Thermes du Connétable
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Roche-Posay

Élévation Sud-Ouest.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Thermes du Connétable, 2e quart du 20e siècle.
Fouré Céline
(c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière

Article, Le nouvel Établissement thermal de La Roche-Posay.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Collection particulière

Le nouvel établissement thermal, carte postale ancienne.
Beauvarlet Gilles, Dorange Roland
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Nouvel établissement thermal. Le hall. Carte postale ancienne.
Beauvarlet Gilles, Dorange Roland
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Hall d'entrée de l'Établissement thermal, première moitié du 20e siècle.
(c) Archives départementales de la Vienne

Façade principale des thermes.
Huet Julie
(c) Direction régionale des affaires culturelles, Poitiers, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Façade vue depuis le parking.
Huet Julie
(c) Direction régionale des affaires culturelles, Poitiers, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Élévation Sud-Ouest (détail).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Élévation Sud-Ouest (détail).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Élévation Sud-Ouest (détail).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Élévations Sud-Ouest et Nord.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Élévation Nord.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Élévation Nord (détail).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Élévation Nord (détail).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Plan du rez-de-chaussée, plan d'ensemble et coupe, G.Allingry, 1927.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Dessin façade principale, G.Allingry, 1927.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Intérieur du hall d'entrée.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Intérieur du hall d'entrée.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Intérieur du hall d'entrée.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Intérieur du hall d'entrée (ascenseur).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Intérieur du hall d'entrée.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Intérieur du hall d'entrée (fresque, plafond à caissons).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Escalier intérieur hall d'entrée.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Buvette, intérieur du hall d'entrée.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Baie de l'étage, intérieur du hall d'entrée.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Vue lointaine de la façade Nord.
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse

Dans un bosquet de pins, aux abords d'une ville agitée par les fêtes des Bacchus, Savin et Cyprien commencent leur prédication. Savin, l'âiné des deux frères, a la barbe et les cheveux bruns ; Cyprien, le plus jeune, est un bel éphèbe aux cheveux blonds. En haut, parmis les pins, s'agitent les personnages de la bacchanale (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

Savin, d'un geste de malédiction, brise la statue de Bacchus (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

En haut : Savin et Cyprien, conduits devant le tribunal du Consul romain Licinius, refusent d'adorer les dieux. En bas : Sur l'ordre du Consul, les deux frères sont soumis au supplice : leurs corps sont déchirés par des ongles de fer. Cyprien, attaché à un poteau, subit la torture sans qu'aucun trait de son visage ne trahisse la douleur. Une femme lave les blessures de Savin. Les blessures s'effacent miraculeusement (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

Savin et Cyprien, condamnées à être brûlés vifs, sont conduits au supplice (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

Sur le bûcher, les corps nus de Savin et de Cyprien sont épargnés par les flammes. Jésus leur apparaît dans sa gloire et les bénit. Les flammes atteignent leur Consul, qui succombe en brandissant sa sentence de condamnation. Des assistants sont brûlés et réduits en cendres (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

En haut : Le Consul, sucesseur de Licinius, a condamé les frères à être dévorés par les bêtes fauves dans l'arène. Une lionne vient lécher les pieds de Savin, un lion se refuse à dévorer Cyprien. En bas : Savin et Cyprien ont été mis en prison. Un ange apparaît. Il endort le geolier, colosse wisigoht. Il libère les deux frères en écartant les murs de la prison où ils étaient enfermés (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

En haut : Sur les conseils de Saint-Germain, évêque d'Auxerre, Savin et Cyprien visitent les ermites Asclépuis et Valère dans la forêt de Pressigny. Ces derniers les suivronts désormais. Au milieu : Les deux frères et les ermites traversent les rivières pour se rendre en Poitou. En bas : les quatres serviteurs de Dieu évangélisent les populations dans les campagnes au cours de leurs pérégrinations (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

En haut : Savin et Cyrprien attendent les ermites dans une petite île, au confluent de la Creuse et de la Gartempe. Durant qu'ils prennent quelques repos, ils sont rejoints par les soldats romains. En bas : une barque miraculeuse, sans voiles ni rames, porte les deux frères sur l'autre rive de la Gartempe, hors de l'atteinte de leurs ennemis. Le cheval du Consul se cabre et refuse d'avancer ; des soldats se noient (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

