0 avis
Saint-Séverin-sur-Boutonne: présentation de la commune
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Séverin-sur-Boutonne
Historique
La commune de Saint-Séverin-sur-Boutonne a été occupée dès la fin de l’âge du Bronze comme en témoignent les vestiges retrouvés lors de fouilles menées en 1966 sur le site du Tumulus. Ce dernier a accueilli un site défensif gallo-romain et, selon certains archéologues, a été réoccupé au haut Moyen Age.
Saint-Séverin comprenait une importante abbaye fondée au 11e siècle. Au cours des siècles, cette dernière a subi de nombreux pillages et incendies ; aujourd’hui, seule l'église paroissiale subsiste de cet établissement.
En 1792 la commune prend la dénomination de « Brumaire ».
En 1839, année de la levée du plan cadastral napoléonien, les terres labourables représentent 47% de la surface d’occupation des sols, contre 34% pour les prés. 1/10 de la surface est occupée par les vignes, tandis que la forêt représente 8%. Cette année-là, la commune comptabilise 513 habitants, répartis dans le bourg et deux villages, et s’étend sur un territoire d’environ 1 100 hectares.
Les matrices cadastrales de 1840 mentionnent 137 maisons dans la commune dont 1 de première classe, 1 de deuxième classe et 1 de troisième classe. Les autres habitations se répartissent de la classe 4 à 9. Peu d'éléments permettent de dater les constructions édifiées avant le 19e siècle, les encadrements des ouvertures ayant souvent été refaits ultérieurement. Il est également fait mention de quatre moulins à eau sur la rivière de La Boutonne. Jusque dans les années 1880, le passage de l'affluent de la Charente s’effectue par un gué, puis une passerelle est construite et enfin un pont.
Une école élevée en 1877, qui accueillait aussi le bureau de la mairie, a été agrandie en 1908 par un nouveau bâtiment de mairie, caractérisé par un toit en pavillon couvert d'ardoise.
C’est à partir de 1906 que la commune se nomme Saint-Séverin-sur-Boutonne.
Le territoire de Saint-Séverin-sur-Boutonne est encore très rural et près de 80 % de la superficie des sols sont agricoles. Le territoire comprend, au nord, une partie de la forêt de Chizé représentant 6,6% de l’occupation totale de la commune. Les zones urbanisées ne représentent que 4% du territoire.
La population de la commune ne cesse de décroitre depuis le 20e siècle ; lors du recensement en 2018, elle ne comptait plus que 96 habitants, contre 188 en 1968.
Description
La commune de Saint-Séverin-sur-Boutonne, qui s’étend sur 7,8 km², se situe dans la Saintonge, au nord-est de la Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine. Elle relève du canton de Saint-Jean-d’Angély, ville située à 17 kilomètres au nord-est. Les habitants sont nommés Saint-Séverinois et Saint-Séverinoise.
Limitrophe avec la commune de Dampierre-sur-Boutonne au sud et le département des Deux-Sèvres au nord, la commune compte deux lieux-dits : le Châtelier et la Roselière.
Saint-Séverin-sur-Boutonne est traversé, au sud-est, par la Boutonne qui entraînait autrefois trois moulins à eau. Un lavoir se situe toujours sur la rive droite de cette rivière, à proximité du moulin du Port. Une source jaillit dans le bourg aux environs immédiats de la rue des Fontaines et alimente un autre lavoir. La commune comprend aussi de nombreux puits.
Le paysage de Saint-Séverin-sur-Boutonne se compose de terres boisées et de vallées. Commune très rurale, elle comprend de vastes étendues agricoles.
Le cimetière communal est particulièrement étendu au vu du nombre d’habitants.
Les édifices construits sur le territoire sont principalement d’anciennes fermes, la culture des vignes et des céréales étant majoritaire au début du 19e siècle. Aujourd’hui, ces bâtiments agricoles sont pour la plupart réhabilités en maisons d’habitation.
Les bâtiments sont principalement construits en moellon calcaire, remarquablement alignés et taillés, consolidés aux angles par des chaînes en pierre de taille. Les constructions présentent généralement des volumes simples et une similitude d’ordonnancement des façades, même si on trouve également quelques maisons plus cossues.
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'aire d'étude, communal |
---|---|
Référence du dossier |
IA17035056 |
Dossier réalisé par |
Deschamps Barbara
Charruyer Océane |
Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
1998 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Vals de Saintonge Communauté |
Citer ce contenu |
Saint-Séverin-sur-Boutonne: présentation de la commune, Dossier réalisé par Deschamps Barbara, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Vals de Saintonge Communauté, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/4b549177-f260-4a13-87d7-53bcc289b0b1 |
Titre courant |
Saint-Séverin-sur-Boutonne : présentation de la commune |
---|