Lycée des métiers Charles-Péguy

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Eysines

Historique de la construction :

Au cours de la Seconde Guerre mondiale le camp de la Krigsmarine se trouvait sur le terrain occupé aujourd'hui par le Lycée professionnel. Trois bâtiments subsistent (G1, G2 et G3, aujourd'hui habillés d'un bardage). La photographie aérienne prise en 1957 montre l'état des lieux (présence d'un préfabriqué à la place de la longue barre actuelle) avant la construction du bâtiment de l'internat, du bâtiment de l'administration et du bâtiment du réfectoire édifiés en 1960. Le gymnase est construit en 1963-1964.

La première tranche de travaux de restructuration du lycée commence en 1992. Un CDI et des salles de classes sont alors construits. Une deuxième tranche de travaux (1993-1995) a consisté à rénover les bâtiments anciens et à créer un accueil (agora) et un foyer : les architectes Bertrand Digneaux et Joël Maurice ont travaillé sous la maîtrise d'ouvrage de la Région Aquitaine dans le cadre du plan pluriannuel d'investissements n°2.

Le bâtiment du réfectoire construit en 1960 été restructuré (habillage extérieur et aménagement intérieur) en 2016 par l'agence bordelaise Dellu-Darblade.

Nom du lycée :

Charles Pierre Péguy (1873-1914) est un écrivain, poète, essayiste et officier de réserve français.

Œuvre du 1% artistique :

Deux oeuvres peintes de Pierre Théron ont été exécutées en 1964 pour ce qui était alors le CET de garçons du Vigean (Gironde). L'une, non repérée, est exposée dans la salle polyvalente du lycée. Dans la même commande, les deux sculptures en haut relief placées de part et d'autre de l'entrée principale du lycée, représentant les métiers (mécanique-soudure et dessin) ont été réalisées par Hugues Maurin en 1964 (voir le dossier).

Périodes

Principale : 2e moitié 20e siècle

Dates

1940, daté par source

1995, daté par source

Auteurs Auteur : Digneaux Bertrand

En 1986 à l’Ecole d’Architecture de Paris-La-Villette, j’obtenais mon diplôme DPLG pour un travail dont le titre, « Corbu in situ », indiquait les préoccupations qui étaient (et qui restent) les miennes sur les relations entre l’architecture et le paysage, et plus généralement l’environnement. Depuis 1989 j’habite et j’exerce en mon nom à Bordeaux. De 1989 à 1999 (pendant 10 ans) j’ai été associé/fondateur de «Digneaux & Maurice architectes». De 1999 à 2009 (pendant 10 ans) j’ai été associé/fondateur de «B.D.M. architectes» (Bouey Digneaux Maurice).

Curriculum vitae : Diplôme d'Architecte DPLG - Paris La Villette - 1986 Diplôme d'Université de Management de la Qualité Environnementale du Bâtiment - Université de Perpignan Via Domitia - 2010 Diplôme d'Université d'Expertise Judiciaire - Université de Bordeaux - 2015. Conseiller Régional de l'Ordre des Architectes d'Aquitaine - de 2013 à 2017. Secrétaire Général du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Aquitaine - de 2013 à 2017. Membre du CCIRA - Comité Consultatif Interrégional de Règlement Amiable des Litiges Relatifs aux Marchés Publics de Bordeaux - depuis 2014. Secrétaire Général du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Nouvelle Aquitaine - depuis 2017. Expert près la Cour d'Appel de Bordeaux - depuis 2018

, architecte (attribution par source)
Auteur : Maurice Joël

Architecte DPLG, Associé, Président. Né à Dax le 13 janvier 1961 Diplômé de l’Ecole d’architecture de Paris Belleville (1985) Assistant chez Guy Naizot, architecte à Paris (de 1983 à 1985) Chef de projet chez Alain Nicolas, architecte à Pointe-à-Pitre (1986) Service national en coopération au Niger pour le Ministère des Travaux Publicset de l’Habitat (1987) Chef de projet chez Luc Arsène-Henry, architecte à Bordeaux (de 1988 à 1990) Architecte associé de la SCP d’architecture Digneaux & Maurice (de 1990 à 1999) Architecte associé et gérant de BDM architectes (depuis 1999) Membre de Cobaty et RCA Originaire des Landes, il joue au rugby et à la pala depuis l’âge de six ans.Ancien chef de bord des Glénans, il navigue en méditerranée, lorsqu’il le peut, sur un vieux voilier de construction classique qu’il a entrepris de restaurer. Il est marié et père de cinq enfants. http://www.bdm-architectes.com/agence/

, architecte (attribution par source)
Auteur : Dellu Isabelle

SARL D'ARCHITECTURE DELLU DARBLADE, société à responsabilité limitée est active depuis 26 ans.Située à BORDEAUX (33000), elle est spécialisée dans le secteur des activités d'architecture. Son effectif est compris entre 1 et 2 salariés.

, architecte (attribution par source)

Le lycée est situé à la limite nord-est de la commune d'Eysines, près des terres maraîchères du nord de l'agglomération bordelaise, rive gauche de la Garonne. La barre du bâtiment de l'internat (R+3, 18 travées, béton, toit à longs pans, croupe, tuile creuse mécanique, escalier intérieur médian) avec le bâtiment de l'accueil et de l'administration, forment le côté est du domaine du lycée (parc arboré). Le côté nord du domaine du lycée est occupé par le réfectoire (bâtiment récent) habillé d'un bardage en bois à claire-voie. Les bâtiments d'enseignement général et pratique dont situés le long de la rue Langlet (limite nord du lycée). Ces bâtiments (G2 et G3) sont d'anciens blockhaus habillés d'un bardage métallique (toit à longs pans, croupe, tuile mécanique). Entre l'internat et les bâtiments d'enseignement s'étendent 2 terrains de sport.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. tuile mécanique, tuile creuse mécanique
Étages

3 étages carrés

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Eysines , 2 rue du Collège Technique

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2018 AE 1

Locate this document

Loading enrichments...