Clôture de chœur

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Le modèle de cette clôture figure au catalogue de 1849 des fonderies du Val d'Osne (planche 725, cote B). La plupart de ses éléments ont été déposés au clocher à la fin du siècle dernier.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies du Val d'Osne

La fonderie du Val d'Osne, à Osne-le-Val (Haute-Marne), fut créée en 1836 par Jean-Pierre-Victor André (1790-1851) pour fabriquer du mobilier urbain et de la fonte décorative, et fournit rapidement la plus importante production de fonte d'art en France, jusqu'au début du XXe siècle. L'entreprise, qui a cessé ses activités en 1986, a souvent changé de nom en plus d'un siècle : Barbezat & Cie (1855), Société anonyme des Hauts fourneaux et fonderies d'art du Val d'OsneSociété anonyme des établissements métallurgiques A. Durenne et du Val d'Osne (ou Durenne Val d'Osne, 1931), Générale d'hydraulique et de mécanique (1971). Parmi les sculpteurs dont la fabrique édita les modèles figurent : Mathurin Moreau, Charles Théodore Perron, Charles-Henri Pourquet, Isidore Bonheur, Édouard Delabrièrre, Jean Gautherin, Michel Joseph Napoléon Liénard, Jean-Baptiste Révillo, Hippolyte Heizler, Charles du Passage et Louis Richomme (en religion frère Marie Bernard). Source : Wikipédia (Fonderie d'art du Val d'Osne — Wikipédia).

, fabrique (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Clôture de plan droit régnant (avant dépose) sur la largeur du chœur liturgique de l'église, en fonte peinte en gris et doré, avec appui en chêne teinté et ciré, panneaux dormants à barreaux droits tubulaires et portillons à deux battants. Décor du portillon fondu dans la masse, double face.

Catégories

fonderie, menuiserie

Structures
  1. battant, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : fondu, décor en relief, décor dans la masse, peint, peint faux or

  2. Matériau principal : chêne

    Techniques : taillé, ciré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 70

Iconographie
  1. Thèmes : Agneau mystique, angelot

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, tabernacle, pilastre, croix, blé, raisin, feuille lancéolée


Précision sur l'iconographie :

Décor fondu et ajouré de style néo-Renaissance sur les deux battants du portillon : décor architecturé en forme de tabernacle à pilastres, ailerons en volute, fronton à volutes affrontées et croix sommitale rayonnante, avec niche centrale abritant l'Agneau mystique vexillifère, couché sur le livre aux sept sceaux ; tabernacle soutenu par deux têtes d'ange adossées et inscrit dans un médaillon chantourné, avec branches de vigne et épis de blé dans les écoinçons. Décor fondu des barreaux des panneaux dormants : gaines médianes et petits chapiteaux à feuilles lancéolées.

État de conservation
  • mauvais état
  • oeuvre démantelée
  • oeuvre déposée

La clôture a été déposée au clocher à la fin du XXe siècle ; seuls les dormants latéraux sont encore en place dans le chœur ; les éléments déposés sont en mauvais état (fonte rouillée).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart

Milieu d'implantation: en village

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