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Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Verrière décorative : rose (baie 115).
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Croix de mission (face ouest).
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Croix de mission (face est).
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Croix de mission : détail du socle.
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Exposition (?).
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Paire de bénitiers muraux : bénitier sud.
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Bénitier mural.
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Paire de battants en fonte (provenant de la clôture de sanctuaire de l'église de Castelnau-Tursan) : un battant.
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Meuble de sacristie.
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Armoire (clocher, pièce à l'étage, au sud de la tribune).
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Fauteuil de célébrant.
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Paire de bras de lumière : un bras.
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Ensemble de 3 canons d'autel : canon central.
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Garniture d'autel (4 chandeliers et croix) : un chandelier.
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Garniture d'autel (4 chandeliers et croix) : un chandelier.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ensemble d'objets cultuels conservés à la sacristie en 1991 : deux calices, trois ciboires, deux ostensoirs, pupitre-thabor et pupitre d'autel.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes

Pupitre d'autel (n° 1).
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pupitre d'autel (n° 2).
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Ciboire des malades.
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Ensemble d'ampoules aux saintes huiles.
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Croix de procession.
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Série de lanternes de procession (en 1991).
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Chemin de croix : station XIV.
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Paire de chandeliers à branches d'église : un chandelier.
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Dais de procession et sa garniture (en 1991).
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes

Voile de lutrin (?).
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Ornement blanc (en 1991).
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Voile de calice (?).
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Statue de saint Antoine de Padoue.
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Statue de sainte Jeanne d'Arc.
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Statue de sainte Jeanne d'Arc : coeur de dévotion.
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Statue de Jeanne d'Arc et sa console (en 1991).
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes

Statue de saint Joseph à l'Enfant et son socle (en 1991).
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes

Statue de sainte Thérèse de Lisieux.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Statue de sainte Thérèse de Lisieux et sa console (en 1991).
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes

Statue du Sacré-Cœur et peinture monumentale (Nativité) en 1991.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes

Ensemble de 2 peintures monumentales (Nativité, Mise au tombeau) : Mise au tombeau (en 1991).
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes

Peintures murales de la chapelle de saint Joseph (en 1991).
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Peintures murales de la chapelle de la Vierge (en 1991).
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes

Objets déposés au clocher : console de statue, panneau décoratif, chromolithographie (Notre-Dame du Perpétuel Secours).
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Paire de lithographies, Sacré-Cœur de Jésus, Sacré-Cœur de Marie : Sacré-Cœur de Jésus.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Paire de lithographies, Sacré-Cœur de Jésus, Sacré-Cœur de Marie : Sacré-Cœur de Marie.
Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
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Auteur de l'oeuvre : Pera Pierre Marie, Labat, Mame Alfred et fils, Mayoux et Lachnitt Frères, Favier frères, Charles Favier et Cie
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Localisation : Landes , Samadet
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Type de dossier : Mobilier
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Date d'enquête : 2021
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Auteur du dossier : Maisonnave Jean-Philippe
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
L'actuelle église Saint-Jean n'a conservé aucun vestige du mobilier de l'ancienne église romane Saint-Jean (au lieu-dit Saint-Julien) et presque aucun de la chapelle Saint-Roch qui l'a précédée au centre du bourg. De ce dernier édifice, devenu siège de la paroisse en 1826, le mobilier est connu par la description de l'évêque Sarret de Gaujac dans le procès-verbal de sa visite de novembre 1752, qui signale notamment deux autels, dont celui de Notre-Dame dans la chapelle au bout de l'unique collatéral. Le maître-autel, placé dans un sanctuaire "fait à neuf, spacieux et bien éclairé", comportait un tabernacle "de bois sculpté et doré avec six chandeliers d'argent haché et la croix de même, le tout neuf et fort beau" et un retable également "neuf", "à deux colonnes de bois feint de marbre et dont les chapiteaux et la base sont dorés". La quasi-totalité des objets cultuels, conservés dans une sacristie, étaient en "argent haché" (ciboire, deux calices, "soleil", croix processionnelle, encensoir et navette). Si ces derniers ont probablement été confisqués et envoyés à la fonte au cours de la Révolution, on ignore le devenir du mobilier de ce mobilier de qualité, dont il ne reste presque rien dans l'édifice actuel. N'en proviennent apparemment que des fonts baptismaux en pierre, possiblement du XVIIe siècle et un coffre de fabrique peut-être antérieur à la Révolution. Postérieur au rétablisseemnt du culte est en revanche un tabernacle de marbre polychrome, qui pourrait être celui de l'un des deux autels livrés en 1814 par le marbrier italien Pierre Marie Pera - à moins qu'il ne provienne de l'autel de saint Jean fourni en 1832 par un autre Italien, Alexandre Spazzi. Les quatre cloches que possède l'église résultent toutes de la refonte d'instruments antérieurs, datant pour certains de l'Ancien Régime, ainsi de la cloche fondue en 1849 par les associés F.-D. Delestan et J. Malet (refonte d'une cloche de 1748) et de celle exécutée en 1851 par Malet seul (refonte d'une cloche non documentée, sans doute ante-révolutionnaire). Deux autres campanes, livrées en 1838 et baptisées en septembre 1839, ont été refondues respectivement par J.-B. Escoubet en 1896 et par M. Fourcade en 1959.
La quasi-totalité du mobilier et du décor actuels a été mise en place après la grande rénovation de l'édifice en 1886-1887, presque équivalente à une reconstruction. A cette date, le stucateur et marbrier de Saint-Sever Charles Spazzi (fils d'Alexandre) réalise un ensemble mobilier d'une remarquable homogénéité, comprenant trois autels et leurs compléments (socles de statues), trois clôtures liturgiques et une chaire à prêcher d'un même style néogothique. Dans le courant de la même année, le peintre-verrier clermontois Félix Gaudin livre une importante série de vingt-cinq verrières, rare exemple de sa production dans le département des Landes. Des peintures murales, réalisées vers 1890 - auxquelles le peintre montois Labat ajoute en 1950 deux scènes évangéliques -, plusieurs statues de série (acquises entre 1877 et 1930, notamment des fonderies de Tusey) et un ensemble de tableaux sur toile, dont certains attribuables au peintre Louis Anselme Longa, viennent compléter cet ensemble.
Au tournant du XXe siècle est constitué un vestiaire complet aux couleurs liturgiques, acquis à Paris (Biais Aîné), à Lyon et à Bordeaux (Noguès), complété d'un rare ornement espagnol offert durant la Grande Guerre et de nombreuses bannières de procession. La sacristie renferme aussi un ensemble d'orfèvrerie des XIXe et XXe siècles, de provenance parisienne (C.-R. Menessier, Demarquet frères) et lyonnaise (J.-M. Pernolet, Mémery et Balage, P.-F. Dubois). S'y distinguent un petit baiser de paix en argent de fabrication bordelaise (entre 1672 et 1715) et une riche chapelle en vermeil (calice, patène, ciboire et ostensoir) du Parisien A. Thierry, offerte en 1839 par Michel Xavier de Portets en guise de "bouquet de parrainage" de l'une des nouvelles cloches. S'ajoutent à ces objets en métal précieux deux reliquaires en bois doré contenant des reliques concédées par Rome à la paroisse en 1842 et 1844.
Cet ensemble est demeuré à peu près intact jusqu'à la fin du XXe siècle. En 1993-1994, une rénovation intérieure, si elle conserve la quasi-intégralité du mobilier, supprime les peintures murales de 1890 et de 1950, ainsi que les tableaux "nazaréens" qui ornaient le vestibule et les collatéraux. Les statues de série, accolées jusqu'alors aux piliers de la nef et du chœur, sont déposées dans les bas-côtés et l'entrée.
Détail de l'historique
Informations complémentaires
Type de dossier |
Mobilier |
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Référence du dossier |
IM40008480 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
2021 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/24a59f30-620f-4c95-8d8e-52d75d8ae6ba |
Titre courant |
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste |
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Parties constituantes non étudiées |
croix monumentale verrière exposition confessionnal bénitier d'applique meuble de sacristie armoire armoire à reliquaires table prie-Dieu fauteuil de célébrant lustre d'église luminaire d'applique d'église canon d'autel chandelier d'autel croix d'autel sonnette d'autel pupitre d'autel vase d'autel ciboire des malades custode pupitre-thabor thabor colombe eucharistique plateau de communion ampoule aux saintes huiles navette à encens croix de procession lanterne de procession ombrellino de procession chemin de croix chandelier d'église chandelier drap mortuaire tour d'autel garniture de dais de procession garniture de dais funéraire voile de lutrin ornement étole voile de calice voile huméral statue estampe livre document imprimé piédestal harmonium |
Documents d'archives
Archives diocésaines, Dax. Procès-verbal de la visite pastorale de François de Sarret de Gaujac, évêque d'Aire, à la chapelle Saint-Roch de Samadet (actuelle église Saint-Jean-Baptiste), 4 novembre 1752
Lieu de conservation : Archives diocésaines, Dax
ISBD/Commentaire :
Procès-verbal de la visite pastorale de François de Sarret de Gaujac, évêque d'Aire, à la chapelle Saint-Roch de Samadet (actuelle église Saint-Jean-Baptiste), 4 novembre 1752.
AD Landes. 2 O 1891. Église, presbytère, cimetière (1814-1934)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 2 O 1891
ISBD/Commentaire :
Église, presbytère, cimetière (1814-1934).
AD Landes. 70 V 346/6. Église : secours de l’État pour reconstruction de son clocher (1846)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 70 V 346/6
ISBD/Commentaire :
Église : secours de l’État pour reconstruction de son clocher (1846).
AD Landes. 70 V 346/9. Réalisation d'un capital placé au Trésor pour l'employer aux dépenses de restauration de l'église et emprunt pour le même motif (1882-1883)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 70 V 346/9
ISBD/Commentaire :
Réalisation d'un capital placé au Trésor pour l'employer aux dépenses de restauration de l'église et emprunt pour le même motif (1882-1883).
AD Landes. 70 V 346/10. Inventaire des biens dépendant de la paroisse de Samadet, 24 février 1906
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 70 V 346/10
ISBD/Commentaire :
Inventaire des biens dépendant de la paroisse de Samadet, 24 février 1906.
AP Samadet. Journal de paroisse
Lieu de conservation : Archives paroissiales, Samadet
ISBD/Commentaire :
Journal de paroisse, XIXe-XXe siècles.
Documents figurés
AD Landes. 1338 W 91. Ensemble d'objets cultuels conservés à la sacristie en 1991
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 1338 W 91
ISBD/Commentaire :
Ensemble d'objets cultuels conservés à la sacristie en 1991 : deux calices, trois ciboire, deux ostensoirs, pupitre-thabor et pupitre d'autel. Diapositive, 1991.
AD Landes. 1338 W 91. Série de lanternes de procession (en 1991)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 1338 W 91
ISBD/Commentaire :
Série de lanternes de procession. Diapositive, 1991.
AD Landes. 1338 W 91. Ornement blanc (en 1991)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 1338 W 91
ISBD/Commentaire :
Ornement blanc. Diapositive, 1991.
AD Landes. 1338 W 91. Statue de Jeanne d'Arc et sa console (en 1991)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 1338 W 91
ISBD/Commentaire :
Statue de Jeanne d'Arc et sa console. Diapositive, 1991.
AD Landes. 1338 W 91. Statue de saint Joseph à l'Enfant et son socle (en 1991)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 1338 W 91
ISBD/Commentaire :
Statue de saint Joseph à l'Enfant et son socle. Diapositive, 1991.
AD Landes. 1338 W 91. Statue de sainte Thérèse de Lisieux et sa console (en 1991)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 1338 W 91
ISBD/Commentaire :
Statue de sainte Thérèse de Lisieux et sa console. Diapositive, 1991.
AD Landes. 1338 W 91. Statue du Sacré-Cœur et peinture monumentale (Nativité) en 1991
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 1338 W 91
ISBD/Commentaire :
Statue du Sacré-Cœur et peinture monumentale (Nativité). Diapositive, 1991.
AD Landes. 1338 W 91. Ensemble de 2 peintures monumentales (Nativité, Mise au tombeau) : Mise au tombeau (en 1991)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 1338 W 91
ISBD/Commentaire :
Ensemble de 2 peintures monumentales (Nativité, Mise au tombeau) : Mise au tombeau. Diapositive, 1991.
Périodiques
CAZAURAN Jean-Marie (abbé). Pouillé du diocèse d'Aire
Mention : 1885, tome 4, p. 255-286.
ISBD/Commentaire :
CAZAURAN Jean-Marie (abbé). "Pouillé du diocèse d'Aire", Bulletin de la Société de Borda. Dax, 1884, p. 21-34, 97-119, 201-216 ; 1885, p. 131-162, 229-244, 255-286 ; 1886, p. 1-29, 281-283.
Bibliographie
AD Landes. 70 V 346/11. Dons et legs à la fabrique (1821-1903)
Lieu de conservation : Archives départementales des Landes, Mont-de-Marsan
Côte : 70 V 346/11
ISBD/Commentaire :
Dons et legs à la fabrique (1821-1903) : Jeanne Dubaguier (1821-1824), Jeanne Darbins veuve Duviella (1832), Simon François Louis Dartigue et Thérèse Marie Jeanne Henriette de Portets (1858-1859), Françoise Eunice de Larrigade veuve Saint-Martin (1884-1886), Ursule Dupont (1902-1903).
VIDON Jean-Claude. Samadet. A la recherche du passé
Mention : P. 29-55, 65-113, 170-171.
ISBD/Commentaire :
VIDON Jean-Claude. Samadet. A la recherche du passé. Orthez : ICN, 2007.
SOUSSIEUX Philippe. Dictionnaire historique des Landes
Mention : P. 715-717.
ISBD/Commentaire :
SOUSSIEUX Philippe. Dictionnaire historique des Landes. Études landaises, 2012.
Annexes
Liste des œuvres disparues
Ensemble de 3 confessionnaux. Chêne teinté et ciré, vers 1890. Confessionnaux à trois loges sur plan rectangulaire ; loge centrale centrale avec battant à claire-voie ; loges latérales avec agenouilloir, accotoir et guichet à jalousie ; décor sculpté de style néogothique (gâble à crochets et fleuron, crénelages). Dimensions approximatives : h = 220, la = 210. N° 12, inv. 1906 : "Trois confessionnaux en chêne, à trois stalles". Meubles repérés lors d'un pré-inventaire en 1991, supprimés (et détruits ?) à l'occasion de la restauration intérieure de l'église en 1993-1994.