Les soldats romains sont parvenus à arrêter les deux frères au lieu-dit "Le Cerisier", non loin des sources guérisseuses de Lucine. En haut : Le Consul va essayer vainement de les faire mourir par le supplice de la roue. Les deux frères demeurent indemnes. En bas : Dans le camp des soldats, Savin exorcise un possédé : le démon s'échappe en répendant une insupportable puanteur. Cyprien baptise des soldats convertis par ce miracle (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

Pour en finir, le Consul condamne Savin et Cyprien, ainsi que les soldats baptisés, à avoir la tête tranchée. En haut : Les condamnés sont parqués dans un enclos. En bas : Le boureau vient de décapiter Cyprien avec un glaive. La tête du martyr est tombé dans l'herbe. Des fleurs des champs s'épanouissent pour la couronner. Les soldats condamnés attendent leur exécution. Une femme a recueilli le sang du martyr dans un linge (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

Les ermites Asclépius et Valère ont réussi à s'échapper. Aidés d'un paysan, ils transportent les corps de Savin et Cyprien, recouverts d'un linceul, dans un sanctuaire en ruines au Mont des Trois-Cyprès (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers

Les ermites et le paysan ensevelissent Savin et Cyprien dans un sarcophage autour duquel ils tendront des chaînes de fer. Aux extrêmités du tombeau, deux sources, la source Saint-Savin et la source Saint-Cyprien, jaillissent miraculeusement (Revue Aesculape, 1934).
Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers
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Titre : Thermes du Connétable
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Auteur de l'oeuvre : Allingry Georges, Audra Paul
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Période : 2e quart 20e siècle
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Localisation : Vienne , La Roche-Posay
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Vals de Gartempe et Creuse
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2015
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Auteur du dossier : Fouré Céline , Dujardin Véronique
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Direction régionale des affaires culturelles, Poitiers, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Historique
La construction d’un nouvel établissement thermal est entreprise par la Société hydrominérale. Situé en haut de l’Avenue des Fontaines et en face de l’ancien Établissement thermal, ses plans sont élaborés par l’architecte Georges Allingry. En 1927, un premier projet est dessiné puis il sera revu plus tardivement. Inauguré le 15 mai 1932, le Grand Établissement a toujours été une fierté pour la station.
En 1953, le Grand Établissement est réuni avec les Thermes du Saint-Roch dans une même société. Le Grand Établissement devient alors les Thermes du Connétable.
En 1956, est construit le bassin de stockage d’eau froide et le bassin de stockage d’eau chaude est construit en 1988. En 1958, est créée une aile pour le Service Enfant à l’arrière du bâtiment, elle sera rénovée en 1996. En 1979, ont lieu de lourds travaux de rénovation engagés par Robert Fath et repris par Christian Lesrel, son gendre. Le nouveau décorateur est Daniel Ciucci. Entre 1989 et 1991 les Thermes du Connétable sont restructurés : l’architecte est Gil de Saint-Rémy, les peintures murales du hall sont réalisées par Jean-Yves Bourgain. En 1997, de nouveaux jardins sont aménagés aux abords du bâtiment.
Le premier étage du hall d’entrée était à l’origine orné de quinze tableaux de fresques murales réalisées par l'artiste-peintre Paul Audra (1869-1948). Paul Audra a notamment dirigé l’École Nationale d’Art Décoratif de Nice et a côtoyé Henri Matisse. Fort peu connu du grand public, il était tout de même reconnu dans sa profession.
Ces premières fresques retraçaient, selon la vision de l'artiste, la légende des deux martyrs saint Savin et saint Cyprien, patrons des sources de la station thermal de La Roche-Posay. Il est possible que l'auteur se soit inspiré des fresques romanes de la crypte de l'abbaye Saint-Savin, Saint-Cyprien, commune de Saint-Savin, à une trentaine de kilomètres au sud de La Roche-Posay. Certaines sont reproduites dans ce dossier.
De plus, sur la fresque représentant les deux ermites et le paysan autour du tombeau de Savin et de Cyprien, le peintre y figura deux sources jaillissant miraculeusement, la source Saint-Savin et la source Saint-Cyprien. De plus, l’artiste s’est aussi conformé à une tradition en peinture en donnant à ces trois personnages les traits des grands noms du thermalisme de La Roche-Posay : le docteur Benjamin Bord (à gauche), Monsieur Georges Deloffre (à droite) et Monsieur Georges Allingry (au centre).
L’ensemble de ces fresques ont aujourd’hui disparues, de nouvelles peintures ont été réalisées.
Les thermes ont été rénové au début des années 2020.
Description
