Mégisserie Braud et Lagarde, puis mégisserie Braud et ganterie Deslys, puis mégisserie A la Fourmi de Saint-Junien, puis mégisserie Gamaury, puis mégisserie Gamcuir, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Saint-Junien

Mégisserie construite en 1914 par Léonard Braud et achevée en 1920. Elle est exploitée par Léonard Braud et les frères Lagarde. Après séparation, Braud ajoute une ganterie à la mégisserie et crée les Gants Deslys. Associé avec d’anciens employés de Dumas et Raymond, il fonde en 1937 une société ouvrière de production sous la dénomination « A la fourmi de Saint-Junien »

L'usine est vendue en 1955 aux établissements Léger d’Isle (87), puis reprise vers 1980 par Gamaury qui maintient l’activité jusqu’à la fin des années 1990, et enfin par la mégisserie Colombier qui fonde Gamcuir. En friche, elle est gravement touchée par la tempête de 1999. En 2003, elle est transformée en habitation.

Périodes

Principale :

Dates

1914, daté par travaux historiques

La mégisserie se situe entre la Vienne et le quai des Mégissiers. L’usine comprend un bâtiment sur rue construit en moellon enduit et élevé sur deux niveaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse mécanique
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Énergies

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Saint-Junien , quai Des Mégisseries

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2013 AN 146

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...