Hameau de Plumet

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Prignac-et-Marcamps

Le lieu-dit est indiqué sur la carte de Belleyme dans la seconde moitié du 18e siècle. Les deux moulins à vent sont également représentés. Une maison avec baies médiévales y est conservée, attestant une implantation ancienne.

Sur le plan cadastral de 1819, le hameau est organisé au sud de la route reliant Bourg à Saint-André-de-Cubzac avec un îlot au nord. On repère un bâtiment imposant correspondant à la maison de Jean Castanet, ayant servi d'école libre.

Le hameau se développe au cours du 19e siècle avec la construction de maisons en pierre de taille et de commerces (le Café du Centre).

En décembre 1880, la commune achète à Jean Rulleau une maison, ses dépendances, une cour et un jardin situés à Plumet, pour y installer le logement de l'institutrice. Sur le terrain occupé par le jardin, l'école des filles est construite d'après les plans de l'architecte blayais Aurélien Nadaud.

Au milieu du 20e siècle, l'école est agrandie au sud avec la construction de nouvelles salles de classe.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Principale : Moyen Age

Le hameau constitue l'extrémité occidentale du village de Prignac-et-Marcamps, qui englobe ainsi plusieurs hameaux anciens.

Les maisons sont construites au sud de la route départementale, tantôt parallèlement sur rue ou bien disposées perpendiculairement avec une façade donnant à l'est. Elles sont construites en pierre de taille et accompagnées de bâtiments de dépendance (remises, chais, puits).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Prignac-et-Marcamps

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Plumet

Cadastre: 1819 B 974 à 1021, 2015 B1

Localiser ce document