Le bâtiment est indépendant, situé en retrait par rapport à la voie et entouré d’espaces vert ainsi qu’un parking au nord. Il présente un plan en équerre avec deux ailes symétriques se terminant par un petit pavillon. Ces deux ailes se rejoignent en un grand pavillon central. Le bâtiment s’organise en quatre niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage puis un étage de comble.
Le toit des deux ailes est à longs pans, et aux extrémités des ailes, le toit des deux petits pavillons est à longs pans et à croupe. Le toit du grand pavillon central est en pavillon surmonté d’un lanterneau avec ses ouvertures de style abat-son. La couverture est en ardoise.
Les ailes sont ordonnancées à travées. Chaque travée comprend deux soupiraux, deux baies rectangulaires au rez-de-chaussée et deux baies rectangulaires avec un linteau triangulaire à l'étage. Les baies sont placées en profondeur dans l’épaisseur du mur, les appuis sont larges et inclinés. Les travées des deux petits pavillons situés aux extrémités des ailes comportent un nombre de baies différent : entre une et quatre baies en fonction des niveaux. Les combles sont aérés par des chatières de toit et quelques tabatières les éclairent.
Le grand pavillon central servant de hall est éclairé par deux grandes baies avec un remplage quadrillé en béton de style claustra. En partie basse du pavillon central, de grandes baies vitrées dans lesquelles s’insèrent des portes-fenêtres servent de porte d’entrée principale aux Thermes du Connétable. Les deux entrées sont accessibles via un escalier et une terrasse surélevée.
Le bâtiment est enduit en polychromie : blanc et bleu-gris et le pavillon central est marqué par un faux appareillage de pierre de taille.
Les aménagements et espaces intérieurs sont rationnels et fonctionnels : des couloirs centraux desservent des pièces de chaque côté, une aile est réservée aux femmes, une aux hommes et une aux enfants.
Le bâtiment a subi différentes modifications et rénovations depuis sa construction notamment la décoration du grand hall d’entrée. Les garde-corps en fer de style art-déco ont été conservés ainsi que l’escalier. Les sols et sous-bassement en mosaïque ont été remplacés par du carrelage noir. Les fresques d’origines situées au premier étage ont été remplacées par de nouvelles fresques. Le décor actuel présente une polychromie mêlant le doré pailleté et le noir. Au centre du hall, une colonne monumentale accueille l’ascenseur ajouté lors de la dernière rénovation. Sur les côtés de cette colonne sont présentes des rigoles métalliques formant une fontaine décorative, aujourd’hui elles ne sont plus utilisées.
Détail de la description
Murs |
|
---|---|
Toits |
|
Plans |
plan symétrique |
Étages |
sous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble |
Élévations extérieures |
élévation ordonnancée |
Couvertures |
|
Escaliers |
|
Typologie |
|
Décors/Technique |
|
Informations complémentaires
L'établissement des Thermes du Connétable, anciennement le Grand Établissement, a été conçu par l'architecte G. Allingry et inauguré en 1932.
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA86009318 |
Dossier réalisé par |
Fouré Céline
Dujardin Véronique Chercheur, service Patrimoine et Inventaire |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Vals de Gartempe et Creuse |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2015 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Direction régionale des affaires culturelles, Poitiers, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault |
Citer ce contenu |
Thermes du Connétable, Dossier réalisé par Fouré Céline, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Direction régionale des affaires culturelles, Poitiers, (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/1ed2da1e-3d9a-4e11-8bd1-4865bcf511a4 |
Titre courant |
Thermes du Connétable |
---|---|
Dénomination |
établissement thermal |
Statut |
|
---|
Documents figurés
Première moitié du 20e siècle, vue d'ensemble du décor peint et de l'ameublement du hall d'entrée des thermes du Connétable.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 Fi 2727
ISBD/Commentaire :
Première moitié du 20e siècle, vue d'ensemble du décor peint et de l'ameublement du hall d'entrée des thermes du Connétable.
Bibliographie
Frouin, R. Quelques glanes d'histoire rassemblées, La Roche-Posay.
Lieu de conservation : Service Patrimoine et Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine, Site de Poitiers
Côte : 0004 (446.3) [ROCHPOS] FRO
ISBD/Commentaire :
Frouin, R. Quelques glanes d'histoire rassemblées, La Roche-Posay.
Jaltel, Michel. La Roche-Posay : station thermale européenne de la peau, Imprimerie Nouvelle, Saint-Jean-de-Braye, 1991.
ISBD/Commentaire :
Jaltel, Michel. La Roche-Posay : station thermale européenne de la peau, Imprimerie Nouvelle, Saint-Jean-de-Braye, 1991.
Les fresques de l'Établissement thermal de La Roche-Posay et la légende de Saint-Savin et de Saint-Cyprien, Aesculape, 1934, n° 6.
Lieu de conservation : Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers
ISBD/Commentaire :
Les fresques de l'Établissement thermal de La Roche-Posay et la légende de Saint-Savin et de Saint-Cyprien, Aesculape, 1934, n° 6.
Galerie d'images 39

