Tombeau des familles Kientz et du Boucher

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Si l'on en juge par l'inscription de la stèle, qui porte les noms accolés des deux familles, le tombeau fut probablement érigé après le décès d'Henry du Boucher en 1891 et celui de son beau-père François-Joseph Kientz en 1895. La famille du Boucher, originaire de Bordeaux où elle exerça des charges parlementaires sous l'Ancien Régime, se fixa à Dax après le mariage d'Adolphe du Boucher (1797-1883), officier de cavalerie et ancien garde du corps du comte d'Artois, avec une jeune Dacquoise, Élisabeth Lamathe (1811-1897). Leur fils Charles Henri, dit Henry (Dôle 1835 - Dax 1891), d'abord officier, puis paléontologue et minéralogiste réputé, fut en 1876 le fondateur et le premier président de la Société de Borda. Son adhésion à la franc-maçonnerie explique peut-être la présence sur son tombeau d'une pensée, attribut fréquent des libres penseurs au XIXe siècle. Le monument renferme aussi les dépouilles des beaux-parents d'Henry, le colonel François-Joseph Kientz (1817-1895) et Eugénie Lartigue (1820-1879, mariée à Saint-Geours-de-Maremne en 1849), dont il épousa la fille Marie-Anne lors de ses années de service dans la garnison alsacienne commandée par Kientz. Le fils issu de cette union, le colonel Étienne du Boucher (1874-1941), est le dernier membre de la famille dont l'épitaphe figure sur le sarcophage.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Le tombeau est composé d'un sarcophage d'élévation trapézoïdale avec couvercle en bâtière, adossé à une stèle au sommet chantourné. La semelle est entourée d'une clôture en fonte à six montants reliés par des chaînes. Le décor sculpté du sarcophage et de la stèle est entièrement dans la masse, à l'exception des couronnes mortuaires, rapportées.

Catégories

taille de pierre, sculpture, fonderie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, trapézoïdal
Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté

  2. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : moulé

  3. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

Iconographie
  1. Caractère général : pensée

  2. Caractère général : ornement à forme architecturale

  3. Caractère général : pilastre

  4. Caractère général : guirlande

  5. Caractère général : couronne végétale

  6. Caractère général : table saillante


Précision sur l'iconographie :

Sur les trois faces libres du sarcophage, des tables saillantes aux angles échancrés cantonnés de rosettes (épitaphes) ; torches renversées et couronnes d'immortelles entre les tables de chacune des faces latérales, large guirlande ou feston accroché à des patères sur la face antérieure. De chaque côté de la stèle, un pilastre couronné d'un demi-chapiteau ionique ; sur le tableau, une pensée au naturel ; frise d'oves sur le couronnement. Les maillons des chaînes de la clôture, hérissés de pointes, évoquent des couronnes d'épines.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le destinataire, gravé
  • épitaphe, gravé

Inscription concernant le destinataire (sur la stèle) : SEPULTURE des FAMILLES / KIENTS (sic) et DU BOUCHER. Inscription (sur la face du sarcophage) : Concession à perpétuité. Épitaphe 1 (sur le côté gauche du sarcophage) : François Joseph Jules KIENTZ / ancien Capitaine de Cavalerie / Commandant de place / Chevalier de la légion D'honneur / mort le 17 décembre 1895 / à l'âge de 78 ans. / - / [Marie] Antoinette Eugénie KIENTZ / [née] LARTIGUE / [morte] le [...] décembre 1879 / à l'âge de 59 ans. Épitaphe 2 (sur le côté gauche du sarcophage) : Charles Henry du BOUCHER / ancien officier de Cavalerie / Fondateur et Premier Président de / la Société de BORDA / officier de l'ordre de CHARLES III / décédé le 17 Janvier 1891 / à l'âge de 55 ans. Épitaphe 3 (partiellement illisible, sur le côté droit du sarcophage) : Étienne DU BOUCHER / colonel d'infanterie / [cr]oix de la légion d'honneur / [...] MARIE / [...] à l'âge de 67 ans. Épitaphe 4 (sur le côté droit du sarcophage) : M.C. Adolphe DU BOUCHER / Garde du corps du comte D'ARTOIS / OFFICIER Supérieur de Cavalerie / OFFICIER de la Légion d'Honneur / décédé le 24 Juin 1883 à l'age (sic) de 86 ans. / - / Élisabeth DU BOUCHER / née LAMATHE / décédée le 16 mai 1897 / à l'age (sic) de 86 ans.

État de conservation
  • manque

Il manque sans doute une croix au sommet de la stèle. Les épitaphes du côté gauche du sarcophage sont très érodées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...