Ostensoir. Argent doré, Lyon, milieu 19e s. Style classique, base rectangulaire pyramidale sur pieds en talon, tige en balustre, gloire rayonnante ; décor ciselé et repoussé (nuées, gerbes de blé...) ; croix sommitale manquante. Ostensoir repéré en 1991, non retrouvé en 2021 (déplacé ?). La lunule, seul élément consrvé, porte un poinçon de fabricant effacé et un poinçon à la Minerve (1838-1973) avec le différent de Lyon. Ill. 20214001776NUC1A.
Ensemble de 4 chapes. A) Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie, décor), fil de coton polychrome (décor). Décor brodé : fleurs. Limite 19e s.-20e s. B) Damas de coton et soie noir, fil métal argenté (passementerie, décor). Décor brodé : cœur sacré couronné d'épines, tables de la Loi, sablier ailé, instruments de la Passion. 2e moitié 19e s. (n° 77, inv. 1906 ? : "Chape noire"). C) Damas de coton et soie rouge, fil métal argenté et fil de coton jaune or (passementerie, décor). Décor brodé : Pélican mystique dans une gloire. Limite 19e s.-20e s. D) Damas de coton et soie violet, fil métal doré (passementerie, décor). Décor brodé : trigramme IHS dans une gloire. Vers 1940-1950. Chapes repérées à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvées lors de l'enquête de 2021.
Peintures murales. Chœur et chapelles de saint Joseph et de la Vierge. Anonyme, vers 1890. Peintures décoratives à étoiles et motifs géométriques et végétaux stylisés, exécutées peu après la rénovation de l'église en 1886-1887 ; supprimées à l'occasion de la rénovation intérieure de 1993-1994. Ill. 20214001772NUC1A et 20214001773NUC1A.
Peintures murales : Nativité, Mise au tombeau. Collatéraux, chapelles de saint Joseph et de la Vierge. LABAT, peintre à Mont-de-Marsan, 1950. Peintures à la détrempe (?) exécutées en 1950 pour la somme de 350.000 francs ("Journal de paroisse") ; recouvertes ou supprimées à l'occasion de la rénovation intérieure de 1993-1994. Ill. 20214001779NUC1A et 20214001789NUC1A.
Ensemble de 6 tableaux : Adoration des mages, Jésus parmi les docteurs, Mariage de la Vierge, Repas à Emmaüs, Saint Michel terrassant le démon, Sainte Rose. Voir dossiers IM40008548, IM40008549, IM40008550, IM40008551.
Ensemble de 7 livres : Missels romains. Alfred MAME et MAME et fils, Tours, 1853, 1862, 1862, début 20e s., 1913, 1950 et 1957. Pages de titre : "Turonibus MDCCCLIII", "Turonibus MDCCCLXII", "Turonibus MDCCCLXII", "Turonibus", "Turonibus MDCCCCXIII", "Turonibus MCML", "Turonibus MCMLVII". Repérés à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvés lors de l'enquête de 2021.
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Liste des œuvres non étudiées
Croix de mission [contre le flanc sud de l'église] (ill. 20214001443NUC2A, 20214001444NUC2A et 20214001445NUC2A)
2e moitié 19e s. Fonte de fer peinte, marbre rose veiné des Pyrénées ou du Languedoc.
Socle parallélépipédique en forme de dé, en marbre rose ; croix en fonte à décor de style néogothique (remplages, cœur sacré de Jésus à la croisée).
Inscription gravée sur la face ouest du socle : SOUVENIR / de / MISSION [...].
État : socle mutilé dans sa partie inférieure.
Verrière (rose) [façade occidentale, baie 115] (ill. 20214001414NUC2A)
4e quart 20e s. Verre transparent coloré, plomb (réseau).
Rose décorative avec armature à huit rayons ; motifs géométriques de cercles concentriques reliés par des quarts de cercle. Couleurs : rouge, orangé, jaune or et jonquille, brun, bleu ciel, blanc.
[Verrière créée après 1991, sans doute à l'occasion de la restauration intérieure de 1993-1994.]
Exposition (?) [chœur, armoire] (ill. 20214001655NUC2A)
19e s. Bois peint, laiton découpé, estampé et doré.
Structure de plan rectangulaire, avec angles antérieurs coupés et plateau rapporté de même plan, supportant lui-même une structure en bois (destinée à caler une croix ou un ostensoir ?). Décor en relief dans la masse (sur la tranche du plateau) : frise de perles et pirouettes. Décor en laiton découpé, estampé et doré (sur le pourtour de la structure) : cep de vigne avec grappes, feuilles et vrilles.
h = 30 ; la = 34 ; pr = 28.
Paire de bénitiers d'applique [vestibule, porte principale] (ill. 20214001526NUC2A)
Vers 1852. Marbre gris veiné.
Vasque circulaire à demi encastrée dans le mur.
h = 18 ; la = 42.
[Bénitiers sans doute contemporains de la construction du clocher et du vestibule de l'église en 1852-1854. N° 18, inv. 1906 : "Deux bénitiers marbre gris placés de chaque côté de la porte principale".]
Bénitier d'applique [vestibule, porte sud] (ill. 20214001525NUC2A)
19e s. (?). Pierre.
Vasque circulaire, d'élévation semi-ovoïde, à demi encastrée dans le mur.
h = 31 ; la = 42.
Meuble de sacristie (commode-armoire) [chœur, pan axial, derrière le maître-autel] (ill. 20214001475NUC2A)
4e quart 19e s. Bois teinté faux chêne, plâtre peint.
Meuble à deux corps superposés : une commode-chasublier en légère saillie, à huit tiroirs superposés flanqués de deux battants ouvrant sur autant de placards ; une armoire à quatre battants juxtaposés, avec corniche d'assemblage moulurée en doucine. La façade et la corniche du meuble sont en bois, les pans latéraux en maçonnerie de plâtre.
h = 225 (hauteur totale) ; h = 122 (commode) ; h = 103 (armoire) ; la = 237.
Inscriptions (sur des étiquettes colles sur les tiroirs de la commode) : Blanc-rouge ; Cierges-enterrements ; Tentures ; Draps mortuaires ; Cartons ; Tentures d'autel ; Draps mortuaires ; Tentures noires.
Armoire [clocher, pièce au premier niveau, côté sud] (ill. 20214001594NUC2A)
19e s. Bois peint faux bois.
Meuble d'angle à deux paires de battants superposées (simples planches équarries) ; sur le côté droit, un battant mobile avec claire-voie au sommet (confessionnal de sacristie).
Armoire à reliquaires [chœur, mur sud] (ill. 20214001476NUC2A)
Vers 1886 (?). Bois, verre.
Armoire murale avec battant unique à sommet cintré amorti d'une petite croix en bois découpé ; panneautage petit cadre sur la partie inférieure du battant, partie supérieure vitrée. Fait corps avec le lambris de demi-revêtement qui entoure les murs du chœur.
Table [sacristie]
4e quart 19e s. Chêne teint faux bois.
Quatre pieds cannelés.
h = 74 ; la = 118.
[N° 62, inv. 1906 ? : "Une table bois et petit tapis".]
Paire de prie-Dieu [tribune occidentale]
4e quart 19e s. Bois teinté, velours de coton rouge et jaune.
Agenouilloir presque carré ; accotoir sur pieds tournés en colonnettes baguées ; revêtement de l'agenouilloir et de l'accotoir en velours (rouge pou l'un, jaune pour l'autre)
h = 90.
Fauteuil de célébrant [chœur] (ill. 20214001485NUC2A)
19e s. (?). Bois fruitier taillé et tourné.
Pieds antérieurs tournés en double balustre, pieds postérieurs équarris, reliés par quatre traverses, celle du fond surmontée d'un arc en demi-cercle ; assise à bord rainuré ; accotoirs à enroulement sur supports tournés en balustre, implantés aux angles de l'assise ; dossier ajouré à deux barrettes verticales et traverse supérieure cintrée en anse de panier.
Paire de lustres d'église [chœur (en 1991)]
4e quart 19e s. Laiton doré.
Décor en laiton découpé : épis de blé et grappes de raisin.
État : électrifiés.
[Lustres repérés à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvés lors de l'enquête de 2021.]
Ensemble de 5 lustres d'église [collatéraux (en 1991)]
4e quart 19e s. Laiton doré.
État : électrifiés.
[Lustres repérés à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvés lors de l'enquête de 2021.]
Ensemble de 3 canons d'autel [sacristie] (ill. 20214001744NUC2A)
2e moitié 19e s. MAYOUX et LACHNITT Frères, éditeurs, Paris. Chromolithographie, bois blanc peint faux or.
Chromolithographies à décor figuré (Christ en croix) et ornemental (arcades brisées ornées de courses d'acanthes). Cadre en arc brisé, en bois peint faux or, à décor de choux frisés.
h = 33 ; la = 45 (canon central) ; h = 30 ; la = 20 (canons latéraux).
Lettre (au bas des lithographies) : Publiée par Mayoux et Lachnitt Frères. Rue des Francs-Bourgeois 26, à Paris - N° 16 - (DÉPOSÉ).
État : glace protectrice de l'un des canons brisée.
Ensemble de 4 chandeliers d'autel et d'une croix d'autel (garniture d'autel) [chœur (armoire)] (ill. 20214001656NUC2A et 20214001657NUC2A)
4e quart 19e s. Bronze et laiton dorés.
Style néoroman. Base hémisphérique sur pieds en patte de lion, tige tubulaire, nœud torique, bobèche en coupelle et broche (chandeliers) ; Christ et titulus fondus et rivés (croix). Décor fondu : rinceaux romans (base), croisillons (tige), dents de scie et de loup (bobèche des chandeliers), fleurons (extrémités de la croix).
Chandeliers : h = 38 (43 avec la broche) ; la = 14,5 (base). Croix : h = 53.
Paire de chandeliers d'autel [chœur (armoire)]
2e moitié 19e s. Bronze et laiton dorés.
Style néoclassique. Base triangulaire sur pieds en patte de lion, tige tubulaire, nœud en vase, bobèche et broche. Décor fondu : médaillons (base).
h = 68.
Pupitre d'autel (n° 1) [sacristie] (ill. 20214001658NUC2A)
2e moitié 19e s. Bois fruitier découpé et ajouré.
Pupitre pliable à tablette découpée en accolade, contour chantourné, pieds découpés en volute ; décor ajouré : fleur de lys, rinceaux et fleurons.
h = 58 ; la = 31,5.
Pupitre d'autel (n° 2) [sacristie] (ill. 20214001659NUC2A)
2e moitié 19e s. Bois fruitier découpé et ajouré.
Pupitre pliable à tablette découpée en accolade, contour chantourné, pieds découpés en volute ; décor découpé (croix sommitale) et ajouré (médaillon ovale avec monogramme A J [?] en anglaises).
h = 56 ; la = 31,5.
Sonnette d'autel [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Acier et bronze ou régule doré et argenté.
Carillon à quatre timbres en acier, monture en bronze ou régule doré et argenté à motifs fondus de feuilles stylisées ; poignée en forme de croix fleuronnée.
h = 17.
Ciboire des malades [sacristie] (ill. 20214001631NUC2A)
Après 1838. Orfèvre parisien. Argent.
Ciboire des malades en argent blanc, avec court pied à ressauts, coupe nue, couvercle emboîtant en doucine à croix tréflée fondue et soudée.
h = 7,3 ; d = 4,2 (coupe) ; d = 3,6 (pied).
Poinçons : garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 (sur le bord de la coupe, à l'intérieur du pied et du couvercle) ; poinçon de bigorne (sur le bord du pied) ; pas de poinçon de fabricant.
Custode ("porte-Dieu") [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Alliage argenté.
Custode en forme de montre-gousset, avec anneau de suspension ; bord perlé ; croix grecque tréflée et nimbée gravée sur le couvercle.
d = 5.
Pupitre-thabor [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
Plan carré ; ceinture ajourée à décor estampé de remplages néo-flamboyants.
Thabor [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
Plan carré ; ceinture ajourée à décor de médaillons quadrilobés peints faux émail.
h = 10 ; la = 25.
Colombe eucharistique [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
h = 7.
Plateau de communion [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. Laiton doré.
Forme ovale.
la = 30.
Ensemble d'ampoules aux saintes huiles [sacristie] (ill. 20214001639NUC2A)
19e et 20e s. Argent et alliage argenté.
A. Paire d'ampoules, à huile sainte et saint chrême. Alliage argenté, 20e s. Ampoules cylindriques réunies par deux languettes de métal en X, couvercles en dôme à croix sommitale. h = 7 ; la = 7,5. Poinçon (sous la base) : écusson avec deux flèches en sautoir entourées des trois lettres A C [.] (non identifié) ; marque APPERT dans un rectangle horizontal. Inscription (gravée sur le corps) : O.S. ; S.C.
B. Paire d'ampoules, à saint chrême et huile des catéchumènes. Alliage, 19e s. Ampoules cylindriques reliées par deux languettes de métal, couvercles plats. h = 5,8 ; la = 6,8. Poinçon (sur le bord des réserves) : petit poinçon rond avec tête de "mouton" (non identifié). Inscription (gravée sur le corps) : O * CHRISMA ; O * CATHECHUMENORUM.
C. Paire d'ampoules, à saint chrême et huile sainte. Alliage argenté, FAVIER Frères et Charles FAVIER et Compagnie, Lyon, 2e quart 20e s. Ampoules cylindriques reliées par une languette de métal, couvercles avec croix pattée sommitale. h = 5,7 ; la = 6,8. Poinçon d'argenture (sur la languette) : FF dans un carré (le 1er F inversé en miroir). Inscription (gravée sur le corps) : O.S. ; S.C.
D. Paire d'ampoules. Alliage argenté, 1ère moitié 20e s. Ampoules cylindriques reliées par une languette de métal, couvercles avec croix pattée sommitale (identique à celle de la paire B). h = 5,7 ; la = 6,5.