Le nouvel établissement thermal, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles, Dorange Roland
Nouvel établissement thermal. Le hall. Carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles, Dorange Roland
Plan du rez-de-chaussée, plan d'ensemble et coupe, G.Allingry, 1927.
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
Dans un bosquet de pins, aux abords d'une ville agitée par les fêtes des Bacchus, Savin et Cyprien commencent leur prédication. Savin, l'âiné des deux frères, a la barbe et les cheveux bruns ; Cyprien, le plus jeune, est un bel éphèbe aux cheveux blonds. En haut, parmis les pins, s'agitent les personnages de la bacchanale (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
Savin, d'un geste de malédiction, brise la statue de Bacchus (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
En haut : Savin et Cyprien, conduits devant le tribunal du Consul romain Licinius, refusent d'adorer les dieux. En bas : Sur l'ordre du Consul, les deux frères sont soumis au supplice : leurs corps sont déchirés par des ongles de fer. Cyprien, attaché à un poteau, subit la torture sans qu'aucun trait de son visage ne trahisse la douleur. Une femme lave les blessures de Savin. Les blessures s'effacent miraculeusement (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
Savin et Cyprien, condamnées à être brûlés vifs, sont conduits au supplice (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
Sur le bûcher, les corps nus de Savin et de Cyprien sont épargnés par les flammes. Jésus leur apparaît dans sa gloire et les bénit. Les flammes atteignent leur Consul, qui succombe en brandissant sa sentence de condamnation. Des assistants sont brûlés et réduits en cendres (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
En haut : Le Consul, sucesseur de Licinius, a condamé les frères à être dévorés par les bêtes fauves dans l'arène. Une lionne vient lécher les pieds de Savin, un lion se refuse à dévorer Cyprien. En bas : Savin et Cyprien ont été mis en prison. Un ange apparaît. Il endort le geolier, colosse wisigoht. Il libère les deux frères en écartant les murs de la prison où ils étaient enfermés (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
En haut : Sur les conseils de Saint-Germain, évêque d'Auxerre, Savin et Cyprien visitent les ermites Asclépuis et Valère dans la forêt de Pressigny. Ces derniers les suivronts désormais. Au milieu : Les deux frères et les ermites traversent les rivières pour se rendre en Poitou. En bas : les quatres serviteurs de Dieu évangélisent les populations dans les campagnes au cours de leurs pérégrinations (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
En haut : Savin et Cyrprien attendent les ermites dans une petite île, au confluent de la Creuse et de la Gartempe. Durant qu'ils prennent quelques repos, ils sont rejoints par les soldats romains. En bas : une barque miraculeuse, sans voiles ni rames, porte les deux frères sur l'autre rive de la Gartempe, hors de l'atteinte de leurs ennemis. Le cheval du Consul se cabre et refuse d'avancer ; des soldats se noient (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
Les soldats romains sont parvenus à arrêter les deux frères au lieu-dit "Le Cerisier", non loin des sources guérisseuses de Lucine. En haut : Le Consul va essayer vainement de les faire mourir par le supplice de la roue. Les deux frères demeurent indemnes. En bas : Dans le camp des soldats, Savin exorcise un possédé : le démon s'échappe en répendant une insupportable puanteur. Cyprien baptise des soldats convertis par ce miracle (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
Pour en finir, le Consul condamne Savin et Cyprien, ainsi que les soldats baptisés, à avoir la tête tranchée. En haut : Les condamnés sont parqués dans un enclos. En bas : Le boureau vient de décapiter Cyprien avec un glaive. La tête du martyr est tombé dans l'herbe. Des fleurs des champs s'épanouissent pour la couronner. Les soldats condamnés attendent leur exécution. Une femme a recueilli le sang du martyr dans un linge (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
Les ermites Asclépius et Valère ont réussi à s'échapper. Aidés d'un paysan, ils transportent les corps de Savin et Cyprien, recouverts d'un linceul, dans un sanctuaire en ruines au Mont des Trois-Cyprès (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré Céline
Les ermites et le paysan ensevelissent Savin et Cyprien dans un sarcophage autour duquel ils tendront des chaînes de fer. Aux extrêmités du tombeau, deux sources, la source Saint-Savin et la source Saint-Cyprien, jaillissent miraculeusement (Revue Aesculape, 1934).
Auteur de l'illustration : Fouré CélineLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Roche-Posay
Milieu d'implantation: en écart
Lieu-dit/quartier: Les Eaux Minérales
Cadastre: 2015 AR 369
Thermes du Connétable, 2e quart du 20e siècle.

