Maison, aujourd'hui immeuble à logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

D'après l'escalier, la maison a certainement été reconstruite dans la seconde moitié du 17e ou au début du 18e siècle. Cependant, les ouvertures bouchées du mur nord de la cage d'escalier témoignent d'une construction antérieure. Les matrices cadastrales de 1825 référencent des écuries de l'autre côté de la rue du Mirailh, au n°4. La façade a été reconstruite en 1819, à l'initiative du propriétaire, Jean Laurent Antoine Maignes (ou Magne) (1747-1829), premier adjoint à Dax. En 1840, son fils modifie le rez-de-chaussée en transformant les deux croisées en une porte d'entrée et une porte de magasin. Au début du 19e siècle, la famille Maignes est propriétaire de 4 maisons dans la rue du Mirailh. Jean Laurent Antoine Maignes, le père, est propriétaire du n°1 et de l'immeuble voisin à l'angle de la rue des Carmes. Son fils ainé, Claude Laurent Maignes (1782-1854), juge de paix de Dax, est propriétaire au n°17. Son fils cadet, Bernard Renaud Maignes (1785-1850), maire d'Yzosse, est propriétaire au n°3 (IA40002223).

Périodes

Principale : 17e siècle (incertitude)

Secondaire : 1er quart 19e siècle

Maison de plan en "L", deux étages carrés, un étage en surcroît. Façade symétrique à 5 travées quadrillée par 4 bandeaux et 10 chaînes verticales passant par l'encadrement des fenêtres. Baies du surcroît en demi-cercle. La porte d'entrée centrale donne sur un long couloir menant à la cage d'escalier. Celle-ci se situe dans le corps arrière, en retour.

Escalier en charpente tournant à retour avec jour central, garde-corps à balustres sculptées. Le mur sud de la cage d'escalier est à pans de bois, le mur nord présente d'anciennes baies en pierre de taille bouchées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Mise en oeuvre : pan de bois

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , 1 rue du Mirailh

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 AE 439, 1825 A2 242

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...