Centre de Secours et caserne de Saint-Éloi (détruits et reconstruits)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

En septembre 1977, pour pallier l'insuffisance du centre de secours de Pont-Achard (voir dossier IA86015082), la création d'un deuxième centre à l'est de l'agglomération de Poitiers est évoquée lors d'une réunion du conseil d'administration du corps des sapeurs-pompiers. L'acquisition des terrains, placés en réservation pour service public depuis décembre 1978, est votée en septembre 1980. Le permis de construire est accordé le 23 août 1982, et les travaux, dirigés par l'architecte Lionel BLEUSET, sont déclarés achevés le 4 juin 1985.

La principale évolution que connaît le centre par la suite est l'ajout d'un terrain et d'un pavillon d'exercice sur un emplacement prévu à l'origine pour des logements. Installés en partenariat avec EDF-GDF et la Régie d'Électricité de la Vienne (aujourd'hui SORÉGIES), ils sont inaugurés en 1996.

Les sapeurs-pompiers emménagent en septembre 2020 dans de nouveaux locaux construits sur la même parcelle, et l'édifice est détruit durant l'automne 2020.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1985, daté par source

Auteurs Auteur : Bleuset Lionel

Lionel Bleuset, né en 1932, est architecte DPLG. Diplômé de l’École régionale d’architecture de Lille et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il est l’auteur de nombreuses réalisations à Limoges : plan d’aménagement de la zone nord, centrale de traitement des eaux, grand palais de la Foire et espace Buxerolles au parc des expositions, plan d’organisation de la ZAC de Beaubreuil, usine de traitement de déchets de Beaubreuil, centre d’instruction des sapeurs-pompiers... Il réalise également les casernes de pompiers de Poitiers, de Lomé, de Brazzaville, le parc des expositions à Bourg-en-Bresse, le centre de vacances de Saint-Cyprien. Il met fin à ses activités en mars 2009.

Source : DRAC-CRMH Limousin

, architecte (attribution par source)

Le centre de secours de Saint-Éloi se trouve à l'est de Poitiers, dans le quartier du même nom. Il se compose de trois corps de bâtiment. Au rez-de-chaussée du premier, au sud-est de l'édifice, se trouvent le central opérationnel et la partie vie (chambres, sanitaires et foyer). À l'étage se trouve la partie administrative (bureaux et salle de réunion). Le deuxième corps de bâtiment, au centre, est constitué par une vaste remise, dotée de 20 portes sectionnelles installées sur ses élévations sud-ouest et nord-ouest. Le troisième corps de bâtiment enfin, au nord-ouest, a une vocation technique et logistique (magasins, ateliers d'entretien des engins, tuyaux et équipements individuels).

L'édifice est complété par plusieurs aires en extérieur. La première, au nord-ouest de la parcelle, accueille les installations de lavage des véhicules, d'approvisionnement en carburant et de séchage des tuyaux, ainsi qu'une fosse en eau destinée à tester les pompes d'aspiration des engins. La deuxième, au sud-ouest, accueille des terrains de jeux et de sport, et la troisième à l'est, un pavillon et un terrain d'exercice.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

    Revêtement : enduit

Toits
Plans

plan régulier

Étages

1 étage carré, sous-sol

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 144 route de Bignoux

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Le Chiron Poulet

Cadastre: 2020 IL 198

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