E. Paire d'ampoules, à saint chrême et huile des catéchumènes. Alliage, 19e s. Ampoules cylindriques soudées entre elles, couvercles bombés à croix sommitale. h = 5 ; la = 6,2. Poinçon (sur le bord des réserves) : petit poinçon rond avec tête de "mouton" (non identifié). Inscription (gravée sur le corps) : O * CHRISMA ; O * CATHECHUMENORUM.
F. Ampoule à huile des malades. Argent (non poinçonné), 19e s. Ampoule cylindrique à couvercle bombé (manque la croix sommitale). h = 4,5. Inscription (gravée sur le corps, en lettre anglaises) : Oleum Infirmorum.
G. Ampoule à huile des malades. Argent (non poinçonné), 19e s. Ampoule cylindrique à couvercle plat (manque la croix sommitale). h = 4,8. Inscription (gravée sur le corps) : O* INFIRMORUM.
Paire de navettes à encens [sacristie]
2e moitié 19e s. Bronze argenté.
Forme en nef ; décor (fondu) : godrons (couvercle).
Croix de procession (n° 1) [clocher, pièce au premier niveau, côté sud] (ill. 20214001595NUC2A)
2e moitié 19e s. Laiton et bronze argentés, bois tourné.
Style néoclassique. Hampe en bois ; douille emboîtante en laiton ; nœud en urne aplatie avec feston de laurier, cannelures et frise d'oves ; croix en bronze ; Christ (figuré vivant, yeux au ciel) et titulus (porté par un ange en vol) fondus et dorés, fleurons des bras (palmettes romaines) fondus et soudés.
h = 90 (hauteur avec la douille).
État : il manque la hampe.
Croix de procession (n° 2) [sacristie]
2e moitié 20e s. Alliage argenté.
Christ figuré vivant, nimbe à la croisée.
h = 173 (hauteur totale avec la hampe).
Ensemble de 4 lanternes de procession [sacristie (en 1991)] (ill. 20214001775NUC1A)
2e moitié 19e s. Laiton doré, verre translucide.
Lanternes à corps hexagonal, faces vitrées ornées de remplages néogothiques, sommet en dôme couronné d'un globe crucifère, hampe en métal.
h = 60 (sans la hampe).
[Objets repérés à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvés lors de l'enquête de 2021.]
Ombrellino de procession [sacristie (en 1991)]
Limite 19e s.-20e s. Damas de coton et soie blanc, fil de coton jaune or (passementerie), bois blanc et laiton (manche).
[Objet repéré à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvé lors de l'enquête de 2021.]
Chemin de croix [collatéraux] (ill. 20214001505NUC2A)
4e quart 19e s. (1886 ?). Plâtre peint polychrome et faux bois.
Cadres architecturés peints faux bois sombre, à décor néogothique (gâble à crochets et croix sommitale fleuronnée, deux colonnettes, arc brisé à intrados polylobé, choux frisés) ; scènes en bas et demi relief, peintes au naturel sur fond brun neutre ; titre de chaque station (en français) peint en doré sur la traverse inférieure ; numéro de chaque station en chiffres romains dans un écusson sous la traverse inférieure.
h = 80 (hauteur approximative avec la croix).
[N° I/40, inv. 1906 : "Quatorze tableaux (chemin de croix), terre cuite en relief, décorée". Le diplôme d'érection d'un chemin de croix dans l'église de Samadet, conservé à la sacristie, est signé de l'évêque d'Aire et Dax Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy et daté du 20 février 1886.]
Paire de chandeliers d'église (chandeliers à branches) [collatéral nord, autel de saint Joseph] (ill. 20214001494NUC2A)
2e moitié 19e s. Laiton et bronze dorés.
Chandeliers classiques à base circulaire, tige en gaine et binet en vase, sur lequel est fixé un bouquet de sept lumières (six en couronne plus une lumière sommitale). Décor en métal découpé du bouquet de lumières : feuilles de vigne.
h = 58 ; la = 35,5 (bouquet) : d = 13,5 (base).
Ensemble de 7 chandeliers (civils) [sacristie]
19e s. Laiton doré.
Base circulaire, tige en balustre, binet et bobèche mobile.
h = 15, 18 et 25.
Paire de draps mortuaires [chœur (armoire)]
Limite 19e s.-20e s. Drap de laine noir.
Drap mortuaire [chœur (armoire)]
Limite 19e s.-20e s. Velours de coton et soie noir, fil métal argenté (passementerie, décor).
[N° 80, inv. 1906 ? : "Drap mortuaire, galon et franges argentées".]
Ensemble de 15 tours d'autel [sacristie (en 1991)]
Limite 19e s.-20e s. et 20e s. Satin de coton et soie blanc (2), violet (2), rouge (2), jaune or (1) et vert (2) ; damas de coton et soie blanc (1) ; lin et dentelle en résille blanc et or (3).
Décor brodé : fleurs, épis de blé et grappes de raisin (un ornement en satin blanc et un en damas blanc).
Garniture de dais de procession [clocher, réserve [en 1991]) (ill. 20214001793NUC1A)
2e moitié 19e s. Velours de soie rouge grenat, fil métal doré, bois tourné.
Garniture à quatre pentes, en velours rouge avec passementerie et décor brodé en fil métal doré (triangle trinitaire en gloire, gerbes de blé, ceps de vigne avec grappes et feuilles, etc.). Avec quatre montais de dais en bois tourné.
[Ensemble repéré à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvé lors de l'enquête de 2021.]
Garniture de dais funéraire [chœur (armoire) [en 1991])
2e moitié 19e s. Satin de soie noir, fil métal doré (passementerie) et argenté (décor).
Quatre pentes. Décor brodé : larmes.
[Ensemble repéré à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvé lors de l'enquête de 2021.]
Voile de lutrin (?) [chœur (armoire)] (ill. 20214001701NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Drap lamé doré, fil métal doré passementerie) et argenté (décor).
Voile rectangulaire vertical en lamé doré, avec galon résille en fil doré (motif d'éventails), doublure en toile blanche ; décor brodé en fil métal doré et argenté et paillettes de laiton doré sur carton : Pélican mystique dans une gloire.
h = 93 (avec les franges) ; la = 58.
Ornement blanc [sacristie (en 1991)] (ill. 20214001792NUC1A)
Limite 19e s.-20e s. Satin de coton et soie blanc, fil métal doré (passementerie, décor), fil de soie polychrome (décor).
Décor brodé (croix dorsale et orfrois de la chasuble) : semis de fleurettes.
[Ornement repéré à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvé lors de l'enquête de 2021.]
Ensemble de 6 étoles pastorales [sacristie]
Limite 19e s.-20e s. (sauf mention contraire).
A. Satin de coton et soie blanc et violet (double face), fil métal doré (passementerie, décor).
B. Moire de coton et soie blanche, fil métal doré (passementerie, décor) et fil de coton polychrome (décor), tissu synthétique jaune or (doublure), lin et dentelles (colletin). Décor brodé : croix grecque rayonnante (gloire en paillettes dorées), fleurettes rouges et violettes.
C. Satin de coton et soie blanc, damas satiné de coton et soie violet (double face), fil de soie jaune or (passementerie, décor). Houppes et franges en coton jaune. Motif de fond du damas violet : cep de vigne et épis de blé. Motif de fond du damas blanc : rouelles crucifères. Motif du galon tissé : fleurettes.
D. Velours de coton et soie mauve ou violet, fil de coton rouge, vert et blanc (passementerie et croix), fil métal argenté (houppes).
E. Drap lamé doré, satin de coton et soie rouge (doublure), fil métal doré (passementerie, décor). Décor : croix aux bras "en as de pique". Années 1950-1960.
F. Drap lamé doré, fil métal doré (passementerie, décor). Décor : croix.
Voile de calice (?) [sacristie] (ill. 20214001700NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Velours de coton et soie rouge grenat, bougran de toile de coton rouge rosé (doublure), fil métal doré (passementerie, décor) et argenté (décor).
Galon ondé à motif de course de ruban et de fleurettes, franges sur les quatre côtés. Décor brodé (sur carton) : cœur sacré de Jésus entouré de la couronne d'épines dans une gloire (paillettes dorées).
h = 61 (avec les franges) ; la = 55.
Voile huméral [sacristie]
1ère moitié 20e s. Satin damassé de coton et soie blanc, toile de coton rouge (doublure), fil de soie rouge et or (passementerie).
Décor de fond du tissu : trigramme IHS avec croix entouré d'un réseau de carrés posés sur la pointe, reliés par des fermaillets et entourant des motifs floraux cruciformes. Motif du galon : rubans plissés.
État : grande déchirure près du trigramme IHS.
Ensemble de 9 statues
Limite 19e s.-20e s. Plâtre polychrome (sauf mention contraire).
Sacré-Cœur (n° 1) (1877 [achat signalé dans le "Journal de paroisse"] ; placée en 1991 à l'entrée du chœur au sud, sur un support en forme de colonne ionique en bois peint faux marbre et doré ; disparue avec son support avant 2021 ; h = 145 environ ; 20214001779NUC1A). Immaculée Conception (placée en 1991 dans la chapelle de la Vierge à l'extrémité du collatéral sud, sur un support néogothique en plâtre ou stuc ; disparue avant 2021 ; h = 92). Saint Joseph et l'Enfant Jésus (1877 ? [achat signalé dans le "Journal de paroisse" d'une statue de saint Joseph "placée dans le collatéral de saint Jean, id est des fonts baptismaux] ; placée en 1991 dans la chapelle de saint Joseph à l'extrémité du collatéral nord, sur un support néogothique en plâtre ou stuc ; disparue avant 2021 ; h = 160, la = 54 ; n° 1, inv. 1906 ? ["Une statue de St Joseph, en plâtre, ornements dorés"] ; ill. 20214001781NUC1A). Saint Joseph (collatéral nord, chapelle des fonts baptismaux ; plâtre blanc ; 1877 ? [achat signalé dans le "Journal de paroisse" d'une statue de saint Joseph "placée dans le collatéral de saint Jean, id est des fonts baptismaux] ; h = 100, la = 26 ; iconographie : le saint tient un petit panier d'osier tressé qui contenait les deux colombes offertes au Temple [disparues], le lys qu'il tenait de l'autre main est aussi perdu ; n° 1, inv. 1906 ? ["Une statue de St Joseph, en plâtre, ornements dorés"] ; ill. 20214001781NUC1A). Saint Antoine de Padoue (collatéral nord ; h = 150, la = 38 ; posée sur un socle moderne en pierre [en 1991, sur un tronc-support en bois] ; n° 41, inv. 1906 ["Grande statue de St Antoine de Padoue, placée sur socle chêne"] ; ill. 20214001516NUC2A). Bienheureuse Jeanne d'Arc (collatéral sud, 3e travée [en 1991, vaisseau central] ; 1909-1920 [titre "Bienheureuse Jeanne d'Arc"] ; h = 140 ; posée au sol sur un socle moderne en pierre [en 1991, sur une console en bois à lambrequins] ; sur la cuirasse, un cœur ex-voto en cuivre [contenait un billet de remerciement d'une famille samadétoise pour la guérison de sa fille, billet volé par la suite [comm. de Mme Monique Soum] ; ill. 20214001517NUC2A, 20214001518 et 20214001780NUC1ANUC2A). Sainte Thérèse de Lisieux (vers 1930 ; collatéral sud, 2e travée [en 1991, dans le vaisseau central] ; h = 110, la = 44 ; posée sur un support de bois, lui-même sur un degré moderne en pierre [en 1991, sur une console en plâtre polychrome à têtes d'angelot jumelées, devant une fausse niche constituée d'un arc brisé néogothique en bois doré] ; ill. 20214002519NUC2A et 20214001782NUC1A). Christ en croix (vers 1910 ; vaisseau central ; Christ et titulus en plâtre, croix en bois ; h = 200 environ [croix]). Sacré-Cœur (n° 2) (statuette ; clocher, pièce au premier niveau ; h = 40 environ).
Paire d'estampes (lithographies) : Sacré-Cœur de Jésus, Sacré-Cœur de Marie [sacristie] (ill. 20214001727NUC2A, 20214001728NUC2A et 20214001729NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Chromolithographie, bois blanc et plâtre dorés (cadres). TRÉFONEL, encadreur à Evreux.
Figures à mi-corps sur fond neutre. Cadres à décor rapporté en plâtre (feuilles d'acanthe).
Étiquette (facture d'encadreur) collée au revers des deux montages : A. Tréfonel / Rue de le Préfecture, 9, Evreux. / Baguette - 3,35 / Verre - 8,90 ; Carton - 0,50 / Bristol - / Façon - 7,50 / 6,55.
Estampe (lithographie) : Notre-Dame du Perpétuel Secours [clocher, pièce au premier niveau] (ill. 20214001593NUC2A)
Limite 19e s.-20e s. Chromolithographie, bois et plâtre dorés (cadre).
h = 70 ; la = 49 (cadre).
Estampe (lithographie) : Sainte Face [clocher, pièce au premier niveau]
1903-1914. Lithographie, bois et plâtre dorés (cadre).
Lithographie éditée sous le pontificat du pape Pie X Sarto (1903-1914).
h = 70 ; la = 49 (cadre).
[Estampe repérée dans la nef lors d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvée lors de l'enquête de 2021.]
Document imprimé : Diplôme d'érection d'un chemin de croix dans l'église de Samadet, 20 février 1886 [sacristie]
1886. Papier, bois, verre.
Document sous verre et encadré. Signé de Victor Jean-Baptiste Paulin Delannoy, évêque d'Aire et Dax, 20 février 1886.
Harmonium [collatéral nord, 4e travée]
Limite 19e s.-20e s. Bois, ivoire,bronze.
h = 111 ; la = 125.
[Couvercle fermé à clef ; clavier non examiné.]
