Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, gradin, tabernacle)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montgaillard

Cet ensemble était originellement le maître-autel de l'ancienne église priorale et paroissiale Saint-Gilles (au milieu du cimetière). Comme le montrent des photographies prises dans les années 1930, il se présentait dans la même configuration qu'aujourd'hui, mais flanqué en outre par deux grands panneaux de lambris provenant du décor du chœur installé en 1657 sur commande du curé Daniel Filhot. L'ensemble fut transporté dans l'église du bourg après l'abandon définitif et la démolition de la vieille église. L'autel et le tabernacle remplacèrent dans le collatéral sud un autel néogothique dédié à la Vierge (dont seule subsiste la statue de la Vierge à l'Enfant, non étudiée) ; l'un des panneaux du lambris est actuellement déposé à la sacristie ; l'autre a été morcelé et en grande partie détruit.

L'ensemble actuel se compose de deux éléments hétérogènes. Le tabernacle en bois doré est lui-même composite : l'armoire eucharistique, au plan ondulant et à l'ornementation rocaille, pourrait dater de la seconde moitié du XVIIIe siècle, mais ses ailes, bien qu'elles présentent un décor de croisillons en reparure identique à celui de l'armoire, se raccordent mal avec celle-ci. Les amortissements ajourés des ailes, avec leurs motifs d'entrelacs "à la Bérain", semblent des remplois. Le meuble a, en outre, était surdécoré dans la première moitié du XIXe siècle (rosaces et palmettes Empire). En mai 1756, l'évêque François de Sarret de Gaujac, en visite pastorale à l'ancienne église Saint-Gilles, avait ordonné que l'on changeât dans l'espace d'un an, sous peine d'interdiction, le vieux tabernacle "mutilé" de son maître-autel. Si cette ordonnance fut bien exécutée (ce qu'on ignore), il est possible que le tabernacle ici étudié (du moins son armoire eucharistique) ait été acquis à cette occasion - à moins qu'il ne s'agisse plutôt du petit tabernacle toujours conservé dans l'ancienne église priorale.

Le tombeau d'autel en marbre, comme l'indiquent les inscriptions gravées sur ses côtés, fut exécuté en 1851 par le marbrier de Saint-Sever Louis Spazzi "cadet" (1809-1881) - frère d'Alexandre, qui avait livré en 1849 le maître-autel de l'église du bourg - et offert par le curé Bonnecarrère.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1851, porte la date

Auteurs Auteur : Spazzi Louis

Stucateur et marbrier d'origine italienne, né (sous le nom de Luigi Mansueto Spazzi) à San Giorgio, Pellio Superiore (province de Côme), le 18 février 1809, de Domenico (ou Carlo) Spazzi et de Maddalena Peduzzi. Installé à Saint-Sever (Landes) en 1835, quelques années après son frère aîné Alexandre, auquel il est associé de 1835 à 1852 environ, avant de s'installer à son compte avec son compatriote Jacques Galimberti. Marié à Saint-Sever, le 10 décembre 1850, avec Marguerite Barrère (Saint-Sever, 9 décembre 1819 - Saint-Sever, 18 octobre 1914), fille de Jean Barrère et de Jeanne Daugreilh ; dont une fille unique, Jeanne Marie Madeleine (Saint-Sever 11 septembre 1851, mariée à Saint-Sever en 1876 avec le serrurier Henry Paul Renard). Louis Spazzi meurt à Saint-Sever, rue du Belloc, le 23 mars 1881. Sources : AC Saint-Sever (recherches et communication par l'abbé Dominique Bop).

Un encart publicitaire paru dans le journal local en 1866, orné d'une gravure de monument funéraire, porte le texte suivant : "Marbrerie de Louis SPAZZI, 2e-né, à Saint-Sever (Landes). Le sieur Louis SPAZZI offre ses services de marbrier, stucateur et décorateur d'églises et autres monuments publics ou particuliers. / En outre, il vient de rejoindre à lui le sieur GALIMBERTI, marbrier-sculpteur très-intelligent venant de la belle Italie et qui s'occupe aujourd'hui à faire des autels gothiques, style du XIVe siècle, et des monumen[t]s funèbres soit en pierre ou en marbre. / Il sculpte également des armoiries, des écussons, des attributs industriels ou commerciaux, et grave des lettres gothiques, ossuaires, romaines, égyptiennes, italiennes, etc. / Ses prix sont toujours très-modérés, quel que soit le perfectionnement du travail."

