’histoire mouvementée du plus ancien hôtel de ville de France.

    Voir la page complète

  • La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d’un paysage

    Avec ses hautes falaises calcaires entourées de forêts, ses cingles et ses plaines alluviales préservées, la vallée de la Vézère offre tous les signes d’une authenticité « naturelle » qu’on croirait remonter aux temps préhistoriques.

    Voir la page complète

  • Estuaire de la Gironde, paysages et architectures viticoles

    L’estuaire de la Gironde baigne, sur une longueur de 75 kilomètres, des rives bordées de rangs de vignes produisant les grands crus du Médoc, les vins du Bourgeais et du Blayais mais aussi, en Charente-Maritime, les fameux cognac et pineau. Si la lumière et la chaleur renvoyées par ses eaux limoneuses y ont favorisé l’épanouissement des vignes, l’estuaire est aussi, depuis des siècles, une voie commerciale majeure qui a fait le succès des vins de Bordeaux.

    Voir la page complète

  • Pau, un siècle d'architecture sacrée (1801-1905)

    La ville de Pau offre une silhouette urbaine façonnée par le 19e siècle religieux et ne dispose pas jusqu’alors de lieu de culte catholique accordé à son expansion ; par ailleurs, ville de villégiature cosmopolite, elle apparaît par conséquent multiconfessionnelle.. Ce livre présente une vingtaine d’édifices parfois sous-estimés et souvent méconnus : églises paroissiales, temples, synagogue, chapelles hospitalières ou conventuelles.

    Voir la page complète

  • Le Jardin de Gabriel, l'univers poétique d'un créateur saintongeais

    Gabriel Albert, menuisier de formation, a choisi à sa retraite de laisser libre cours à son instinct de créateur. Sans formation artistique, il s’est pourtant découvert un vrai talent de sculpteur modeleur. Entre 1969 et 1989, il s’est consacré à sa passion pour former un ensemble unique de 420 sculptures en ciment armé. Il les a mises en scène dans son jardin, autour de sa maison et de son atelier (sur la route départementale 129 qui relie Saintes à Aulnay).

    Voir la page complète

  • Melle. Deux-Sèvres

    Cet ouvrage rend compte des opérations d'inventaire du patrimoine menées sur la ville de Melle. Il propose la découverte des édifices majeurs, mais également celle des aménagements urbains qui ont accompagné le développement de l’activité administrative, commerciale et industrielle de la ville au cours du 19e siècle.

    Voir la page complète

  • Le Confolentais, entre Poitou, Charente et Limousin

    Le Confolentais est une terre de contrastes, des plateaux calcaires de l’ouest aux collines cristallines de l’est. Autour de la place stratégique de Confolens, les influences politiques et culturelles des grands ensembles historiques voisins (Poitou, Marche, Angoumois) ont légué un patrimoine architectural riche. Le Confolentais dispose d’un atout supplémentaire, qui lui donne son originalité la plus forte : son habitat rural.

    Voir la page complète

  • Celles-sur-Belle et son canton. Deux-Sèvres

    Cet ouvrage présente les édifices les plus remarquables du canton de Celles-sur-Belle. L'ancienne abbaye royale de Celles-sur-Belle édifiée entre le Moyen Âge et le 17e siècle s'impose dans le paysage. Autour, le bourg offre les caractéristiques d'une petite ville traversée de la rivière Belle. C'est un territoire marqué par l'histoire qui a vu bâtir des églises comme celles de Beaussais, Fressines et Verrines-sous-Celle, mais aussi d'anciens logis seigneuriaux.

    Voir la page complète

  • Felletin en vallée de Creuse

    Cette "Image du patrimoine" si elle propose la découverte d'édifices majeurs comme les deux églises de la ville, attire aussi l'attention sur les spécificités de l'architecture privée urbaine ou rurale. Il fait entrevoir certains aspects méconnus des décors intérieurs. Il évoque aussi la vieille tradition de l'enseignement à Felletin. Il fait enfin revivre l'effervescence d'une ville industrieuse au 19e siècle, où papeteries, teintureries et filatures animaient les bords de Creuse.

    Voir la page complète

  • Autour de Poitiers, les communes de l'agglomération

    Située au nord-est de la Région Poitou-Charentes, la Communauté d’agglomération de Poitiers rassemble, hors la ville même de Poitiers, capitale régionale, onze communes où vivent 46 300 habitants. Traversés par le Clain et quelques-uns de ses affluents, ses paysages comprennent à la fois de vastes plateaux agricoles, des vallées sèches et humides et des forêts.