Paire de piédestaux [entrée du chœur (en 1991)] (ill. 20214001654NUC2A et 20214001778NUC1A)
1ère moitié 19e s. Bois peint faux marbre rouge veiné et peint faux or.
Piédestaux en forme de colonne à fût renflé (peint faux marbre rouge) et chapiteau d'ordre ionique (doré).
h = 175 environ.
[Ces deux piédestaux-colonnes supportaient encore en 1991 deux statues du Sacré-Cœur et de saint Vincent de Paul de part et d'autre de l'entrée du chœur ; sans doute supprimés lors de la restauration intérieure de 1993-1994 ; seul a été retrouvé en 2021 le chapiteau ionique de l'une des colonnes.]
Piédestal [collatéral sud (en 1991)]
2e moitié 19e s. Bois peint.
Piédestal parallélépipédique en bois peint, au décor de style néogothique.
h = 105 ; la = 60.
[Repéré à l'occasion d'un pré-inventaire en 1991, non retrouvé lors de l'enquête de 2021.]
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Œuvre d'autre provenance
Clôture de chœur (deux battants de portillon). Fonte de fer peinte. Fonderies du Val d'Osne, après 1860. Eléments détachés de la clôture de sanctuaire de l'église de Castelnau-Tursan, actuellement remployés à Samadet comme porte-cierges.
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Procès-verbal de la visite pastorale de François de Sarret de Gaujac, évêque d'Aire, à la chapelle Saint-Roch de Samadet (actuelle église Saint-Jean-Baptiste), 4 novembre 1752 (Archives diocésaines, Dax)
[En romains, les parties imprimées, en italiques, les parties manuscrites. Orthographe originale conservée.]
"Procès-Verbal de Visite en la Paroisse de chapelle St Roch du bourg de Samadet. Archiprétré de Tursan.
FRANÇOIS DE SARRET DE GAUJAC, par la grace de Dieu & du Saint Siège Apostolique, Evéque & Seigneur d'Aire, sçavoir faisons, que pour satisfaire aux devoirs de nôtre charge Pastorale à l'égard des Fidèles de la Paroisse de chapelle St Roch du bourg de Samadet de nôtre Diocèse, Nous nous y sommes transportez le premier du mois de Novembre de l'année 1752 aux fins d'y faire nôtre Visite dûëment indiquée à ce jourd'huy, tant pour le spirituel que pour le temporel, par nôtre Mandement du 27e 7bre dernier duement publié trois fois. / & accompagnez de ceux de nos Officiers à ce nécessaires, avons été reçûs & conduits avec les cérémonies accoûtumées dans l'Eglise paroissiale, où étant, après les Prières ordinaires avons donné l'anneau à baiser & fait une Exhortation aux Paroissiens ; ensuite avons fait l'Absoute generale des Vivants & des Morts. Puis ayant interrogé ou fait interroger devant Nous les enfans sur le Catechisme, avons trouvé qu'ils etoient instruits et leur avons donné la confirmation
Ensuite avons procedé à la Visite suivant les formes requises & les cérémonies accoutumées, & avons trouvé comme il est porté aux articles suivans.
LE TRES-SAINT-SACREMENT.
Ciboire & custode. Le ciboire est en etat, le couvercle de la custode a besoin d'etre redoré, le voile du ciboire doit etre changé
Soleil. d'argent en etat, il n'a point de pied + deux calices d'argent en etat
Tabernacle. de bois sculpté et doré avec six chandeliers d'argent haché et la croix de meme, le tout neuf et fort beau
Maître Autel. en etat
Retable. à deux colonnes de bois feint de marbre et dont les chapiteaux et la base sont dorés, neuf
Lampe. de fayance laquelle brule jour et nuit
Sanctuaire. fait à neuf spacieux et bien eclairé
Balustre pour la communion. de bois solide en etat
Reliques des Saints. aucune
Chremières. sont d'etain en etat
Fonts Baptismaux. sous la tribune à gauche entourés d'une balustrade en etat
Chapelles & Autels dans l'Eglise. celle de Notre Dame en etat, elle est au bout du collateral
Images. aucune
Sacristie. faite à neuf, elle est spacieuse, bien eclairée et munie de tout ce qui est necessaire pour le service divin
Inventaire des Meubles de l'Eglise. Il y en a un, mais qui n'est pas complet
Ornemens. Sept ornemens de damas fort propres, onze ornemens communs, trois chapes, trois echarpes, trois etoles separées pour l'administration des sacremens, le tout très bien tenu
Napes pour l'Autel & pour la Communion. Il y a une grande quantité de napes pour l'autel, il y en a aussi pour la Communion et un très grand nombre de serviettes
Aubes, Amicts & Cordons. Il y en a en nombre
Pales, Corporeaux & Purificatoires. Il y en a suffisamment
Missels, Rituel & autres livres. en etat
Autres Meubles de l'Eglise. plusieurs bonnets carrés, deux clochettes
Le Dais. en etat
Croix Processionnelle. trois, dont une d'argent haché neuve, les deux autres de lethon
Encensoir & Navette. d'argent haché en etat
Bénitier portatif. un chaudron en etat
Lanterne pour accompagner le Saint Sacrement. une en etat
Drap mortuaire. un en etat
Luminaire de l'Eglise. suffisant
L'Etat des Sepultures. Plusieurs particuliers pretendent avoir droit de sepulture, cependant ils n'ont tenu compte de Nous representer leurs titres, quoiqu'ils en aient eté avertis. Il nous a eté dit que lesd. titres n'etoient pas exacts. On n'aumône que 30# à l'Eglise pour avoir un droit de sepulture.
Registres des Baptêmes, Morts & Mariages. Ils sont conformes à l'ordonnance
La Nef & Vitreaux. On a augmenté considerablement la chapelle, mais la nef n'est pas encore pavée. On laisse entrer les chiens dans l'Eglise.
Chaire à Prêcher. en etat
Bancs dans l'Eglise. celui du seigneur dans la nef à droite et celui de M. de Juncarot sur sa sepulture dans la nef à gauche au dessous de la chaire.
Coffres à plusieurs serrures pour mettre les Titres & Argent de l'Eglise. Il y en a un
+ deux confessionaux dont un [en] etat, l'autre qui est au bas de l'eglise a besoin de beaucoup de reparations
Le Clocher & dehors de l'Eglise. en etat, deux cloches bonnes, il y a une horloge
Cimetiere. fort petit et dont le terrain est inegal
Confreries. Celle du St Sacrement et celle de St Roch unies ensemble, il ni a environ que 64 Confreres
Indulgences. aucune
Expositions du Saint Sacrement. on donne la benediction chaque 4e Dimanche du mois et tous les soirs pendant l'octave
Offices & Fêtes propres. St Roch Patron
Processions. On en fait d'une Ste Croix à l'autre le Lundi de chaque semaine et pendant le mois de May chaque Vendredi
L'heure des Offices de la Paroisse, & quels Offices. La messe se dit à six heures en eté et à huit heures en hyver. La derniere messe se dit dans cette Eglise à onze heures, le catechisme se fait ici avant Vepres
Dedicace. aucune
Sanctification des Fêtes. On les sanctifie.
Ayant interrogé des Personnes dignes de foy, sur les vie & mœurs du Sieur Curé, & s'il administre les Sacrements, fait regulierement le Prone & le Catechisme, on Nous à dit qu'on en etoit content
Le nom du Sieur Curé. -----------
Patron de la Cure. -----------
Annexes. -----------
Chapelles Sucursales. Elle est succursale. Il y a encore la chapelle de St Antoine qu'on nous a dit etre aux Religieux de St Antoine de Goloni ou on dit la messe certains jours. Elle est grande et spacieuse, le sanctuaire est vouté, la nef n'est pas lambrissée, le tableau de St Antoine qui est au dessus de l'autel est hors d'etat, les ornemens et les aubes sont fort usés, très mal tenus et fort malpropres, le pavé est presque ruiné. On n'y a fait aucune des reparations portées par notre derniere ordonnance, entr'autre, on n'a point muré la porte qui de l'Eglise aboutit à un parc ou écurie. Il y a un cimetiere annexé à lad. chapelle dont on vend l'herbe qui y croit. Tout ce qui est dans cette chapelle est entre les mains d'un metayer qui n'en a pas grand soin.
Chapelles domestiques. celle de M. de Portets laquelle Nous avons visitée et trouvée en etat, Nous en avons visé la fondation
Communiants. environ huit ou neuf cens. Il y en a deux qui n'ont point fait leurs Paques
Revenu de la Cure. enoncé au procès verbal de visite de l'Eglise parroissiale
Benefices fondés dans l'Eglise. Ils sont enoncés au verbal de visite de l'Eglise parroissiale. Il y a plusieurs obits dont le catalogue est suspendu à la sacristie.
Leur Revenu & les charges. -----------
Le service & le nom des Titulaires. -----------
Maison Presbiterale. une en etat
Livres du sieur Curé Il en a beaucoup
Avons demandé si son Domestique a l'âge requis par les Saints Canons & est de bonne vie. il n'a point de fille à son service
Prêtres & autres Ecclesiastiques. Me Jean Dupoy Vicaire depuis 30 ans.
Benoist. Le maître d'ecole fait la fonction de Benoît, le S. Curé s'est plaint que personne ne l'accompagnant le plus souvent dans l'administration des sacremens principalement lorsqu'il s'agissait d'administrer l'Extreme-onction aux pauvres. Il y a outre cela un sonneur de cloches.
Sages Femmes. une instruite
Maîtres d'Ecole. un qui fait aussi la fonction de Benoît
Decimateurs & la quotité d'un chacun. Comme au procès verbal de visite de l'Eglise parroissiale
Revenus de la Fabrique. Comme au procès verbal de visite de l'Eglise parroissiale
Comptes des Marguilliers. -----------
Dettes actives de la Fabrique. -----------
Dettes passives de la Fabrique. -----------
Hôpitaux. aucun
De quoy & de tout ce que dessus avons dressé le present Verbal en presence du Sieur Curé & autres principaux de la Paroisse le meme jour et an que dessus
Oüi sur icelui et ce requerant notre Promoteur avons ordonné et ordonnons comme s'ensuit : / 1° Qu'on changera le voile du ciboire et qu'on fera redorer le couvercle de la custode. / 2° Qu'on fera incessamment paver la nef de lad. chapelle ; qu'il y aura des rideaux avec des tringles de fer pour couvrir le retable et le tabernacle ; qu'il sera pareillement mis des rideaux devant des jours du sanctuaire ; qu'on fera reparer le confessional qui est au bas du collateral de lad. chapelle ; qu'on fera netoyer et applanir autant qu'il se pourra le terrain du cimetiere annexé à lad. chapelle. / 3° Ordonnons qu'il sera fait un inventaire double des vases sacrés, ornemens, linges, meubles, papiers, titres, documens, contrats ou fondations d'obits et autres effets appartenants à lad. Eglise, duquel inventaire le S. Curé aura une copie et le Marguillier en charge l'autre. / 4° Deffendons qu'il soit enterré personne dans lad. Eglise que par prealable on n'ait aumoné à lad. Eglise la somme de douze livres pour les grands corps qu'on y voudra faire ensevelir et de six livres pour les petits, à moins qu'on n'ait titre de sepulture dans lad. Eglise soit par droit ou par concession, auxquelles concessions Nous deffendons d'avoir aucun egard si elles n'ont eté visées par Nous ou par trois de nos Predecesseurs et si ceux qui voudront en user ne descendent en ligne directe et masculine de ceux à qui elles ont eté faites sans que pour raison dud. droit ceux qui en jouissent puissent permettre qu'il y en soit enseveli d'autres, à moins qu'on n'aumône à l'Eglise la somme ci-dessus. / 5° Et attendu que la pluspart de ceux qui pretendent avoir droit de sepulture dans lad. Eglise ne Nous ont point representé les concessions qui leur en ont eté faites quoiqu'il en aient eté avertis par notre mandement de visite, ordonnons que dans l'espace de trois semaines à compter du jour de la publication des presentes, lesd. titres seront remis ès mains du S. Curé de Samadet, lequel sera tenu de Nous les representer dans le cours du mois de Janvier prochain pour etre lesd. titres par Nous visés et approuvés, s'il y a lieu, et faute par ceux qui ont lesd. concessions de faire lad. presentation dans le delai ci-dessus, deffendons d'avoir aucun egard auxd. titres ou concessions et declarons des lors lesd. sepultures vacantes. / 6° Deffendons qu'à l'avenir il soit accordé aucun titre de sepulture que de Notre consentement ou celui de Nos successeurs et que par prealable on n'ait aumôné à lad. Eglise la somme de cinquante livres, laquelle les Marguilliers en charge seront tenus de porter en recepte de compte, comme aussi des sommes qui proviendront des enterremens faits dans lad. Eglise. / 7° Ordonnons que les fosses dans lad. Eglise seront faites, lorsque le cas y echerra, de cinq pieds de profondeur, et qu'avant de remettre le pavé sur la sepulture qui aura eté ouverte, on aura soin de bien battre la terre pour empecher que par la suite du temps, le terrain ne s'affaisse. / 8° Ordonnons que le Benoit ou celui qui est chargé d'en faire les fonctions ou quelqu'autre à sa place accompagnera le S. Curé ou son Vicaire lorsqu'il s'agira d'administrer les sacremens aux malades, principalement celui de l'Extreme-onction. / 9° A l'egard de la chapelle de St Antoine, ordonnons que dans six mois à compter du jour de la publication des presentes, la nef de lad. chapelle sera lambrissée ; qu'on en fera reparer le pavé ; que le tableau de St Antoine qui est au dessus de l'autel sera changé, qu'il sera acheté deux aubes, deux amicts et deux cordons, trois napes pour led. autel, deux ornemens dont un de toutes couleurs et un noir ; qu'on fera murer la porte qui est à la droite de la nef laquelle aboutit à un parc ou ecurie, faute de ce, led. temps expiré, lad. chapelle demeurera interdite. Ordonnons que l'herbe qui croît dans le cimetiere qui est joignant lad. chapelle sera coupée trois ou quatre fois l'an et qu'après qu'elle sera dessechée on la fera bruler, deffendons très expressement qu'elle soit employée à d'autres usages. A l'effet de quoi &. Donné à Samadet en cours de visite le quatrieme Novembre mil sept cens cinquante deux. / + F. é. d'Aire. / Par Monseigneur, Lacomme sec.re."
