Tableau: Résurrection du Christ

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Bonnac-la-Côte

Cette toile est une copie du 4e quart du 18e siècle ou du début du 19e siècle (?) d'une gravure de Jean Audran, réalisée d'après le tableau qu'Antoine Coypel réalisa en 1702 pour le maître-autel de la chapelle du vieux château de Meudon. D'après Nicole Garnier, il semble que cette iconographie soit issue d'une copie de la résurrection d'Annibal Carrache acquise par le roi en 1685 du peintre Charles Hérault, oncle maternel de Coypel (Louvre Inv. 201, en dépôt au musée Fabre de Montpellier). Un des soldats reprend l'attitude du gladiateur Borghèse, véritable poncif de l'époque.

Périodes

Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Stade de création copie d'estampe
Auteurs Auteur : auteur inconnu,
Afig : Coypel Antoine, d'après, peintre
Afig : Audran Jean, d'après, graveur

L'ange, situé au centre de la composition, vole vers la porte du tombeau, les ailes largement déployées et l'ouvre. Le Christ s'en échappe dans un mouvement d'ascension particulièrement dynamique, au-dessus de l'ange. Le tiers inférieur du tableau est occupé par les gardes du tombeau effrayés par l'intervention de l'ange qui leur décoche un regard assassin.

Catégories

peinture

Structures
  1. , rectangulaire vertical, cintré
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

Iconographie
  1. Caractère général : Résurrection du Christ: tombeau: ouvert, soldat, Christ: dans les airs, nuée, ange, les saintes femmes, effet de lumière, paysage


Précision sur l'iconographie :

La porte du tombeau est ouverte par un ange, le Christ s'en échappe vers une trouée lumineuse, vêtu d'une nuée pour perizonium. Un des gardes se protège de l'ange avec son bouclier, les autres sont à terre. Les saintes Femmes sont représentées au second plan sur un fond de paysage.

État de conservation
  • mauvais état

La toile est par endroits détendue de son châssis. Elle présente sur l'ensemble de la surface une couche de chancis.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Bonnac-la-Côte

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...