Un autre encart porte : "Avis aux amateurs des arts. Le sieur LOUIS SPAZZI cadet, marbrier à St-Sever (Landes), tient un grand assortiment de statues religieuses, soit en plâtre doré, en carton-pierre, en terre cuite, en ciment romain, en bois doré et en marbre, à des prix très-modérés. / Il tient aussi un grand assortiment de Marbre de toute qualité. / Nota. On est prié d'adresser les lettres à M. Louis SPAZZI cadet, marbrier à St-Sever (Landes).

, marbrier (attribution par analyse stylistique)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ensemble composite. Autel-tombeau en tronc de pyramide renversé, en maçonnerie recouverte de panneaux de marbres polychromes (noir veiné, gris de Saint-Béat, rouge griotte), avec relief rapporté en carrare blanc, surmonté d'un gradin droit en petit antique noir.

Tabernacle entièrement en bois doré à la feuille d'or sur apprêt crayeux, à l'exception de la voûte du dais d'exposition, peinte en bleu avec étoiles dorées. Armoire eucharistique de plan chantourné, à courbes et contre-courbes ; porte à sommet en arc déprimé, avec décor en relief rapporté ; ailes rectangulaires à table moulurée et panneau d'amortissement découpé et ajouré ; exposition constituée d'un panneau de fond cintré et d'un dais architecturé soutenu par deux colonnes et deux pilastres d'ordre corinthien.

Catégories

marbrerie, menuiserie, sculpture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 2
  4. pilastre, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre veiné

    Mise en oeuvre : gris, noir

    Techniques : poli, mouluré, gravé, doré

  2. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : poli, gravé, doré

  3. Matériau principal : bois

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, tourné, mouluré petit cadre, ajouré, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt, apprêt gravé

Iconographie
  1. Thèmes : mitre, monogramme, calice, ostensoir

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : motif rocaille, chute végétale, fleur, feuille d'acanthe, croisillon, angelot, entrelacs, volute, cartouche, globe


Précision sur l'iconographie :

Sur la face du tombeau d'autel, un médaillon circulaire en marbre blanc, avec mitre gravée et dorée portant le monogramme SG (pour saint Gilles) ; deux pilastres cannelés de part et d'autre.

Sur la porte du tabernacle, un calice godronné en relief rapporté sur fond guilloché ; chutes de fleurs en relief sur les ressauts convexes flanquant la porte ; grande rosace d'acanthe gravée en reparure sur les côtés ondulants de l'armoire ; aileron à coquille rocaille et palmes de part et d'autre de l'armoire ; croisillons en reparure sur la façade concave de l'armoire et sur les ailes ; table rentrante à cadre mouluré rectangulaire horizontal, ornée de volutes feuillagées en accolade, gravées en reparure, sur les ailes ; à l'aplomb de chaque aile, un grand panneau chantourné et ajouré, décoré de volutes et d'entrelacs "à la Bérain", de bouillons d'acanthe et d'un grand cartouche ovale à cuirs, et sommé d'un globe crucifère plat ; sur le panneau de fond de l'exposition, un ostensoir en reparure, dans un cadre mouluré cintré à oreilles se détachant sur des croisillons gravés ; consoles godronnées et ailerons à coquille rocaille de part et d'autre du panneau ; deux colonnes et deux pilastres corinthiens soutenant un dais cintré à oreilles, au plafond semé d'étoiles dorées sur fond bleu ; au sommet du dais, un couronnement galbé en talon, sculpté d'écailles et de volutes d'acanthes angulaires, et amorti d'un globe crucifère en ronde bosse. Ornements surajoutés de style Empire : rosace flanquée de deux palmettes (au bas des ailes et du panneau de fond de l'exposition), angelots jumelés (sur la face de la plate-forme de l'exposition).

Inscriptions et marques
  • signature, gravé
  • date, gravé
  • inscription concernant le donateur, gravé

Signature et date (gravées et dorées sur le côté gauche du tombeau d'autel) : FAIT PAR LOUIS SPAZZI / 1851. Inscription concernant le donateur (sur le côté droit) : SOUVENIR DE Meur LE CURÉ / BONNECARRÉRE (sic).

État de conservation
  • oeuvre composite
  • surdécoré
  • manque

Meuble composite ; tabernacle surdécoré de motifs Empire en plâtre ; il manque des statuettes de part et d'autre de l'exposition et la croix sommitale du dais ; ailes du tabernacle détachées de l'armoire eucharistique.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montgaillard

Milieu d'implantation: en village

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