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Inventaire des biens dépendant de la fabrique de Samadet, 24 février 1906 (AD Landes, 70 V 346/10)
"Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Samadet.
L'an mil neuf cent six, le vingt-quatre à dix heures de matin, En présence de MM. Piet desservant à Samadet et Gramon, président de la fabrique à Samadet, MM. Lubet-Barbon, maire de Samadet et Broca instituteur à Samadet qui nous ont aidéent à faire les évaluations. / Nous soussigné, Couraud Alfred, Percepteur à Samadet, dûment commissionné et assermenté, spécialement délégué par le Directeur des Domaines à Mont-de-Marsan, avons procédé ainsi qu'il suit, à l'inventaire descriptif et estimatif des biens de toute nature détenus par la fabrique paroissiale de Samadet.
Chapitre I. Biens de la Fabrique. / A l'entrée du chœur nous déclarons à Mr Piet desservant, que [nous] venons pour procéder à l'inventaire des biens de la fabrique et de la mense. / Mr Piet nous lit la protestation : / "Monsieur le délégué. Nous soussignés, Curé & membres du Conseil de fabrique de la paroisse de Samadet déclarons qu'en nous rendant à la notification qui nous a été faite pour l'établissement de l'inventaire, nous n'entendons en aucune manière donner une approbation quelconque à la loi de séparation si hautement condamnée par le souverain pontife, ni un acquiescement quelconque à l'aliénation même d'une partie, si minime soit-elle, des biens de la fabrique, ou à leur transmission, toutes questions absolument réservées à l'autorité ecclésiastique de laquelle nous dépendons. / En foi de quoi nous prions Monsieur l'agent du gouvernement de vouloir bien joindre cette déclaration au procès-verbal de l'inventaire et nous voulons que cette même déclaration soit transcrite et conservée dans les archives de la paroisse, en témoignage de notre foi et de la foi de la chrétienne population de Samadet que nous avons le pénible mais glorieux devoir de représenter dans cette douloureuse épreuve que traverse l'église en France. Samadet, le 24 février 1906. Signé : le président du Conseil, Gramon. Le président du bureau, Dubroca. Le trésorier, Bordenave. Dumartin. Piet, curé." Sur notre demande, M.M. Piet desservant et Gramon président de la fabrique acceptent de nous accompagner mais refusent de nous aider en quoi que ce soit ; ils entendent n'assister à l'inventaire qu'en qualité de témoins passifs, et refuseront également de signer le présent inventaire. / (Les évaluations sont faites contradictoirement, avec Mr Lubet-Barbon, maire qui, pour ce fait, a signé avec nous.) / Il est procédé ensuite au relevé et à l'évaluation des biens. Ci-après, la nomenclature des objets inventoriés : /
Le tabernacle est ouvert et ne renferme aucun objet. / Objets placés sur ou autour du petit autel de gauche : / 1. Une statue de St Joseph, en plâtre, ornements dorés - 30. / 2. Deux consoles plâtre surmontées de vases porcelaine contenant des lis artificiels en toile - le tout - 5. / 3. Quatre vases porcelaine, avec lis papier doré - 1. / 4. Quatre vases cristal et métal avec ornements lis dorés - 4. / 5. Une lampe suspension en bronze et cristal rouge - 10. / 6. Tapis hors d'usage - 2. / 7. Petit catafalque chêne - 2. / 8. Petit gradin trois degrés en chêne - 2. / Objets placés sur l'autel de droite, ou autour de cet autel : / 9. Deux veilleuses verre rouge et métal doré - 3. / 10. Bouquets toile (lis & feuillages) - 2. / 11. Une statue Vierge, plâtre, ornements bleus & dorés - 30. / 12. Deux consoles plâtre surmontées de deux vases verre avec fleurs de lis artificielles - 3. / 13. Deux petits candélabres appliques, à 3 bougies, en bronze doré - 3. / 14. Tapis hors d'usage - 1. / 15. Lampe suspension en métal doré et cristal rouge - 10. / Objets placés sur le grand autel ou autour de cet autel : / 16. Six chandeliers en métal doré, avec personnages - 20. / 17. Quatre petits chandeliers en cuivre - 6. / 18. Un pupitre d'autel en noyer ciré - 5. / 19. Un missel recouvert cuir - 5. / 20. Un tapis hors d'usage - 2. / 21. Deux tableaux, haut. 1m20 environ, avec cadre doré, représentant, l'un St Michel, l'autre Ste Thérèse - 20. / 22. Lustre métal doré avec lampe cristal rouge (don de Mr Dumartin) - 20. / 23. Cinq stalles de chœur mobiles en chêne, dont l'une en forme de fauteuil - 20. / 24. Pendule œil de bœuf - 20. / 25. Dais quatre montants doré et peint rouge, tentures rouges à franges d'or - 100. / 26. Statue Sacré-Cœur en plâtre - 20. / 27. Huit grands chandeliers cuivre - 20. / 28. Deux candélabres 5 lumières en bronze poli & ciselé - 20. / 29. Quatre vases porcelaine avec bouquets artificiels - 2. / 30. Trois petits chandeliers cuivre - 3. / 31. Un grand chandelier bois peint, haut. 1m40 - 2. / 32. Un grand tapis rouge élimé (chiné ?) - 20. / 33. Couverture d'autel étoffe rouge - 3. / 34. Crucifix d'autel en cuivre ciselé & doré - 5. / 35. Un fauteuil garni étoffe verte, en mauvais état - 10. / 36. Deux prie-Dieu garnis étoffe verte, en mauvais état - 10. / 37. Quatre escabeaux garnis étoffe verte, en mauvais état - 4. / 38. Trois nappes d'autel en coton, bordées de dentelles - 6. / 39. Un fauteuil et une chaise bois verni et paillé, placés dans le chœur - 3. / 40. Quatorze tableaux (chemin de croix) terre cuite en relief, décorée - 400. / 41. Grande statue St Antoine de Padoue placée sur socle chêne - 30. Cette statue est réclamée par Mr Piet desservant, comme lui appartenant personnellement. / 42. Un lustre cristal et bronze doré - 40. / 43. Un petit lustre métal doré - 15. / 44. Un lutrin bois - 3. / 45. Trois grands vitraux à personnages, placés dans le grand autel - 600. / 46. Deux vitraux à personnages, plus petits que les précédents, placés par côté ces petits autels - 200. / 47. Huit vitraux grisailles dont l'un brisé - 200. / 48. Douze œils de bœuf grisailles - 220. / 49. Un corbillard en bois peint noir - 50. Un ostensoir en métal doré - 300. / 51. - id. - en argent doré - 50. / 52. Un ciboire argent doré avec appliques et ciselures et personnages - 100. / 53. Un ciboire en argent gravé mauvais état - 40. / 54. Calice argent doré avec appliques et ciselures et personnages - 100. / 55. Calice argent doré ciselé avec appliques - 50. / 56. Calice argent martelé et gravé - 40. / 57. Trois étuis pour calices en toile et carton - 1,50. / 58. Deux burettes avec plateau, le tout en argent doré ciselé avec appliques (quatre personnages sur le plateau) - 50. / 59. Trois patènes en argent doré - 60. / 60. Deux étuis à ostensoir, bois & toile - 2. / 61. Un étui forme caisse - 2. / 62. Une table bois et petit tapis - 2. / 63. Deux armoires bois, une grande, une petite - 60. / 64. Une croix portative cuivre - 20. / 65. - id. - bois doré - 5. / 66. Deux croix portatives en métal argenté - 12. / 67. Trois chandeliers métal - 3. / 68. Deux encensoirs métal blanc - 5. / 69. Un vase à eau bénite avec goupillon, en métal blanc - 20. / 70. Deux ornements rouges, dont l'un en velours, garnis de galon doré - 100. / 71. Deux ornements blancs, dont l'un brodé et l'autre orné de galon doré - 100. / 72. Un ornement noir bordé galon argenté - 25. / 73. - id. - velours noir, bordé galon argenté - 30. / 74. - id. - violet bordé galon argenté - 30. / 75. - id. - vert, ornements dorés - 30. / 76. Chape rouge - 30. / 77. Chape noire - 30. / 78. - id. - rouge - 30. / 79. - id. - violette - 30. / 80. Drap mortuaire, galon et frange argentés - 20. / 81. Deux thabors bois doré - 4. / 82. Crucifix bois doré usé - 2. / 83. Aubes, surplis, rochets, &c, linge d'église - 20. / 84. Deux cents chaises environ - 200. / 85. Un antiphonaire - 5. / 86. Une cloche bronze grosse - 1000. / 87. - id. - plus petite - 500. / 88. - id. - id. - 250. / 89. - id. - id. - 150. / 90. Un lot de vieux bois servant aux funérailles - 5. / 91. Deux vieux tableaux - 4. / 92. Deux lots de chaises usées - 5. / Il n'existe pas de titres de rentes sur l’État, ou autres. Les revenus de la fabrique sont constitués par la location des chaises et le produit de la métairie désignée ci-après : / 93. Métairie de Frignet (située dans la commune d'Aurice) - 30000. Cette métairie provient d'une donation faire par la famille de Portets. Le revenu de la métairie est affecté à l'entretien de l'église de Samadet, à charge pour la fabrique de payer : 1er. 300 fr. à la mense (plus quatre oies grasses et deux chapons). 2e. 200 fr. au prêtre pour dire des messes. / 3e. 40,25 aux pauvres de la commune d'Aurice.
Chapitre II. Biens de la Commune dont la fabrique n'a que la jouissance. / 1. Église en pierre, avec clocher pierre et brique recouvert en ardoise - " / 2. Sol de l'église, 6 ares - 2000. / Immeubles par destination. / 3. Petit autel à gauche, en pierre sculptée, à trois arcades - 100. / 4. Grille, pierre sculptée, placée en face de l'autel ci-dessus - 20. / 5. Deux consoles, pierre sculptée, placées une de chaque côté de l'autel ci-dessus - 6. / 6. Petit autel de droite en pierre sculptée, avec arcades sculptées également, 2 colonnettes - 150. / 7. Grille en pierre sculptée placée devant cet autel - 20. / 8. Deux consoles en pierre sculptée placées une de chaque côté de cet autel - 6. / 9. Autel principal en pierre sculptée - 400. / 10. Grille placée devant cet autel, en pierre sculptée - 60. / 11. Deux appliques à un bras (métal doré), scellées dans l'autel principal - 2. / 12. Trois confessionnaux en chêne, à trois stalles, scellés aux murs - 90. / 13. Une chaire en pierre sculptée surmontée d'un dôme également en pierre sculptée (ornements en velours rouge). A l'intérieur, un tabouret recouvert de velours rouge - 500. / 14. Un grand Christ plâtre sur croix de bois, placé en face de la chaire - 40. / 15. Fonts baptismaux en pierre - 2 (sic). / 16. Statuette de St Jean, scellée dans une niche - 2. / 17. Une grille bois entourant les fonts baptismaux - 2. / 18. Deux bénitiers marbre gris placés de chaque côté de la porte principale - 2. / 19. Une horloge placée dans le clocher - 300.
Déclarations concernant l'actif et le passif. Mr Piet desservant nous déclare qu'au 21 février la fabrique possédait la somme de 618 fr. en numéraire. Les ressources de la fabrique sont constituées, ainsi qu'il a été dit au chapitre 1er du présent inventaire, par le produit de la location des chaises et par le produit de la métairie de Frignet mentionnée également à la première partie du procès-verbal. Le passif comprend : 1° Les diverses fondations grevant la métairie de Frignet et qui ont été énumérées au chap. 1er du procès-verbal. 2° Une dette au Crédit Foncier : emprunt de F. 11000 contracté à la dite caisse (montant de l'annuité : 691,90). Vingt de ces annuités ont été payées.
Observations d'ordre général. Mr Piet desservant demande que nous lui remettions une copie du procès-verbal d'inventaire. Nous lui avons répondu que nous demanderions, à ce sujet, des ordres à l'autorité supérieure. [...]
En conséquence, nous avons clos le présent inventaire contenant "rôles, 0 renvoi et 13 mots rayés seuls, le vingt quatre février 1906 à 11 heures 25 du matin et, après lecture faite, nous l'avons signé avec M.M. Broca et Lubet-Barbon, qui ont aidé à l'évaluation, les comparants ayant refusé de le revêtir de leur signature. / A Samadet, le 24 février 1906. Signé Broca, Lubet-Barbon, Couraud."
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Galerie d'images 44