Fouré Céline
(c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Collection particulière
Article, Le nouvel Établissement thermal de La Roche-Posay.

Fouré Céline
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Le nouvel établissement thermal, carte postale ancienne.

Beauvarlet Gilles, Dorange Roland
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Nouvel établissement thermal. Le hall. Carte postale ancienne.

Beauvarlet Gilles, Dorange Roland
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Hall d'entrée de l'Établissement thermal, première moitié du 20e siècle.

(c) Archives départementales de la Vienne
Façade principale des thermes.

Huet Julie
(c) Direction régionale des affaires culturelles, Poitiers, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Façade vue depuis le parking.

Huet Julie
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Élévation Sud-Ouest (détail).

Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Élévation Sud-Ouest (détail).

Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Élévation Sud-Ouest (détail).

Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Élévations Sud-Ouest et Nord.

Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Élévation Nord.

Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Élévation Nord (détail).

Fouré Céline
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Élévation Nord (détail).

Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Plan du rez-de-chaussée, plan d'ensemble et coupe, G.Allingry, 1927.

Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Dessin façade principale, G.Allingry, 1927.

Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Intérieur du hall d'entrée.

Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Intérieur du hall d'entrée.

Fouré Céline
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Intérieur du hall d'entrée.

Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Intérieur du hall d'entrée (ascenseur).

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Intérieur du hall d'entrée.

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Intérieur du hall d'entrée (fresque, plafond à caissons).

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Escalier intérieur hall d'entrée.

Fouré Céline
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Buvette, intérieur du hall d'entrée.

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Baie de l'étage, intérieur du hall d'entrée.

Fouré Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse
Vue lointaine de la façade Nord.

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Dans un bosquet de pins, aux abords d'une ville agitée par les fêtes des Bacchus, Savin et Cyprien commencent leur prédication. Savin, l'âiné des deux frères, a la barbe et les cheveux bruns ; Cyprien, le plus jeune, est un bel éphèbe aux cheveux blonds. En haut, parmis les pins, s'agitent les personnages de la bacchanale (Revue Aesculape, 1934).

