Ancien bureau de poste, actuellement logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Chenevelles

Un bâtiment existait déjà à cet emplacement en 1833, visible sur le plan du cadastre. il appartenait alors à François Serreau.

En 1892, alors qu'elle est en cours de reconstruction, la maison fait l'objet d'une saisie immobilière. Le maire de l'époque, Ludovic Martin, résidant à la Gabillère, profite de cette occasion pour l'acheter et la transformer en bureau de poste et télégraphe pour la commune. Un an plus tard, la commune rachète la maison au maire pour 7000 francs. Plus tard, au moins à partir de 1914, elle appartient à la direction des Postes et Télégraphes. Aujourd'hui, le bâtiment a perdu sa fonction de poste et accueille des logements.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Le bâtiment est situé dans la rue de l’Étoile, dans le bourg de Chenevelles, en face du presbytère. Son élévation principale est orientée vers l'est et munie de trois travées d'ouvertures, couvertes d'arcs segmentaires. La porte principale se situe au centre de la façade. À gauche de celle-ci, la fenêtre de l'ancien bureau de poste est encore munie de barreaux en métal. Le toit à longs pans est couvert de tuiles plates. Quant à l'étage de comble, il est ajouré grâce à une lucarne.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Chenevelles , 2, 4 rue de l'Étoile

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Le bourg

Cadastre: 1833 G 60, 2017 AB 98

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...