Paire de battants en fonte (provenant de la clôture de sanctuaire de l'église de Castelnau-Tursan) : un battant.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Armoire (clocher, pièce à l'étage, au sud de la tribune).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Garniture d'autel (4 chandeliers et croix) : un chandelier.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Garniture d'autel (4 chandeliers et croix) : un chandelier.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Ensemble d'objets cultuels conservés à la sacristie en 1991 : deux calices, trois ciboires, deux ostensoirs, pupitre-thabor et pupitre d'autel.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Série de lanternes de procession (en 1991).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Paire de chandeliers à branches d'église : un chandelier.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Dais de procession et sa garniture (en 1991).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Ornement blanc (en 1991).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Statue de sainte Jeanne d'Arc : coeur de dévotion.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Statue de Jeanne d'Arc et sa console (en 1991).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Statue de saint Joseph à l'Enfant et son socle (en 1991).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Statue de sainte Thérèse de Lisieux et sa console (en 1991).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Statue du Sacré-Cœur et peinture monumentale (Nativité) en 1991.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Ensemble de 2 peintures monumentales (Nativité, Mise au tombeau) : Mise au tombeau (en 1991).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Peintures murales de la chapelle de saint Joseph (en 1991).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Peintures murales de la chapelle de la Vierge (en 1991).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
Objets déposés au clocher : console de statue, panneau décoratif, chromolithographie (Notre-Dame du Perpétuel Secours).
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Paire de lithographies, Sacré-Cœur de Jésus, Sacré-Cœur de Marie : Sacré-Cœur de Jésus.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-Philippe
Paire de lithographies, Sacré-Cœur de Jésus, Sacré-Cœur de Marie : Sacré-Cœur de Marie.
Auteur de l'illustration : Maisonnave Jean-PhilippeCroix de mission (face ouest).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Croix de mission (face est).