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes des Vals de Gartempe et Creuse, (c) Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers
Savin, d'un geste de malédiction, brise la statue de Bacchus (Revue Aesculape, 1934).

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En haut : Savin et Cyprien, conduits devant le tribunal du Consul romain Licinius, refusent d'adorer les dieux. En bas : Sur l'ordre du Consul, les deux frères sont soumis au supplice : leurs corps sont déchirés par des ongles de fer. Cyprien, attaché à un poteau, subit la torture sans qu'aucun trait de son visage ne trahisse la douleur. Une femme lave les blessures de Savin. Les blessures s'effacent miraculeusement (Revue Aesculape, 1934).

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Savin et Cyprien, condamnées à être brûlés vifs, sont conduits au supplice (Revue Aesculape, 1934).

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Sur le bûcher, les corps nus de Savin et de Cyprien sont épargnés par les flammes. Jésus leur apparaît dans sa gloire et les bénit. Les flammes atteignent leur Consul, qui succombe en brandissant sa sentence de condamnation. Des assistants sont brûlés et réduits en cendres (Revue Aesculape, 1934).

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En haut : Le Consul, sucesseur de Licinius, a condamé les frères à être dévorés par les bêtes fauves dans l'arène. Une lionne vient lécher les pieds de Savin, un lion se refuse à dévorer Cyprien. En bas : Savin et Cyprien ont été mis en prison. Un ange apparaît. Il endort le geolier, colosse wisigoht. Il libère les deux frères en écartant les murs de la prison où ils étaient enfermés (Revue Aesculape, 1934).

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En haut : Sur les conseils de Saint-Germain, évêque d'Auxerre, Savin et Cyprien visitent les ermites Asclépuis et Valère dans la forêt de Pressigny. Ces derniers les suivronts désormais. Au milieu : Les deux frères et les ermites traversent les rivières pour se rendre en Poitou. En bas : les quatres serviteurs de Dieu évangélisent les populations dans les campagnes au cours de leurs pérégrinations (Revue Aesculape, 1934).

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En haut : Savin et Cyrprien attendent les ermites dans une petite île, au confluent de la Creuse et de la Gartempe. Durant qu'ils prennent quelques repos, ils sont rejoints par les soldats romains. En bas : une barque miraculeuse, sans voiles ni rames, porte les deux frères sur l'autre rive de la Gartempe, hors de l'atteinte de leurs ennemis. Le cheval du Consul se cabre et refuse d'avancer ; des soldats se noient (Revue Aesculape, 1934).

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Les soldats romains sont parvenus à arrêter les deux frères au lieu-dit "Le Cerisier", non loin des sources guérisseuses de Lucine. En haut : Le Consul va essayer vainement de les faire mourir par le supplice de la roue. Les deux frères demeurent indemnes. En bas : Dans le camp des soldats, Savin exorcise un possédé : le démon s'échappe en répendant une insupportable puanteur. Cyprien baptise des soldats convertis par ce miracle (Revue Aesculape, 1934).

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Pour en finir, le Consul condamne Savin et Cyprien, ainsi que les soldats baptisés, à avoir la tête tranchée. En haut : Les condamnés sont parqués dans un enclos. En bas : Le boureau vient de décapiter Cyprien avec un glaive. La tête du martyr est tombé dans l'herbe. Des fleurs des champs s'épanouissent pour la couronner. Les soldats condamnés attendent leur exécution. Une femme a recueilli le sang du martyr dans un linge (Revue Aesculape, 1934).

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Les ermites Asclépius et Valère ont réussi à s'échapper. Aidés d'un paysan, ils transportent les corps de Savin et Cyprien, recouverts d'un linceul, dans un sanctuaire en ruines au Mont des Trois-Cyprès (Revue Aesculape, 1934).

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Les ermites et le paysan ensevelissent Savin et Cyprien dans un sarcophage autour duquel ils tendront des chaînes de fer. Aux extrêmités du tombeau, deux sources, la source Saint-Savin et la source Saint-Cyprien, jaillissent miraculeusement (Revue Aesculape, 1934).

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Élévation Sud-Ouest.

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