    Voir la page complète

  • L'abbaye de Saint-Savin. Vienne

    Trois fois réédité, cet ouvrage présente l'abbaye bénédictine de Saint-Savin, haut lieu de la chrétienté médiévale et de la peinture murale romane. Ses fresques constituent le plus vaste ensemble de peintures romanes conservées en France et sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité.

    Voir la page complète

  • Cognac et ses environs. Charente

    Au Moyen Âge, plusieurs sites fortifiés s’implantent en bordure de la Charente. Le port de Cognac voit transiter le sel vers l’intérieur du pays, tandis que les vins du terroir sont embarqués pour La Rochelle, avant de gagner les îles britanniques. La région bénéficie au 16e siècle des largesses de l’enfant du pays, François Ier. De nombreux négociants, favorisés par des exemptions fiscales, transforment leur production en eaux-de-vie de qualité, associée au nom de Cognac.

    Voir la page complète

  • L'île de Ré. Charente-Maritime

    C’est au Moyen Âge que les deux principaux possesseurs de l’île de Ré lui imprimèrent sa physionomie actuelle : développement des salines et du vignoble. L’île de Ré a longtemps eu un rôle stratégique d’avant-poste militaire : de la Rochelle durant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, puis de Rochefort après la création de l’arsenal royal, et enfin de la base sous-marine de la Palice pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Voir la page complète

  • L'île d'Oléron. Charente-Maritime

    Oléron est la plus vaste des îles métropolitaines après la Corse. Depuis les origines jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, elle a été un site stratégique de défense des côtes. Très tôt, des communautés religieuses, implantées à Saint-Georges, à Saint-Denis ou au Château, ont développé salines et vignobles. La douceur du climat a très tôt attiré les touristes et de nombreuses colonies de vacances et centres médicaux s’y sont installés au 20e siècle.

    Voir la page complète

  • La collégiale Saint-Martin-de-Brive : Brive-la-Gaillarde : Corrèze

    A l'origine modeste sanctuaire dédié à Martin l'Espagnol, disciple supposé de saint Martin de Tours, l'église collégiale continue de vivre au rythme de la cité qui lui doit son origine. Son architecture et ses décors lui assurent une place de choix dans l'art médiéval occidental du Sud-Ouest. Un patrimoine riche de quelques pièces majeures d'orfèvrerie, de ferronnerie, de sculpture et de mobilier.

    Voir la page complète

  • L'hôtel Labenche, musée d'art et d'histoire : Brive-la-Gaillarde : Corrèze

    L'hôtel Labenche, élevé au XVIe siècle dans le coeur de la ville ancienne, est un bel exemple de l'architecture Renaissance. Il abrite depuis 1989 les collections du musée municipal d'art et d'histoire. Principalement orientées vers le patrimoine local, ces collections présentent notamment un ensemble remarquable de tapisseries du XVIIe siècle.

    Voir la page complète

  • Brive-la-Gaillarde : Urbanisme et architecture : Corrèze

    Tel qu’il apparaît aujourd’hui, le paysage urbain est la conséquence d’interventions soutenues sur le site : aménagements répétés des abords de la rivière Corrèze, démolition des remparts, percements de rues, alignements de façades, création de nouveaux espaces, ont profondément modifié l’image de la ville ancienne. Cet ouvrage retrace l’histoire d’une ville et de ses architectures à travers les réalisations les plus représentatives de chaque période depuis le Moyen Âge.

    Voir la page complète

  • Pays Aixois : Haute-Vienne

    Á proximité immédiate de la métropole régionale, le canton d’Aixe-sur-Vienne surprend par la diversité et la qualité de ses paysages. Plus de deux cents bourgs, villages et domaines s’y éparpillent, abritant d’anciennes architectures rurales, encore pleines de séduction. Ce pays des églises à clocher-mur, des bons saints et des bonnes fontaines est aussi celui des fermes modèles, des maisons de maître réaménagées.

    Voir la page complète

  • Canton de Nieul : Haute-Vienne

    Le canton de Nieul, proche de Limoges, possède cette forte identité propre à la moyenne vallée de la Vienne. Sur un plateau vallonné et bocager s’éparpillent bourgs et villages qui conservent une architecture traditionnelle. On y trouve encore des oratoires, d’anciens moulins bâtis sur les bords de la Glane ou de petits ruisseaux, un lavoir, un vieux pont, des maisons de « maîtres » entourées d’un parc au cœur d’un domaine agricole.

    Voir la page complète

  • Emaux limousins du Moyen, Age : Corrèze, Creuse, Haute-Vienne

    Pour la première fois se trouve ici rassemblée la totalité des émaux champlevés médiévaux subsistant dans leur région d’origine, ce Limousin qui fut le centre d’une abondante et prestigieuse production, aujourd’hui dispersée dans le monde entier. Les œuvres sont présentées par département et par commune.

    Voir la page complète