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Croix de mission : détail du socle.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Exposition (?).

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Paire de bénitiers muraux : bénitier sud.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bénitier mural.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Paire de battants en fonte (provenant de la clôture de sanctuaire de l'église de Castelnau-Tursan) : un battant.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Meuble de sacristie.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Armoire (clocher, pièce à l'étage, au sud de la tribune).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Fauteuil de célébrant.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Paire de bras de lumière : un bras.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble de 3 canons d'autel : canon central.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Garniture d'autel (4 chandeliers et croix) : un chandelier.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Garniture d'autel (4 chandeliers et croix) : un chandelier.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble d'objets cultuels conservés à la sacristie en 1991 : deux calices, trois ciboires, deux ostensoirs, pupitre-thabor et pupitre d'autel.

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Pupitre d'autel (n° 1).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pupitre d'autel (n° 2).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ciboire des malades.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble d'ampoules aux saintes huiles.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Croix de procession.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Série de lanternes de procession (en 1991).

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Chemin de croix : station XIV.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Paire de chandeliers à branches d'église : un chandelier.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dais de procession et sa garniture (en 1991).

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Voile de lutrin (?).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ornement blanc (en 1991).

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Voile de calice (?).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Statue de saint Antoine de Padoue.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Statue de sainte Jeanne d'Arc.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Statue de sainte Jeanne d'Arc : coeur de dévotion.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Statue de Jeanne d'Arc et sa console (en 1991).

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Statue de saint Joseph à l'Enfant et son socle (en 1991).

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Statue de sainte Thérèse de Lisieux.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Statue de sainte Thérèse de Lisieux et sa console (en 1991).

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Statue du Sacré-Cœur et peinture monumentale (Nativité) en 1991.

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Ensemble de 2 peintures monumentales (Nativité, Mise au tombeau) : Mise au tombeau (en 1991).

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Peintures murales de la chapelle de saint Joseph (en 1991).

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Peintures murales de la chapelle de la Vierge (en 1991).

Maisonnave Jean-Philippe, Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental des Landes
Objets déposés au clocher : console de statue, panneau décoratif, chromolithographie (Notre-Dame du Perpétuel Secours).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Paire de lithographies, Sacré-Cœur de Jésus, Sacré-Cœur de Marie : Sacré-Cœur de Jésus.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Paire de lithographies, Sacré-Cœur de Jésus, Sacré-Cœur de Marie : Sacré-Cœur de Marie.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Paire de lithographies, Sacré-Cœur de Jésus, Sacré-Cœur de Marie : étiquette de l'encadreur A. Tréfonel d'Evreux.

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Chapiteau ionique (d'un piédestal-colonne).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Verrière décorative : rose (baie 115).

Maisonnave Jean-Philippe
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossiers en lien avec Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
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