Temple de protestants

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Anglade

Aucune construction n´est visible à l'emplacement du temple sur le plan cadastral de 1828. Dans la seconde moitié du 19e siècle, la communauté protestante du blayais s´accroît ; les protestants se réunissent dans des salles qui deviennent très rapidement trop exigües. En 1891, on compte 150 auditeurs à Anglade. Un temple est construit à Saint-Aubin-de-Blaye en 1892 sous l´impulsion du pasteur Fernand Faivre et, au vu du nombre croissant de fidèles, le Consistoire de l´Église Réformée de Bordeaux décide de construire la même année une annexe à Anglade. Le temple, dont l´inauguration a lieu le 31 janvier 1892, est édifié à l´aide de souscriptions sur un terrain appartenant à Pierre Michaud, situé en bordure de route, à Gombillon. Cependant, les registres de délibérations indiquent que si la promesse de vente s´opère en juin 1892, l´acte de vente n'intervient qu'en mars 1896, soit quatre ans plus tard. Entre temps, le Consistoire a fait l'acquisition d'une maison appartenant également à Pierre Michaud, située à proximité du temple, afin de la transformer en maison presbytérale pour le pasteur. Le clocher est inauguré le lundi de Pâques 1896 et l´achat d´une cloche, nommée "La Vérite", n´est effective qu´en 1899.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1892, daté par source

1896, daté par source

Le temple, orienté, est composé d'une tour de clocher et d'une nef unique. Le clocher, bâtie en pierre de taille, est percée de la porte d'entrée cintrée flanquée de chapiteaux moulurés. L'Évangile sculpté au-dessus de l'entrée porte l'inscription : "ÉVANGILE / C'EST ICI LA MAISON DE DIEU / GENÈSE CH. XXVIH v. 17".

La flèche de pierre est ornée à sa base d'une corniche à modillons et sommée d'une croix. Dans le prolongement, la nef, coiffée d'un toit à longs pans, est percée de deux baies sur le flanc sud et présente également une corniche à modillons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

  2. Forme de la couverture : flèche carrée

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : livre


Précision sur la représentation :

Évangile sculpté en façade au-dessus de la porte d'entrée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Anglade , 22 route de l' Estuaire

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Gombillon

Cadastre: 2010 C5 1267

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...